Saisie de plus de 58 kilogrammes de cocaïne présumée au pont Blue Water

Communiqué de presse

3 juin 2019        Point Edward (Ontario)     Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), région du Sud de l’Ontario, en collaboration avec le Détachement de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a annoncé aujourd’hui la saisie de 58,15 kg de cocaïne présumée.

Le 24 mai 2019, un voyageur est arrivé au pont Blue Water à Point Edward (Ontario) et a été renvoyé pour un examen secondaire.

Les agents de l’ASFC, assistés d’une équipe de chiens détecteurs et d’un appareil de radiographie par imagerie à grande échelle, ont découvert 48 briques de cocaïne présumée à l’intérieur du véhicule du voyageur. Les drogues étaient dissimulées à l’intérieur d’un compartiment aménagé après la fabrication dans le véhicule. Le conducteur a été arrêté et la cocaïne présumée a été saisie.

L’ASFC a transféré la garde du conducteur, ainsi que la preuve, à la GRC, qui a porté les accusations qui suivent contre Olanrewaju Michael Ojelade, 29 ans, de Brantford (Ontario) :

  • Un chef d’accusation d’importation d’une substance visée par l’annexe 1 (cocaïne), en contravention à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
  • Un chef de possession d’une substance visée par l’annexe 1 (cocaïne), en contravention à la LRCDAS ;
  • Un chef de trafic d’une substance visée par l’annexe 1 (cocaïne), en contravention à la LRCDAS.

La prochaine date de comparution de l’accusé a été fixée au 13 juin 2019 à la Cour de justice de l’Ontario à Sarnia (Ontario).

L’enquête se poursuit.

Multimédia supplémentaire

Quarante-huit briques contenant 58,15 kg de cocaïne présumée saisie au pont Blue Water à Point Edward, en Ontario, le 24 mai 2019.

Citations

« Cette saisie démontre, une fois de plus, l’engagement continu de l’ASFC Canada à mettre fin à la contrebande de drogue dans nos collectivités. » -  Tom Rankin, directeur de district, Opérations du district de St. Clair, Agence des services frontaliers du Canada

« Les personnes qui font le trafic de drogues illicites détruisent des vies, des foyers et des collectivités. La GRC demeure déterminée à appliquer les lois liées à la lutte contre les drogues illicites dans toute la mesure permise. » -  Inspectrice Leslie Meagher, officier responsable, Détachement de London de la GRC

Faits en bref

  • L’ASFC utilise divers outils de détection pour faciliter les examens comme la spectrométrie de mobilité ionique, les appareils de radiographie par imagerie à grande échelle et les chiens détecteurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces outils, conjugués aux connaissances, à l’expérience et à la formation des agents, permettent de prendre des mesures d’exécution de la loi efficaces.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Toute personne disposant de renseignements au sujet d’activités criminelles est invitée à communiquer avec son service de police local, la GRC au 1-800-387-0020 ou Échec au crime au 1-800-222-TIPS.

Personnes-ressources

Relations avec les médias - Agence des services frontaliers du Canada
Questions@CBSA-ASFC.gc.ca
1-613-957-6500 ou 1-866-335-3237

Site Web :         www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter :             @FrontiereCanRSO
Facebook :        FrontiereCan
Instagram :        FrontiereCan
YouTube :         FrontiereCan

Relations avec les médias - Gendarmerie royale du Canada
Sgt Penny Hermann - Division O de la GRC
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
905-876-9571

Site Web :         GRC en Ontario
Twitter :            @GRCONT
Facebook :        GRC.Ontario
Instagram :       grcontario
YouTube :         RCMPGRCPOLICE

Détails de la page

Date de modification :