Accusations portées contre deux résidents de Charlottetown dans une affaire de fraude liée à l’immigration

Communiqué de presse

Le 8 mai 2018                  Halifax (Nouvelle-Écosse)                 Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que des accusations ont été portées contre deux résidents de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) qui auraient aidé et encouragé des étrangers à obtenir le statut de résident permanent en faisant de fausses présentations, ce qui est contraire à l’article 26 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Trois chefs d’accusation ont été portés en vertu de la LIPR contre Ping Zhong, 60 ans, qui aurait aidé et encouragé des étrangers à faire de fausses présentations. Cinq chefs d’accusation en vertu de la LIPR ont été portés contre son frère, Yi Zhong, 58 ans, qui aurait aussi aidé et encouragé des étrangers à faire de fausses présentations.

Au terme d’une enquête menée par la Division des enquêtes criminelles de l’ASFC, l’Agence allègue que les Zhong ont aidé de nouveaux immigrants à faire une présentation erronée sur des faits importants dans leur demande de résidence permanente au Canada.

Citations

« Nos agents font preuve de vigilance en veillant à ce que les personnes qui sont autorisées à entrer au Canada respectent la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Il est important de maintenir l’intégrité de nos frontières et des processus d’immigration. » 

- Dominic Mallette, directeur, Division de l’exécution de la loi et du renseignement, ASFC Atlantique

Faits en bref

  • L’ASFC prend très au sérieux toutes les infractions aux lois canadiennes en matière d’immigration et travaille de concert avec ses partenaires pour enquêter sur les personnes qui enfreignent la LIPR et les poursuivre avec toute la rigueur de la loi.

  • L’ASFC collabore étroitement avec le Service des poursuites pénales du Canada afin de poursuivre les personnes coupables de fraude en matière d’immigration avec toute la rigueur de la loi.

  • Pour signaler les fraudes en matière d’immigration au Canada, veuillez composer le numéro de la Ligne sans frais de surveillance frontalière, soit le 1‑888-502-9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Région de l’Atlantique

902-426-0900

CommunicationsATL@cbsa-asfc.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanATL), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube

Détails de la page

2018-05-09