Arrestation de deux résidents des États-Unis pour contrebande d’armes à feu

Communiqué de presse

Le 26 mai 2017                Lansdowne (Ontario)         Agence des services frontaliers du Canada

 

Les 3 et 9 mai 2017, des agents de l’ASFC ont arrêté deux hommes et saisi trois armes à feu lors d’incidents distincts au point d’entrée de Lansdowne (Mille-Îles).

                                                                                                                         

Le 3 mai 2017, un chauffeur commercial et résident de la Floride, âgé de 53 ans, a demandé à entrer au Canada et il a été renvoyé au secondaire pour examen. Pendant l’examen, les agents ont découvert une arme à feu non déclarée dans un sac de voyage dans son camion. Le chauffeur a été arrêté et il a admis avoir une autre arme à feu dans un autre sac. Les deux armes étaient chargées et dans des étuis; une d’entre elles avec un autre chargeur à surcapacité. Le chauffeur était détenteur d’un permis de port d’armes dissimulées en Floride, mais il a omis de déclarer ses armes à l’inspection primaire.

 

En tout, 13 accusations ont été portées contre le voyageur, dont trois chefs d’accusation pour omission de déclarer des marchandises importées, trois chefs d’accusation pour contrebande et un chef d’accusation pour fausses déclarations en vertu de la Loi sur les douanes, ainsi que deux chefs d’accusation pour possession non autorisée d’une arme à feu, deux chefs d’accusation pour possession d’une arme à feu prohibée chargée et deux chefs d’accusation pour transport négligent d’une arme à feu en vertu du Code criminel. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue le 2 juin 2017, à Brockville (Ontario).

 

Le 9 mai 2017, un résident de la Caroline du Nord de 26 ans a demandé à entrer au Canada pour assister à des funérailles. Il a été renvoyé au secondaire pour examen; c’est alors que des agents ont découvert une cartouche dans la portière de son véhicule. Après un examen plus poussé, les agents ont aussi découvert une arme à feu et un chargeur plein sous le siège arrière.

 

Le voyageur a été arrêté et accusé d’avoir omis de déclarer des marchandises importées, d’avoir fait de fausses déclarations, de ne pas avoir observé la loi et de s’être livré à la contrebande en vertu de la Loi sur les douanes, ainsi que d’être en possession non autorisée d’une arme à feu, d’être en possession d’une arme chargée et d’avoir transporté de manière négligente une arme à feu en vertu du Code criminel. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue le 30 juin 2017, à Brockville (Ontario).

Citations

« Notre message est clair : les visiteurs au Canada doivent laisser leurs armes à feu à la maison. Si vous avez des armes en votre possession, il faut les déclarer pour éviter toute mesure de saisie ou toute poursuite judiciaire. L’Agence des services frontaliers du Canada rappelle aux voyageurs qu’ils sont tenus de déclarer avec exactitude toutes les marchandises qu’ils font entrer au Canada. »

- Lance Markell, directeur du District Saint-Laurent de l’ASFC

Faits en bref

    • Quiconque importe des armes à feu et des armes au Canada est tenu de les déclarer et de respecter les exigences en matière de permis et d’enregistrement de la Loi sur les armes à feu.

    • L’omission de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu et d’autres genres d’armes, ainsi que d’autres infractions à la Loi sur les douanes, peuvent entraîner des poursuites judiciaires.

    • Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

ASFC – Communications régionales

Téléphone : 613-998-2000

Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :