Plus de 175 000 $ en produits de criminalité présumés saisis au point d’entrée de Pigeon River

Communiqué de presse

Le 7 janvier 2020, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a saisi 179 482 $ CA (135 000 $ US) en espèces non déclarés de deux résidents américain qui tentaient d’entrer au Canada au point d’entrée de Pigeon River. Ceci est la plus importante saisie d’espèces enregistrée au cours des sept dernières années au point d’entrée de Pigeon River.

Les voyageurs ont été renvoyés à un examen plus approfondi, durant lequel les agents des services frontaliers ont découvert l’argent à l’intérieur du véhicule. L’argent a été saisie en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

L’enquête est en cours.

Citations

« Cette saisie est un autre excellent exemple du travail exceptionnel que font nos agents des services frontaliers pour empêcher le blanchiment d’argent et protéger l’économie canadienne. »

– Tuula Schuler, directrice des opérations, district du Nord-Ouest, ASFC

Faits en bref

  • Selon la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, les espèces et instruments monétaires de 10 000 $ CA ou plus doivent être déclarés à un agent des services frontaliers à l’entrée au Canada ou à la sortie du pays. Conformément à la Loi, il n’y a aucune restriction quant au montant d’argent que les voyageurs peuvent apporter au Canada ou sortir du pays. Par contre, les espèces et instruments monétaires de 10 000 $ CA ou plus doivent être déclarés. Le non-respect de cette exigence pourrait entraîner la saisie de ces biens ou l’imposition d’une sanction civile entre 250 $ et 5 000 $.

  • L’ASFC travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes d’exécution de la loi, nationaux et internationaux, en vue d’appuyer et de protéger les frontières du Canada. L’ASFC s’acquitte de ses responsabilités en matière de protection des frontières avec le plus grand sérieux et travaille avec diligence pour lutter contre le blanchiment d’argent.

  • Quiconque possède de l’information sur des activités transfrontalières suspectes est prié d’appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

ASFC Communications de la Région du Nord de l’Ontario

613-998-2000

CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter ( @ASFCRNO), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

Date de modification :