Un chien détecteur découvre des statues de bois infestées d’insectes à l’aéroport international Pearson de Toronto
Communiqué de presse
L’excellent travail d’un chien détecteur de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et de son partenaire a permis d’éviter l’entrée au pays d’un article infesté d’insectes étrangers le mois dernier.
Le 6 octobre 2017, un agent du Service des chiens détecteurs (SCD) de l’ASFC et son partenaire canin Scout patrouillaient dans le secteur du carrousel à bagages dans l’aérogare 1 de l’aéroport international Pearson de Toronto. Le chien Scout a réagi à deux paquets emballés qui étaient arrivés à bord d’un vol en provenance de Bruxelles. Le voyageur et les paquets ont alors été renvoyés à l’examen secondaire. Les agents ont immédiatement trouvé deux statues de bois faites de cornes d’animaux, de coquillages, de plumes, d’os, de griffes et de fibres. Au cours d’un examen plus poussé, les agents ont constaté que les statues manifestaient des signes visibles d’infestation par des insectes. Le voyageur a été informé de l’obligation de déclarer tous les aliments, végétaux et animaux ainsi que les produits connexes, et les statues ont été saisies par l’ASFC.
Le SCD joue un rôle important dans la détection des marchandises réglementées ou prohibées qui entrent au pays et il aide l’ASFC à s’acquitter de son mandat de protection de la frontière. Nombreux sont les voyageurs qui ignorent que les produits étrangers et d’origine animale peuvent causer des dommages à la filière alimentaire, à l’économie, à l’environnement et à la santé humaine au Canada. Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent déclarer la totalité de leurs marchandises, y compris les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes, et s’assurer de satisfaire à toutes les exigences relatives à l’importation.
Multimédia supplémentaire
Citations
"Les agents du SCD et leurs chiens travaillent côte à côte en vue de détecter et d’intercepter les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes non déclarés qui peuvent représenter une menace pour le secteur agricole canadien et pour l’économie du pays. Leur travail constitue une priorité en matière d’exécution de la loi et un volet important de la mission de l’ASFC."
- Nina Patel, Directrice, District des opérations liées aux passagers, aéroport international Toronto Pearson, région du Grand Toronto, ASFC
Faits en bref
-
Les équipes maîtres-chiens sont réparties stratégiquement aux points d’entrée partout au pays, tant dans la filière des voyageurs que dans le secteur commercial.
-
Travaillant en équipe de deux, elles s’assurent que des produits de contrebande ne sont pas introduits au Canada en fouillant les voyageurs, les colis, le courrier, les bagages, les véhicules et les conteneurs aux points d’entrée.
-
Quiconque possède de l’information sur des activités transfrontalières suspectes est prié de communiquer avec l’ASFC en composant le numéro sans frais de surveillance frontalière, soit le 1 888-502-9060.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias de l’ASFC
Région du Grand Toronto
905-803-2800