Utilisation de rayons X pour trouver une arme de poing et de l'intuition pour empêcher la contrebande d'un avion

Communiqué de presse

En octobre, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est demeurée vigilante et a poursuivi ses efforts qui ont mené à la saisie d’armes à la frontière du Sud de l’Ontario. De plus, l’Agence a saisi un avion, elle a interdit l’importation de pornographie juvénile et renvoyé une personne qui tentait d’entrer au Canada illégalement pour la sixième fois.

Le 12 octobre, un citoyen canadien de Woodstock s’est posé à l’aéroport Chris-Hadfield de Sarnia et a communiqué avec le centre de déclaration par téléphone de l’ASFC. Des agents des services frontaliers se sont rendus sur place pour procéder au dédouanement de l’avion et du sujet. Pendant l’examen de l’avion, les agents ont découvert que le sujet n’avait pas déclaré avoir acheté l’avion et qu’il avait donné de faux renseignements en déclarant que l’avion avait été acheté au Canada. Les documents trouvés dans l’avion indiquaient clairement que l’avion venait tout juste d’être acheté par l’homme aux États-Unis et que l’avion valait la somme de 110 000 $ US. L’avion a été saisi en raison de la déclaration de renseignements inexacts et les conditions de mainlevée ont été fixées à 58 251 $ CA. De plus, le propriétaire a été accusé de non-déclaration et de tentative d’éluder le paiement de taxes en vertu de la Loi sur les douanes. Il a été libéré sur promesse de comparaître en cour le 23 novembre. 

 

Faits en bref

  • Pour obtenir des renseignements sur l’importation d’armes à feu ou d’armes en particulier, communiquez avec le Programme canadien des armes à feu ou avec le Service d’information sur la frontière.
    Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

 

Produits connexes
Veuillez consulter le document d’information pour connaître d’autres points saillants sur les saisies.

 

- 30 -

 

Personnes-ressources
Relations avec les médias du Sud de l’Ontario
Agence des services frontaliers du Canada
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne des médias : 1-844-580-3636

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Avion saisi le 12 octobre 2016 à l¿aéroport de Sarnia.

Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :