Saisie de près de 38 kg de cocaïne présumée au pont Ambassador

Communiqué de presse

Le 9 avril 2020          Windsor (Ontario)         Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ainsi que le détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’engagent à protéger notre pays et à empêcher les marchandises de contrebande, comme les stupéfiants, d’atteindre nos collectivités.

Le 17 mars 2020, des agents de l’ASFC travaillant au pont Ambassador ont saisi près de 38 kg de cocaïne présumée dans une expédition commerciale. L’ASFC estime que la valeur de la cocaïne présumée s’élève à plus de 4,8 millions de dollars.

Un camion commercial, avec deux résidents de l’Ontario à bord, un chauffeur et un copilote, est arrivé au Canada au pont Ambassador, à Windsor, en Ontario, et a été renvoyé en vue d’un examen secondaire. Au cours de l’examen, les agents des services frontaliers ont découvert de la cocaïne présumée dans une cargaison commerciale mixte d’agrumes.

L’ASFC a arrêté les deux individus et a saisi les présumés stupéfiants. La GRC s’est rendue sur place et a pris en charge les deux individus ainsi que les éléments de preuve.

La GRC a porté les accusations suivantes contre Sukdeep Singh, âgé de 31 ans, de Brampton, en Ontario, et  Inderjeet Singh, âgé de 26 ans, de Lindsay, en Ontario :

  • Importation d’une substance contrôlée, contrevenant ainsi à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; et
  • Possession en vue d’en faire le trafic, contrevenant ainsi à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les individus devraient comparaître le 8 juin 2020, à la Cour de justice de l’Ontario de Windsor, en Ontario.

L’enquête se poursuit.

Multimédia supplémentaire

Photo 1 : Cocaïne présumée que l’ASFC a saisie au point d’entrée du pont Ambassador à Windsor, en Ontario, le 17 mars 2020.

Citations

« L’Agence des services frontaliers du Canada veut transmettre un message sans équivoque. Nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires du domaine de l’exécution de la loi, tels que la GRC, afin de protéger les Canadiens; particulièrement en ces temps difficiles. Nous nous engageons à empêcher que des stupéfiants se retrouvent dans nos collectivités. »

- Joe McMahon, directeur de district, Opérations du district du pont Ambassador, Agence des services frontaliers du Canada

« Cette saisie démontre bien la bonne collaboration entre nos deux organismes pour assurer la sécurité de nos collectivités. Ce partenariat est essentiel pour empêcher que des drogues illicites ne se retrouvent dans les rues. » - Surintendante Nancy Burniston, chef du district du Sud-Ouest, Gendarmerie royale du Canada

Faits en bref

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Toute personne disposant de renseignements au sujet d’activités criminelles est invitée à communiquer avec le service de police local, la GRC, au 1-800-387-0020, ou Échec au crime, au 1-800-222-8477.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

questions@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne pour les médias :  1-877-761-5945 ou        613‑957‑6500

Site Web :                     www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :                        @FrontiereCanRSO

Facebook :                   FrontiereCan

Instagram :                   FrontiereCan

YouTube :                     FrontiereCan

Relations avec les médias

Gendarmerie royale du Canada, Division O

media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Ligne pour les médias :  905-876-9571

Site Web :                     GRC en Ontario

Twitter :                         @GRCONT

Facebook :                    GRC.Ontario

Instagram :                    GRCOntario

YouTube :                     RCMPGRCPOLICE                   

Détails de la page

Date de modification :