Retour sur 2017 par les Opérations de l’ASFC à Calgary
Communiqué de presse

L’année 2017 tire à sa fin et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souligne les faits saillants de ses opérations frontalières à Calgary.
Balles de tennis remplies d’opium
En septembre, des agents de l’ASFC à l’aéroport international de Calgary (YYC) ont effectué une saisie auprès d’un voyageur transportant des balles de tennis remplies d’opium présumé. Lors de l’examen des possessions du voyageur, les agents ont noté des incohérences quant aux balles de tennis. Après en avoir retiré la couche extérieure, ils ont remarqué la présence d’une substance noire semblable à du goudron dissimulée à l’intérieur. Au total, les 14 balles de tennis trouvées dans les bagages du voyageur contenaient 3,3 kilogrammes d’opium présumé. Le voyageur ainsi que l’opium présumé ont été confiés à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Saisie de GBL dans le secteur commercial
Entre le 16 et le 20 octobre, des agents des Opérations relatives au fret aérien de l’aéroport de Calgary ont intercepté trois différentes expéditions contenant un liquide clair, transparent et sans odeur. Ce liquide a été soumis à des tests qui ont déterminé qu’il s’agissait de gamma-butyrolactone, aussi connu sous le nom de GBL, soit un précurseur chimique utilisé dans la fabrication de la drogue du viol, ou acide gamma-hydroxybutyrique (GHB). Au total, 17,28 litres de GBL ont été saisis. Avec cette quantité de GBL, 29 000 doses de GHB auraient pu être produites.
Accusations portées dans un cas important de saisie de phénacétine
Le 26 avril 2017, l’ASFC a pris part, aux côtés du Service de police de Calgary, à une conférence de presse pour annoncer que des accusations avaient été portées à l’endroit de deux résidents de Calgary, dans le cadre de ce que la police a qualifié de saisie record de phénacétine. Ce cas a commencé en juillet 2016 au Centre de courrier international de Vancouver (CCIV), lorsque des agents de l’ASFC ont saisi trois expéditions de 25 kg, contenant une substance poudreuse, adressées à une résidence de Calgary. Le premier colis a été reçu le 25 juillet, et a été par la suite envoyé au laboratoire. L’expédition provenait de Hong Kong et était destinée à une résidence de Calgary. Il a été déterminé que la poudre blanche contenue dans les expéditions était de la phénacétine. Les agents de l’ASFC à Calgary ont amorcé une enquête avec le Service de police de Calgary, qui a mené à des accusations.
Citations
« Les Opérations à Calgary ont connu une année exceptionnelle. Les Canadiens devraient être très fiers du travail accompli par leurs concitoyens pour assurer quotidiennement la sécurité de nos collectivités. »
Greg Valentine, directeur du centre de l'Alberta, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies
Faits en bref
-
Cette année, les Opérations à Calgary ont accueilli un nouveau chien détecteur à la suite du départ à la retraite de Rusty. L’énergique labrador Kojak y travaille ardemment depuis juillet.
-
Le 31 octobre, les opérations de l’ASFC à YYC ont célébré le premier anniversaire de leur déménagement dans la nouvelle aérogare internationale.
-
Les Opérations de l’ASFC à YYC sont sur la bonne voie pour franchir le cap des 2,5 millions de voyageurs traités en 2017.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
PrairieMedia@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.