Saisie d'armes à feu et arrestations à la frontière de la Saskatchewan en novembre
Communiqué de presse
Le 15 décembre 2016 Regina (Saskatchewan) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est fière de faire part de quelques‑uns des faits saillants de novembre touchant les postes frontaliers en Saskatchewan.
Le 13 novembre, des agents du poste frontalier de North Portal ont saisi un pistolet de calibre .45 à autorisation restreinte, soit la neuvième arme de poing non déclarée de l’année, au cours de la fouille d’un véhicule commercial. L’ASFC portera des accusations contre un homme de 44 ans, de l’Alabama, appelé à comparaître devant la cour provinciale d’Estevan le 9 janvier.
Le 4 novembre, également au poste frontalier de North Portal, des agents qui procédaient à la fouille d’un véhicule commercial ont trouvé un couteau papillon prohibé à l’intérieur d’une paire de pantalons dans le compartiment couchette. Le conducteur, un homme du Manitoba, a été détenu pour contrebande et a payé une pénalité de 500 $ à la suite de sa mise en liberté pour avoir omis de déclarer le couteau. Le 25 novembre, des agents ont découvert une paire de coups‑de‑poing américains et un couteau à ouverture automatique dans la cabine d’un camion utilitaire. Les deux articles prohibés ont été saisis et le conducteur, un homme du Kentucky, a été retourné aux États‑Unis.
Le 30 novembre, au poste frontalier de Regway, des agents qui procédaient à la fouille du véhicule d’un homme qui retournait en Alberta ont trouvé un couteau et une matraque paralysante prohibés, en plus de produits du tabac non déclarés et d’une pipe contenant de présumés résidus de méthamphétamine. Le voyageur a été autorisé à poursuivre son voyage au Canada sans les articles prohibés et il a payé une pénalité de 500 $ pour avoir omis de les déclarer.
Les agents de première ligne de l’ASFC sont chargés de faire respecter les mandats non exécutés à la frontière et d’intercepter les personnes recherchées au Canada :
- Le 8 novembre, à l’aéroport international de Saskatoon, des agents ont arrêté un homme de la Saskatchewan qui était recherché et faisait l’objet d’un mandat d’arrestation pour voie de fait. Il a été confié aux services de police;
- Le 15 novembre, au poste frontalier de Regway, des agents ont arrêté un homme de la Saskatchewan qui était recherché pour conduite avec facultés affaiblies et défaut de comparution. Il a été remis aux mains de la Gendarmerie royale du Canada (GRC);
- Le 20 novembre, au poste frontalier de Carievale, des agents ont arrêté une femme de la Saskatchewan qui était accusée de harcèlement et recherchée pour inobservation de l’engagement. Elle a été confiée à la GRC.
Le 17 novembre, des agents du poste frontalier de North Portal ont examiné une remorque qui se rendait en Alaska et ont découvert des animaux vivants n’ayant pas été déclarés. Au total, les agents ont répertorié 40 chats, trois oiseaux et une chèvre. Bon nombre de ces animaux n’étaient pas accompagnés d’un permis d’importation ni de certificats de vaccination. La propriétaire, une Américaine, a été retournée avec les animaux aux États‑Unis.
Les agents de North Portal, le plus important poste frontalier terrestre, ont accueilli plus de 19 000 voyageurs au Canada et ont refusé l’entrée à 39 ressortissants étrangers pour diverses raisons, y compris pour criminalité :
- Le 5 novembre, un résident des États‑Unis en direction vers l’Alaska s’est vu refuser l’entrée au pays en raison de multiples condamnations, notamment un accident de la route ayant causé la mort et un vol organisé. Il a tenté d’entrer au Canada au poste frontalier de Torquay plus tard au cours de la même journée, mais encore une fois sans succès;
- Le 10 novembre, des agents ont refusé l’entrée d’un homme du Tennessee reconnu coupable d’avoir utilisé un ordinateur du gouvernement pour visionner de la pornographie infantile;
- Le 16 novembre, des agents ont retourné un chauffeur du secteur commercial des États‑Unis déclaré coupable de nombreuses infractions, notamment de coups et blessures, d’un incendie criminel et de conduite avec facultés affaiblies.
L’ASFC rappelle aux Canadiens qui se rendent aux États‑Unis pour prendre livraison de colis au cours de la période des Fêtes de connaître le contenu et la valeur des colis avant de rentrer au Canada. Si vous revenez au pays avec des cadeaux, assurez‑vous qu’ils ne sont pas emballés au moment de franchir la frontière, car un agent de l’ASFC peut devoir ouvrir les colis afin de vérifier votre déclaration.
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC en Saskatchewan traitent tous les mois environ 64 271 voyageurs prenant place à bord de 15 789 voitures, 12 424 camions utilitaires et 263 vols (selon les statistiques de 2015).
Liens connexes
Histoires vraies à la frontière de la Saskatchewan en octobre
Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC
- 30 -
Coordonnées
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1‑844‑245‑2272
Suivez‑nous sur Twitter (@FrontiererecanPRA), joignez‑vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :