L’ASFC dévoile les coulisses des activités de l'aéroport Pearson de Toronto et offre des conseils aux voyageurs pour la saison estivale

Communiqué de presse

Le 27 juin 2019               Mississauga (Ontario)              Agence des services frontaliers du Canada

À l'approche de la saison touristique estivale, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dévoile aujourd'hui les coulisses des activités de l'aéroport international Pearson de Toronto. L'ASFC est chargée de faciliter la libre circulation des voyageurs et des échanges commerciaux légitimes et travaille en étroite collaboration avec des ministères et organismes partenaires à tous les points d'entrée aériens, terrestres et maritimes pour gérer efficacement les nouveaux risques et y réagir.

Une équipe du Service des chiens détecteurs est également sur place pour l'événement afin de montrer comment l'ASFC détecte les drogues, les armes à feu, les devises et les produits alimentaires, végétaux et animaux prohibés ou réglementés. L'ASFC possède l'un des meilleurs programmes de chiens détecteurs au Canada et est reconnue à l’échelle internationale pour l'excellence de sa formation en dressage des chiens de détection.

L’Agence est déterminée à déployer tous les efforts nécessaires pour gérer avec efficacité le volume accru de passagers pendant la haute saison estivale et encourage les voyageurs à garder les conseils suivants à l’esprit.

1.     Renseignez-vous avant de partir, car l’entrée au Canada de certaines marchandises est interdite ou restreinte (armes, certains produits végétaux et animaux, produits de santé, bois de chauffage, etc.).

2.     Pensez-y et déclarez. Vous devez déclarer tous les produits alimentaires, végétaux et animaux que vous rapportez au Canada. Le fait de ne pas déclarer ces produits peut entraîner des sanctions importantes pouvant aller jusqu’à 1 300 $, ou même des poursuites judiciaires. L’introduction de maladies animales au Canada, comme la peste porcine africaine, peut être le résultat d’un simple geste comme apporter un seul morceau de viande contaminée au Canada ou le fait de ne pas prendre les précautions nécessaires si vous avez visité une ferme à l’étranger.


3.     Ayez en main les documents d’identité requis pour vous-même et pour tous les enfants voyageant avec vous, peu importe leur âge. Les agents de l’ASFC sont aux aguets afin de repérer les enfants disparus et peuvent poser des questions sur les enfants qui voyagent avec vous. Si vous avez ou si vous partagez la garde légale des enfants, ayez en main des copies des documents juridiques pertinents, par exemple sur votre droit de garde.

4.     Utilisez les dernières technologies. Depuis mars 2017, à leur arrivée dans certains grands aéroports du Canada, les voyageurs peuvent utiliser une borne d'inspection primaire pour vérifier leurs documents de voyage, confirmer leur identité et remplir une déclaration à l'écran. Cela comprend l'aérogare 3 de l'aéroport international Pearson de Toronto.

5.     Utilisez l'application mobile de déclaration électronique de l'ASFC. Ceux qui souhaitent gagner du temps dans les aéroports peuvent préparer leur déclaration à l'avance à l'aide de l'application mobile de déclaration électronique FrontièreCan et balayer leur code de réponse rapide (QR) dans une borne à leur arrivée.

6.     Demandez à un agent de l’ASFC. La meilleure chose que vous pouvez faire consiste tout simplement à faire preuve d’honnêteté et de franchise avec l’agent des services frontaliers. Si vous avez des doutes quant à ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à poser la question. Les agents sont là pour vous aider.

7.     Adhérez à NEXUS. NEXUS est un programme offert conjointement par l’ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis qui simplifie le passage à la frontière de ses participants et améliore la sécurité frontalière.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections Je déclare et NEXUS du site Web de l’ASFC ou communiquez avec le Service d’information sur la frontière au 1‑800‑461-9999.

Citations

L’aéroport international Pearson de Toronto est le plus grand aéroport d’entrée de voyageurs et de marchandises au Canada. La saison estivale est habituellement une période chargée pour nous et nous sommes déterminés à favoriser une expérience frontalière harmonieuse tout en assurant la protection de la frontière canadienne.

Jennifer Nicholson, directrice/I, Opérations des passagers, région du Grand Toronto

Faits en bref

  • L’an dernier, plus de 15,8 millions de voyageurs sont passés par le point d’entrée de l’ASFC à l’aéroport Pearson de Toronto.

  • Grâce à un financement récemment annoncé par le gouvernement, l’ASFC augmentera le nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens pour aider à prévenir l’importation de produits de viande illégaux au Canada. Nous sommes résolus à protéger le Canada contre la peste porcine africaine et nos chiens nous aideront à le faire.

  • L’ASFC compte actuellement 64 équipes de chiens détecteurs qui travaillent à des endroits stratégiques partout au pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ASFC

Administration centrale

613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanGT), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

Date de modification :