Découverte de marijuana présumée dans un camion au pont Ambassador

Communiqué de presse

Le 3 août 2018     Windsor (Ontario)     

Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui la saisie de 38,952 kg de marijuana présumée au pont Ambassador à Windsor, en Ontario.

Le 27 juillet 2018, un chauffeur de camion commercial voyageant seul a été renvoyé à l’examen secondaire. Pendant l’examen, de la marijuana présumée a été découverte dans la cabine de son camion. Le chauffeur a été arrêté puis transféré à la GRC avec la marijuana présumée.

La GRC enquête à présent sur ce camionneur de 40 ans, originaire de Markham (Ontario), pour infractions à l’importation sous le régime de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

L’enquête se poursuit.

Citations

« Cette saisie de marijuana prouve que l’ASFC fait des efforts pour enrayer la contrebande de drogues illicites et empêcher que celles-ci se retrouvent dans nos rues. Je constate avec fierté le travail de nos agents, qui sont vigilants dans leurs efforts pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’activités illégales à nos frontières. » - Tamara Allard, directrice de district, Opérations du pont Ambassador, région du Sud de l’Ontario, ASFC.

Selon l’inspecteur Kevin Keane, du détachement de la GRC à Windsor : « L’interopérabilité des corps de police est essentielle à la sécurité des collectivités. Cette enquête montre que la GRC et ses partenaires travaillent bien ensemble pour sécuriser la frontière. »

Faits en bref

  • Bien que le cannabis (marijuana) deviendra bientôt légal et réglementé au Canada, il sera toujours illégal de franchir les frontières internationales avec du cannabis, peu importe si vous entrez au Canada ou si vous quittez le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur la légalisation du cannabis (marijuana).

  • Si vous êtes au courant d’activités transfrontalières suspectes, veuillez appeler la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au numéro sans frais 1-888-502-9060.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, veuillez communiquer avec votre police locale, la GRC en Ontario au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime pour garder votre anonymat –1-800-222-8477 (TIPS).

Personnes-ressources

Relations avec les médias, région du Sud de l’Ontario

Agence des services frontaliers du Canada

CBSA-ASFC_SouthernOntarioRegionNews@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-580-3636

Site Web :         ASFC.GC.CA

Twitter :           @FrontiereCanRSO

Facebook :     FrontiereCan

YouTube :      FrontiereCan

Serg. Penny Hermann

Division O, Relations avec les médias

Gendarmerie royale du Canada

media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

905-876-9571

Site Web :    GRC en Ontario

Twitter :       @GRCONT

Facebook : GRC.Ontario

YouTube :  RCMPGRCPOLICE                                      

Détails de la page

2018-08-03