La découverte d’un passager dans le coffre d’un véhicule mène à deux arrestations
Communiqué de presse
Le 2 mai 2017 Prescott (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui l’arrestation de deux personnes impliquées dans une tentative de passage de clandestins à Prescott (Ontario), en provenance des États-Unis.
Le 10 avril 2017, Ashleigh Tinston, 20 ans, de la ville de Herndon, en Virginie, semblait voyager seule à son arrivée au point d’entrée de Prescott. En raison de plusieurs indices relevés pendant l’inspection primaire, Mme Tinston a été renvoyées à l’examen secondaire. Au cours de l’examen, les agents des services frontaliers ont remarqué que le coffre du véhicule ne s’ouvrait pas et que l’un des sièges arrière était abaissé. Une inspection plus approfondie a révélé que Ian Mullen, âgé de 21 ans, de la ville de Frederick, au Maryland, se dissimulait dans le coffre. On a déterminé par la suite que M. Mullen devait comparaître pour son procès aux États‑Unis à une date fixée en mai et que lui et Mme Tinston venaient au Canada pour éviter les poursuites.
Les deux personnes ont été arrêtées. Mme Tinston a été accusée d’avoir omis de présenter un passager en vertu du paragraphe 11(3) de la Loi sur les douanes, d’avoir omis de répondre véridiquement aux agents de l’ASFC et d’avoir aidé et encouragé une personne à commettre une infraction aux termes du paragraphe 16(1) et de l’article 131 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). M. Mullen a été accusé d’avoir omis de se présenter à son arrivée en vertu du paragraphe 11(1) de la Loi sur les douanes et d’avoir omis de se soumettre au contrôle aux termes du paragraphe 18(1) de la LIPR.
Les deux personnes ont comparu devant le tribunal le 21 avril 2017. La jeune femme a plaidé coupable d’avoir aidé et encouragé une personne à commettre une infraction en vertu de l’article 131 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et a été condamnée à une peine déjà purgée. Le jeune homme a plaidé coupable en vertu de l’alinéa 124(1)a) pour avoir omis de se présenter lui‑même conformément au paragraphe 18(1) de la LIPR et a reçu une peine d’incarcération de 30 jours. En outre, le véhicule a été saisi et sera remis au couple après le paiement d’une pénalité minimale de 5 000 $ CA.
Citations
« Cet exemple envoie un message important à quiconque envisage de participer à des passages illégaux de personnes à la frontière. Toute personne cherchant à entrer au Canada est tenue de se présenter à un agent de l’ASFC. »
Leanne Sullivan, chef des Opérations, point d’entrée de Prescott
Faits en bref
-
Toute personne cherchant à entrer au Canada est tenue par la loi de se présenter devant un agent de l’ASFC. Ceux qui ne se présentent pas devant un agent feront l’objet d’une mesure d’exécution, et les ressortissants étrangers peuvent être renvoyés.
Les infractions à la LIPR font l’objet d’une enquête approfondie pour s’assurer que la sécurité de la frontière n’est pas compromise.
Quiconque détient de l’information relative à des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1‑888‑502‑9060.
Personnes-ressources
Communications régionales de l’ASFC
Téléphone : 613‑998‑2000
Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca