Faits saillants de l'exécution de la loi de 2016 au point d’entrée Abbotsford-Huntingdon
Communiqué de presse
Le 11 mai 2017 Abbotsford (Colombie-Britannique) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) annonce les faits saillants de l'exécution de la loi de 2016 au point d’entrée (PDE) Abbotsford-Huntingdon.
En 2016, les agents des services frontaliers (ASF) au PDE Abbotsford-Huntingdon ont traité plus de 1 513 000 voyageurs dans plus de 804 000 véhicules et 111 000 camions commerciaux. Au PDE, les ASF ont procédé à 271 mesures de saisie, incluant 163 saisies de stupéfiants, et ont refusé l'entrée à des ressortissants étrangers à 641 occasions.
Au total, 55 armes à feu ont été saisies au PDE d’Abbotsford-Huntingdon.
Voici plusieurs points saillants :
Le 21 avril, un engin explosif présumé a été découvert durant l’examen secondaire du véhicule d’un voyageur. Le Groupe de l’enlèvement des explosifs de la Gendarmerie royale du Canada est arrivé sur les lieux et a jugé que l’engin explosif présumé était sûr (inerte). En plus de la grenade inerte, les ASF ont saisi des chargeurs prohibés, des munitions, un petit projectile d'artillerie, un vaporisateur de gaz poivré et un gilet pare-balles. Le voyageur s’est vu refuser l’entrée au Canada et a été retourné aux États-Unis.
Le 9 juin, deux résidents des États-Unis ont tenté d’entrer au Canada, en route vers l’Alaska. Dans le camion et la remorque des voyageurs, les ASF ont trouvé et saisi cinq armes de poing, huit carabines, deux fusils de chasse et de multiples chargeurs prohibés. Après avoir payé une pénalité de saisie de 8 500 $, les voyageurs ont été autorisés à entrer au Canada. De plus, la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a recommandé que des accusations soient portées en application de la Loi sur les douanes et du Code criminel devant la Cour provinciale d’Abbotsford contre le voyageur qui a admis être le propriétaire des armes.
Le 22 juin, durant l’examen secondaire d’une camionnette, des ASF ont découvert une personne cachée à l’arrière. Le conducteur a été accusé de fausse déclaration, en application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), et le passager caché a été accusé de se soustraire au contrôle frontalier, en application de la LIPR. Tous deux ont plaidé coupables et ont été condamnés à cinq jours d’emprisonnement.
En plus de ces faits saillants de l’exécution de la loi, dans le cadre de notre engagement et de notre soutien à l’égard de la collectivité, les employés du PDE Abbotsford-Huntingdon ont recueilli plus de 19 000 $ pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Les fonds amassés aident à soutenir des familles de la collectivité, Centraide du Lower Mainland et de nombreuses autres causes importantes.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Nous avons connu une année chargée où nous avons réalisé diverses mesures d’exécution de la loi et activités de bienfaisance. Je suis très fier de notre équipe d’agents et d’employés qui se consacrent chaque jour à assurer la sécurité des Canadiens tout en apportant leur soutien à la collectivité. »
- Ryan Vanderstar, chef des opérations, PDE Abbotsford-Huntingdon, ASFC
Faits en bref
-
Toutes les personnes, y compris les citoyens canadiens, qui veulent entrer au Canada doivent se présenter à un agent de l’ASFC et se soumettre à une inspection approfondie, au besoin.
-
Plusieurs facteurs servent à déterminer l’admissibilité au Canada, comme la participation à des activités criminelles, à des violations des droits de la personne et à des activités du crime organisé, ainsi que la sécurité, la santé et la situation financière.
-
Quiconque détient de l'information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, au 1-888-502-9060.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias, région du Pacifique
Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 604-818-9701
Courriel : PAC_CBSA-Communications@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.