Découverte de près de 50 kilogrammes de cocaïne présumée dans un semi-remorque au pont Queenston-Lewiston
Communiqué de presse
Le 3 janvier 2018 Niagara Falls (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui la saisie de 49,7 kilogrammes de cocaïne présumée aux Opérations du secteur commercial du pont Queenston-Lewiston ainsi que l’arrestation subséquente d’un homme de Toronto.
Le 19 novembre 2017, un chauffeur transportant un chargement de pastilles en résine plastique est arrivé au pont Queenston-Lewiston à Niagara-on-the-Lake (Ontario). Un agent des services frontaliers a renvoyé le chauffeur et le semi-remorque pour un examen secondaire.
Pendant l’examen secondaire, les agents et une équipe maître-chien ont découvert 50 paquets de cocaïne présumée. Les drogues étaient dissimulées à l’intérieur de plusieurs boîtes de carton contenant des pastilles en résine plastique. L’ASFC a saisi la cocaïne présumée et a arrêté le chauffeur âgé de 54 ans. L’homme et les éléments de preuve ont été confiés à la GRC.
À la suite d’une enquête approfondie, la GRC a déposé des accusations contre Omari Kutaladze de Toronto (Ontario) pour importation d’une substance contrôlée et pour possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic. La prochaine comparution aura lieu devant la Cour de justice de l’Ontario à St. Catharines (Ontario) le 11 janvier 2018.
Multimédia supplémentaire

Citations
« Je suis fier de nos agents et de nos équipes maître-chien, qui sont déterminés à arrêter toute activité illégale à nos frontières et à protéger nos collectivités. Cette saisie illustre également notre relation de travail étroite avec la GRC pour empêcher que des drogues illicites entrent au pays. »
Neil Mooney, directeur, Opérations du district de Niagara, région du Sud de l’Ontario, Agence des services frontaliers du Canada
« La GRC s’est engagée à protéger les collectivités canadiennes contre la menace des drogues illicites. Cette enquête est un autre exemple du partenariat efficace qui existe entre la GRC et l’ASFC afin de débarrasser nos collectivités de drogues illégales dangereuses. »
Inspectrice Ann Koenig, officière responsable du détachement régional de la GRC de Hamilton-Niagara
Faits en bref
-
L’ASFC et la GRC travaillent ensemble à prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en danger nos collectivités.
-
Du 1er janvier au 1er décembre 2017, plus de 123 kilogrammes de cocaïne ont été saisis aux points d’entrée de l’ASFC dans la région du Sud de l’Ontario.
-
Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.
-
Si vous avez de l’information sur des activités suspectes ou criminelles, veuillez appeler le service de police de votre région ou la GRC en Ontario au 1-800-387-0020; vous pouvez aussi appeler de façon anonyme la ligne d’Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).
Personnes-ressources
Relations avec les médias du Sud de l’Ontario
Agence des services frontaliers du Canada
CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne des médias : 1-844-580-3636
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanRSO
Facebook : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan
Relations avec les médias – Ontario (Division O)
Gendarmerie royale du Canada
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Serg. Penny Hermann
Ligne des médias : 905-876-9571
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE