Plus de 100 kilogrammes de méthamphétamine saisis par l’ASFC 

Communiqué de presse

Le 7 avril 2020            Tsawwassen (Colombie‑Britannique)               Agence des services frontaliers du Canada

Il est prioritaire pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) d’empêcher les marchandises de contrebande, dont les stupéfiants, de se retrouver dans nos collectivités. Aujourd’hui, l’ASFC a annoncé la saisie de 106 kilogrammes de méthamphétamine au Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen (CECT).

Le 4 février 2020, après avoir reçu des renseignements du Centre national de ciblage (CNC) de l’ASFC, les agents des services frontaliers au CECT ont examiné un conteneur en provenance du Mexique à l’aide d’une vaste gamme d’outils et de la technologie de détection. Après un examen approfondi, des sacs contenant un cristal blanc ont été découverts, et le laboratoire de l’ASFC a confirmé la présence de méthamphétamine.

L’ASFC estime la valeur de 106 kilogrammes de méthamphétamine à environ 13,5 millions de dollars.

Afin d’appuyer l’enquête de suivi, le personnel responsable des opérations et du renseignement de l’ASFC a travaillé en collaboration pour analyser et recueillir tous les renseignements relatifs à cette expédition. Le dossier a été envoyé au service de Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) aux fins d’une enquête criminelle.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Les agents de première ligne et le personnel du renseignement de l’ASFC, à titre de première ligne de défense du Canada, travaillent sans relâche pour veiller à ce que la frontière ne serve pas à des activités illégales. La saisie de cette expédition par l’ASFC ainsi que les efforts de collaboration continue avec la GRC témoignent de l’engagement entre les partenaires chargés de l’exécution de la loi à protéger les collectivités canadiennes. Nous ne tolérons pas les personnes qui tentent de profiter de la contrebande de drogues illégales ou de toute activité liée au crime organisé. »  
– Nina Patel, directrice générale régionale intérimaire, Région du Pacifique, ASFC

Faits en bref

  • Les agents des services frontaliers sont très bien formés quant aux techniques d’examen et d’enquête visant à empêcher les marchandises et les stupéfiants prohibés d’entrer au Canada.

  • Les points d’entrée maritimes de Vancouver accueillent 57 % de tous les conteneurs maritimes –  le total dépassant les 2,5 millions – entrant au Canada chaque année.

  • L'ASFC et la GRC travaillent ensemble pour prévenir la contrebande de drogues illégales qui met en danger les collectivités canadiennes et qui génère des profits pour le crime organisé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

CBSA.Media-West.Media-ouest.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca

1-844-245-2272

Détails de la page

Date de modification :