Cinq principaux faits saillants survenus à la frontière de l'Alberta en 2016
Communiqué de presse
En ce début de 2017, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) diffuse les principaux faits saillants survenus l’an dernier à ses postes frontaliers du Sud de l’Alberta. Chacun de ces événements fait ressortir le rôle important des agents de première ligne de l’ASFC dans la protection des Albertains.
- Le principal fait saillant de 2016 a consisté en trois saisies ayant permis d’éviter que plus de 200 kg de cocaïne ne se retrouvent dans nos collectivités au cours des fins de semaine de la fête du Travail et de l’Action de grâces. Au poste frontalier de Coutts, les agents traitent plus de 330 véhicules commerciaux par jour, mais ils ont soumis ces trois cas à un examen approfondi et découvert en tout 177 paquets de cocaïne. Ceux-ci étaient dissimulés dans la cabine d’un camion, dans des boîtes de costumes d’Halloween et dans des boîtes de téléviseurs. L’ASFC a arrêté cinq hommes – un Ontarien et quatre Britanno-Colombiens – qui ont été confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). L’affaire est actuellement devant les tribunaux.
- En deuxième place vient la saisie de 14,5 kg de ce qu’on soupçonnait être des méthamphétamines au poste frontalier de Del Bonita, le 31 janvier. Un examen approfondi avec l’aide du chien détecteur Comet a permis aux agents de découvrir 14 paquets de cette drogue soupçonnée. Ils étaient cachés dans des compartiments aménagés dans les bas de caisse du véhicule. L’ASFC a procédé à l’arrestation d’une Albertaine et l’a livrée à la GRC. L’affaire est actuellement devant les tribunaux.
- Un autre élément majeur a été le nombre d’armes que les agents ont saisies, surtout à des visiteurs en provenance des États‑Unis ayant omis de les déclarer. De tous les postes frontaliers de l’Ouest du Canada, celui de Coutts a enregistré le deuxième plus grand nombre de saisies d’armes à feu (52), dont 35 armes de poing. À ce nombre se sont ajoutées 11 armes saisies en moins de 24 heures en août.
- Également en août, les agents à la frontière ont identifié deux enfants portés disparus aux États‑Unis. Après avoir mis les mineurs en arrestation pour avoir omis de déclarer des armes à feu, les agents ont procédé à une vérification dans la base de données et appris qu’ils étaient portés disparus. Les mineurs ont été confiés au Service des douanes et de la protection des frontières des États‑Unis afin d’être remis à leurs parents.
- Enfin, le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies interceptés aux postes frontaliers du Sud de l’Alberta (14) a pratiquement triplé en 2016, puisqu’il n’y avait eu que cinq arrestations l’année précédente. L’ASFC a signalé des cas de conduite avec facultés affaiblies presque chaque mois de l’année, dont trois arrestations à Carway en octobre. Les conducteurs aux facultés affaiblies ont été confiés à la GRC.
Citation
« En tant qu’agents, nous sommes très fiers de servir la province et les collectivités que nous habitons. Nous formons la première ligne de défense du Canada, et nous entendons protéger la frontière et assurer la sécurité des Albertains avec la plus grande diligence qui soit. »
Tim Ziola
Directeur intérimaire, District du Sud de l’Alberta et du Sud de la Saskatchewan
Agence des services frontaliers du Canada
Faits en bref
- Les agents de l’ASFC du Sud de l’Alberta ont accueilli plus de : 895 700 voyageurs prenant place à bord de 488 600 voitures, 128 600 camions du secteur commercial, 400 autocars, 130 aéronefs et 730 trains. Ils ont traité au-delà de 13 900 envois par messagerie.
- Les agents ont accueilli plus de 8 400 nouveaux résidents permanents et délivré plus de 1 500 permis de travail et 260 permis d’études.
- En examinant les voyageurs qui entrent au Canada, ils ont aussi procédé à 195 saisies.
- Les agents ont refusé l’entrée à 1 000 ressortissants étrangers pour divers motifs, dont la criminalité.
Liens connexes
Bilan de l’année 2015 de l’ASFC – Sud de l’Alberta
Soyez prêts – Devenez agent de l’ASFC
- 30 -
Renseignements
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
Photo: Soixante paquets de cocaïne saisis le 2 septembre au poste frontalier de Coutts, dans une cargaison de téléviseurs.

Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :