Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen

Document d'information

L’Agence des services frontaliers du Canada et ses centres d’examen des conteneurs maritimes

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) assure la sécurité et la prospérité du Canada en gérant le passage des personnes et des marchandises qui entrent au Canada ou qui en sortent. L’ASFC s’est engagée à rendre la frontière plus intelligente, plus sécurisée et plus efficace en améliorant la détection des risques et en comblant les lacunes en matière de sécurité.

Un centre d’examen des conteneurs maritimes est un entrepôt équipé pour l’inspection sécurisée des conteneurs les plus à risque qui arrivent aux points d’entrée maritimes. La Loi sur les douanes exige que des installations adéquates soient en place pour l’examen physique complet des marchandises. Chaque année, plus de 142 millions de tonnes métriques de marchandises sont évaluées et contrôlées par l’ASFC dans la région de Vancouver.

Le Centre de Tsawwassen

Installations
Le Centre actuel, situé proche des quais à Burnaby (Colombie-Britannique), ne répond plus aux besoins de l’Agence. Le Centre d’examen des conteneurs de Tsawwassen (CECT) s’étend sur 5 110 mètres carrés, soit le double de la superficie du centre de Burnaby. Il est aussi doté d’une plus grande capacité pour l’acceptation et l’examen des conteneurs. Le CECT est conçu pour accroître la sécurité grâce à une meilleure atténuation des risques, à l’accès à des technologies de pointe et à la réduction des délais de traitement à la frontière pour les marchandises qui arrivent aux points d’entrée maritimes de Vancouver. Le CECT est situé sur des terres industrielles de la Première Nation de Tsawwassen (PNT).

Les points d’entrée maritimes de Vancouver accueillent 57 % de tous les conteneurs maritimes entrant au Canada chaque année (le total dépasse les 2,5 millions). Le CECT permettra aux agents de l’ASFC d’effectuer des examens complets au déchargement des conteneurs maritimes sélectionnés.

Partie intégrante du processus logistique des conteneurs dans le Lower Mainland, le CECT permettra de réduire les délais de traitement à la frontière, ce qui pourrait se traduire par des économies pour les entreprises, tout en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens. En éliminant un volume important du trafic actuel et prévu de camions de Roberts Bank à l’ancienne installation de Burnaby, on devrait réduire de 2 000 tonnes par année en moyenne les émissions de gaz à effet de serre.

Les partenaires
Ce projet d’envergure a nécessité des consultations et une étroite collaboration entre la PNT, l’ASFC, l’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) et certaines organisations de l’industrie, comme des exploitants de terminaux et des membres du Comité consultatif sur les activités commerciales à la frontière (CCACF).

L’APVF a choisi Tidewater Container Services inc. (Tidewater), une filiale de Harbour Link Container Services inc. (Harbour Link), pour être l’exploitant des installations et le fournisseur de service de factage pour le nouveau centre d’examen des conteneurs construit sur les terrains industriels de la PNT.

Tidewater présente les marchandises à l’ASFC pour un examen approfondi des marchandises conteneurisées. Tidewater occupe la moitié du bâtiment et l’ASFC occupe l’autre moitié.

Concordance avec les priorités du gouvernement du Canada
Le projet cadre avec les efforts de l’ASFC pour moderniser ses technologies et ses installations afin d’offrir des services frontaliers de haute qualité aux Canadiens.

En investissant dans des installations à la fine pointe de la technologie comme le CECT, le gouvernement du Canada aide à créer des emplois et à stimuler l’économie, ce qui démontre son engagement à travailler avec les intervenants, à accélérer le transport légitime du fret et à soutenir la compétitivité des entreprises canadiennes.

Cet investissement établit une relation étroite avec la PNT. Il a contribué à positionner le site Gateway Logistics Park de Tsawwassen comme un lieu de choix pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement dans le Lower Mainland.

Avantages pour l’ASFC et les Canadiens
L’ASFC augmente sa capacité d’examen et modernise le processus d’examen des conteneurs maritimes commerciaux afin d’améliorer sa capacité d’atténuer les risques et de réduire la durée moyenne des examens à la frontière. Avec la mise en conformité fondée sur le risque, l’ASFC peut passer plus de temps à exploiter des technologies et un renseignement de pointe pour déceler et évaluer avec précision les marchandises qui présentent un risque élevé ou inconnu.

Le transport plus efficace des marchandises améliore l’ensemble du continuum commercial et accroît l’accès du Canada à de nouveaux marchés, facilitant ainsi le commerce avec les marchés de l’Asie‑Pacifique qui connaissent une croissance rapide. Cette facilitation se traduit par des économies de coûts pour ceux qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui, en fin de compte, permet aux consommateurs canadiens d’économiser de l’argent.

Financement
L’ASFC a reçu 46,6 millions de dollars pour construire le CECT et pour remplacer le centre d’examen actuel à Burnaby. Dans le cadre du plan d’action Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique et par la Stratégie intégrée de sécurité du fret, l’ASFC et Transports Canada se sont engagés à investir dans de nouvelles installations d’examen des cargaisons pour accroître la capacité d’examen, renforcer la prospérité et la compétitivité, et harmoniser leurs activités avec celles des ports maritimes des États-Unis.

Environ les trois quarts du financement ont été affectés au CECT. Cela inclut l’équipement de la nouvelle installation en biens meubles et en technologies de détection de pointe, ainsi que l’embauche de 42 employés à temps plein.

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