Peine d’emprisonnement pour des passeports frauduleux

Communiqué de presse

Le 27 janvier 2020    Halifax (Nouvelle‑Écosse)   Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que trois ressortissants colombiens ont été condamnés à une peine d’emprisonnement pour possession de passeports mexicains frauduleux et utilisation de ces derniers pour entrer au Canada.

Le 1er septembre 2019, des agents de l’ASFC à l’aéroport international Stanfield d’Halifax (AISH) ont intercepté Marin Suarez, qui tentait d’entrer au Canada au moyen d’un passeport mexicain frauduleux. À la fin septembre 2019, Uran Garcia et Cardona Orozco ont également été interceptés à l’AISH avec des passeports mexicains frauduleux.

Les Enquêtes criminelles de l’ASFC ont porté des accusations contre les trois personnes pour des infractions liées à l’utilisation de passeports mexicains frauduleux en vue d’obtenir une autorisation de voyage accordée par voie électronique (AVE) leur permettant d’entrer au Canada.

Au début janvier, à la Cour provinciale de Dartmouth, Suarez a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, et Garcia et Orozco ont été condamnés à 24 mois d’emprisonnement pour avoir utilisé des passeports frauduleux mexicains pour tenter d’entrer au Canada.

Citations

« Nos agents sont vigilants et s’assurent que les personnes qui sont admises au Canada respectent la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Il est important d’intercepter les personnes qui tentent d’utiliser des passeports frauduleux afin de préserver l’intégrité de nos frontières et des processus d’immigration. »


- Dominic Mallette, directeur, Exécution de la loi et Renseignement, région de l’Atlantique de l’ASFC

Faits en bref

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.


Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ASFC, région de l’Atlantique

902-377-1366
communicationsatl@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanATL), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube




Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :