ASFC Région du Québec – Retour sur nos opérations en 2017
Communiqué de presse

En ce début d’année, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) nous rappelle les principaux événements survenus au Québec dans le cadre de ses opérations en 2017.
Demandes d’asile à la frontière terrestre
Les employés de l’ASFC au Québec, auxquels se sont joints des collègues de l’ASFC d’autres régions du Canada, ont dû traiter en 2017 près de 20 000 demandeurs d'asile interceptés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) alors qu’ils tentaient de traverser la frontière illégalement dans la région de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Saisies de drogue
En outre, les agents de l’ASFC ont effectué de nombreuses saisies de drogue en 2017. En tout, plus d’une tonne de drogue a été saisie par les agents de l’ASFC au centre d’examen des conteneurs du port de Montréal. Plus de 20 000 kilogrammes de tabac de contrebande ont ainsi été saisis en 2017 à la frontière terrestre auxquels s’ajoutent 527 saisies de drogue. D’autre part, l’ASFC au Québec a effectué plus de 240 saisies de drogue dans les aéroports, et 3 506 dans les expéditions postales.
Temps d’attente à l’aéroport Montréal-Trudeau
L’ASFC rappelle également que les améliorations mises en place afin d’assurer un passage efficace des voyageurs à la frontière canadienne à l’aéroport Montréal-Trudeau ont porté fruit. La création d’un centre de correspondances, qui permet de dédouaner les voyageurs en transit dans un secteur réservé aux correspondances, accélère le passage de tous les voyageurs. Alors qu’une hausse d’environ 10 % du nombre de voyageurs a été enregistrée aux arrivées internationales à l’aéroport Montréal-Trudeau en 2017, aucun temps d’attente supérieur à 45 minutes n’a été observé pour l’accès au contrôle primaire de l’ASFC.
Nouvelles technologies
Cent nouvelles bornes d’inspection primaires (BIP) ont été installées à l’aéroport international Montréal-Trudeau, et 14 à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Ces bornes plus performantes permettent de traiter tous les voyageurs.
En 2018, l’ASFC poursuivra la modernisation de sa prestation de services aux Canadiens par l’utilisation de ces nouvelles technologies qui optimiseront la sécurité et la prospérité des Canadiens tout en facilitant les déplacements et les échanges commerciaux internationaux à la frontière du Canada.
Multimédia supplémentaire


Citations
« L’ASFC dans la région du Québec a connu en 2017 une année exceptionnelle. La vigilance, le flair et l’expérience des agents des services frontaliers sont la première ligne de défense de notre pays. Je suis fier de leur travail, qu’ils ont accompli selon nos valeurs : l’intégrité, le respect et le professionnalisme. Toutes les opérations d’exécution de la loi exercées par nos agents au quotidien contribuent au rôle important que joue l’ASFC dans la sécurité et la prospérité de nos collectivités. »
Patrick Lefort, directeur général régional, ASFC, Région du Québec
Faits en bref
-
Le 17 janvier, 57 kilos de cocaïne sont interceptés dans un conteneur maritime.
-
Le 20 juin, plus de 370 kg de cocaïne sont saisis dans un conteneur maritime.
-
Le 28 août, interception dans un conteneur maritime d’environ 29 kilogrammes d’héroïne et de 604 grammes d’opium.
-
Le 20 octobre, saisie de 20 kilogrammes de cocaïne dans un conteneur maritime.
-
Le 13 janvier, saisie de près d’un kilo de cannabis dans un véhicule au point d’entrée de Stanstead.
-
Le 31 août, une saisie de 57 250 cigarettes illégales effectuée au point d’entrée de Trout River.
-
Le 1er novembre, au poste frontalier commercial de Saint-Bernard-de-Lacolle, les agents de l’ASFC ont saisi 5 413 kilos de tabac de contrebande, dissimulés avec d’autres marchandises.
-
Le 6 décembre, des agents des services frontaliers affectés à l’inspection du courrier international à l’Établissement de traitement du courrier Léo-Blanchette, à Ville Saint-Laurent, ont intercepté une enveloppe contenant environ 58 grammes d’ecstasy.
-
Le 29 janvier, 9,3 kilos d’héroïne sont saisis sur un voyageur à l’aéroport international Montréal-Trudeau.
-
Le 10 décembre, deux voyageuses sont interceptées avec près d’un kilo de cocaïne dans leurs valises à l’aéroport International Montréal-Trudeau.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
ASFC, Région du Québec
514-350-6130
Que_media_ASFC@cbsa-asfc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanQUE), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne Youtube.