Avis aux voyageurs : Mesures frontalières liées à la COVID-19 au Jardin international de la paix

Communiqué de presse

Le 24 mai 2020                           Winnipeg (Manitoba)                     Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux Manitobains que la visite du Jardin international de la paix est un voyage international et constitue une sortie du Canada. Pour pouvoir rentrer au pays, les voyageurs doivent se présenter à l'ASFC au point d'entrée de Boissevain (route 10 du Manitoba). Bien que les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens continuent d'entrer au Canada de plein droit, ils sont soumis aux mesures de contrôle liées à la COVID-19 à l'entrée et doivent se conformer à l'exigence obligatoire de mise en quarantaine ou d'isolement de 14 jours.

Au point d’entrée de Boissevain, les agents des services frontaliers demanderont aux voyageurs qui reviennent du Jardin international de la paix s'ils toussent, s'ils ont de la difficulté à respirer ou s'ils se sentent fiévreux. Ils remettront aux voyageurs un document de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et leur demanderont de se mettre en quarantaine (si asymptomatiques) ou de s'isoler (si symptomatiques) pendant 14 jours afin de prévenir la propagation potentielle de la COVID-19. Chaque voyageur devra fournir à l'ASPC ses coordonnées et confirmer qu'il dispose d'un endroit approprié pour s’isoler ou se mettre en quarantaine où il aura accès aux produits de première nécessité, tels que la nourriture et les médicaments, et où il n'aura pas de contact avec des personnes vulnérables. Les voyageurs sont tenus de porter un masque ou un couvre-visage non médical à leur entrée au Canada et pendant leur déplacement vers leur lieu d'isolement ou de quarantaine, à moins que le masque ou le couvre-visage ne doive être retiré pour des raisons de sécurité. Les voyageurs présentant des symptômes correspondant à la COVID-19 seront dirigés vers le personnel de l’Agence de la santé publique du Canada pour un examen approfondi.

Le 18 mars 2020, le Canada a introduit des restrictions à la frontière pour les ressortissants étrangers, y compris les citoyens américains, sur tous les voyages non essentiels au Canada. Les visiteurs ne pourront entrer au Canada que s'ils sont asymptomatiques et traversent la frontière pour des motifs essentiels, tels que le travail ou les études.

Faits en bref

  • Les voyageurs qui entrent au Jardin international de la paix en provenance du Manitoba ou du Dakota du Nord ne se présentent pas aux douanes, mais à leur sortie, ils doivent se présenter à l'ASFC (s'ils veulent entrer au Canada) ou au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (s'ils veulent entrer aux États-Unis).

  • Afin de permettre un traitement plus rapide et de limiter les contacts à la frontière, les voyageurs qui reviennent au Canada sont invités à utiliser l'application ArriveCAN (disponible dans l'App Store et Google Play) pour fournir leurs coordonnées à l'ASPC.

  • Le non-respect de l'ordre d'isolement obligatoire et d'autres mesures connexes constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine. Les peines maximales sont une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 000 $ et/ou un emprisonnement de trois ans.

  • Les personnes qui doivent traverser régulièrement la frontière pour aller travailler sont exemptées de l'obligation de se mettre en quarantaine, à condition qu'elles ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

  • Les questions concernant l'entrée aux États-Unis doivent être adressées au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Ouest canadien
Agence des services frontaliers du Canada
CBSA.Media-West.Media-ouest.ASFC@cbsa-asfc.gc.ca
1-844-245-2272

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanPRA).


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :