Lancement de l’atelier Futures femmes dans l’exécution de la loi à Calgary

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2019, Calgary (Alberta) Service de police de Calgary, Agence des services frontaliers du Canada et Gendarmerie royale du Canada

C’est en fin de semaine que débute, à Calgary, l’atelier Futures femmes dans l’exécution de la loi (FFDLL) de 2019, qui vise à encourager davantage de femmes à faire carrière dans le domaine de l’exécution de la loi en leur permettant d’acquérir une expérience pratique des services de police et des services frontaliers. Soixante-dix femmes sont inscrites à cet atelier de deux jours qui se déroule au quartier général du Service de police de Calgary et qui est organisé par le Service de police de Calgary, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les participantes à l’atelier FFDLL pourront se rendre à tour de rôle à des postes interactifs qui présentent divers volets d’une carrière en exécution de la loi, tels que la criminalistique, l’équipement de défense, les armes à feu de service et le conditionnement physique. Lors d’exercices de formation fondés sur des mises en situation, les participantes devront assumer le rôle d’une policière ou d’une agente des services frontaliers et prendre, en temps réel, des décisions ayant des incidences sur la sécurité publique.

D’autres points saillants comprennent un groupe de discussion sur la santé mentale et un dîner de mentorat dirigé par des agentes d’exécution de la loi en service ou à la retraite. Les participantes pourront contribuer à des discussions dirigées qui porteront sur le leadership, le mieux-être et la diversité, tout en se renseignant sur les diverses possibilités d’emploi qui s’offrent à elles.

L’atelier FFDLL offre aux femmes qui souhaitent faire carrière dans l’exécution de la loi la possibilité d'être encadrées par des modèles féminins forts et positifs. L'atelier est axé sur les habiletés de résolution de problèmes et de communication, l’esprit d’équipe, les valeurs et l’éthique, le service public, l’intégrité, le professionnalisme et le respect.

Suivez-nous sur Twitter @CalgaryPolice, @FrontièreCanPRA et @GRCAlberta pour voir des nouvelles en temps réel et des photographies de l’atelier FFDLL (#FemmesDansLExecutionDeLaLoi).

Multimédia supplémentaire

Logo de Futures femmes dans l’exécution de la loi

Citations

« Le Service de police de Calgary est heureux de travailler de concert avec ses partenaires afin d’offrir un atelier à l’intention des futures leaders des services de police. Nous savons que les femmes jouent un rôle essentiel au succès de notre organisation, et nous voulons offrir, à celles qui envisagent une carrière dans le domaine de l’exécution de la loi, de l’information, de l’encouragement et du soutien en vue de leur réussite. »

    Inspectrice intérimaire Clare Smart, Service de police de Calgary

« Les femmes exercent un rôle essentiel à l’Agence des services frontaliers du Canada. Elles protègent le Canada et sa population en veillant à la sécurité de notre frontière. C’est un honneur de collaborer avec le Service de police de Calgary et la Gendarmerie royale du Canada afin de donner aux femmes les moyens de réussir et d’accroître leur représentation dans nos rangs. »

    Brad Wozny, directeur général régional par intérim, ASFC

« À la GRC, nous sommes fiers de former un effectif diversifié et de nous efforcer d’être représentatifs des citoyens que nous servons. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires afin de présenter les possibilités de carrière s’offrant aux femmes qui sont à la recherche d’une carrière stimulante et enrichissante dans le domaine de l’exécution de la loi. »

    Stephanie Sachsse, commissaire adjointe, officière responsable des Opérations criminelles de la Police fédérale, Division K de la GRC

Faits en bref

  • Le premier atelier FFDLL a été lancé en 2014, dans le cadre du volet de mentorat de la 52e conférence de formation de l’International Association of Women Police, lors de laquelle Winnipeg avait accueilli plus de 500 déléguées de 51 pays. Par la suite, l’ASFC, la GRC et le Service de police de Winnipeg ont créé un atelier distinct et reproductible.

  • L’an dernier, en Alberta et dans l’ensemble du Canada, environ un agent de police sur cinq était une femme.

  • Les inscriptions pour l’atelier FFDLL de 2019 à Calgary sont terminées et l’atelier est maintenant complet. Les villes et les dates des prochains ateliers sont à déterminer; elles seront annoncées ultérieurement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias du Service de police de Calgary
403-428-7979

Relations avec les médias de l’ASFC
204-290-0688

Relations avec les médias de la GRC
780-412-5261

Détails de la page

Date de modification :