Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion

Sur cette page

Situation actuelle

Carte - Distribution des cas confirmés et probables de COVID-19 par province ou territoire au Canada - Description textuel
Régions du Canada avec des cas de COVID-19 en date du
Province, territoire ou autre Nombre de cas confirmés Nombre de cas probables Nombre de décès
Canada 19 274 15 435
Terre-Neuve-et-Labrador 232 0 2
Île-du-Prince-Édouard 24 0 0
Nouvelle-Écosse 342 0 1
Nouveau-Brunswick 108 0 0
Québec 10 031 0 175
Ontario 5 276 0 174
Manitoba 206 15 3
Saskatchewan 271 0 3
Alberta 0 0 29
Colombie-Britannique 1 336 0 48
Yukon 7 0 0
Territoires du Nord-Ouest 5 0 0
Nunavut 0 0 0
Voyageurs rapatriés 13 0 0

Renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19 :

À l'échelle mondiale

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié la COVID-19 de pandémie.

Cette évaluation par l'OMS n'est pas inattendue. Qualifier la situation de pandémie ne modifie en rien l'évaluation par l'OMS de la menace que représente la COVID-19 ni ce que l'OMS fait. Cela ne modifie pas non plus ce que les pays du monde entier devraient faire compte tenu de la situation. Pour cette raison, la situation ne change pas l'approche que nous adoptons au Canada.

Au Canada, notre système de santé publique est prêt. Depuis le début, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités de santé publique de tous les paliers de gouvernement du pays travaillent ensemble pour s'assurer que nos mesures de préparation et d'intervention sont appropriées et adaptables, en fonction des dernières données scientifiques et de l'évolution de la situation.

Outre le Canada, d'autres pays et régions signalent des cas (indiqués ci-bas). Un avertissement officiel global est en vigueur : évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Risque pour les Canadiens

La COVID-19 représente une menace grave pour la santé, et la situation évolue quotidiennement. Le risque variera à l'intérieur d'une même communauté et d'une communauté à l'autre, mais étant donné le nombre grandissant de cas au Canada, le risque que courent les Canadiens est considéré comme élevé.

Cela ne signifie pas que l'ensemble des Canadiens contracteront la maladie. Cela signifie qu'il y a déjà un impact significatif sur notre système de soins de santé. Si nous n'aplatissons pas la courbe épidémique dès maintenant, l'augmentation des cas de COVID-19 pourrait avoir un impact sur les ressources de soins de santé disponibles pour les Canadiens.

Vérifiez si vous avez été exposé

Avez-vous pris un vol, une croisière, un train récemment, ou avez-vous participé à un rassemblement public? Vérifiez les lieux d'exposition répertoriés pour voir si vous avez pu être exposé à COVID-19.

Les populations vulnérables

Il existe un risque accru de conséquences plus graves pour les Canadiens :

Voyageurs

Il existe également des risques accrus pour la santé des voyageurs canadiens à l'étranger. En raison de ces risques, le gouvernement du Canada vous conseille d'éviter tous les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre, y compris les navires de croisière.

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada.

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous avez des symptômes, vous devez vous ISOLER. Il s'agit d'une exigence obligatoire. Au besoin, une attention médicale immédiate vous sera fournie à votre arrivée au Canada.

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous n'avez aucun symptôme, vous devez vous mettre en QUARANTAINE(vous auto-isoler). Il s'agit d'une exigence obligatoire. Vous risquez de développer des symptômes et d'infecter d'autres personnes.

Si des symptômes apparaissent au cours des 14 jours qui suivent, vous devez :

Nous continuerons de réévaluer le risque pour la santé publique, en se fondant sur les meilleures données existantes, à mesure que la situation évolue.

Pensez-vous avoir la COVID-19 ?
Faites une auto-évaluation

Surveillance de la COVID-19 par le Canada

La santé et la sécurité de tous les Canadiens constituent notre priorité absolue.

L'Agence de la santé publique du Canada travaille de pair avec les provinces et territoires, et des partenaires internationaux, dont l'Organisation mondiale de la Santé, pour surveiller de près la situation. Les efforts mondiaux se concentrent sur l'endiguement de l'épidémie et la prévention d'une nouvelle propagation.

L'administratrice en chef de la santé publique maintient des contacts étroits avec les médecins hygiénistes en chef des provinces et des territoires pour s'assurer que tous les cas de COVID-19 recensés au Canada continuent d'être rapidement détectés et gérés, afin d'ultimement protéger la santé des Canadiens.

Le Laboratoire national de microbiologie du Canada procède à des tests diagnostiques pour détecter le virus qui cause la COVID-19. Le Laboratoire collabore étroitement avec les laboratoires de santé publique des provinces et des territoires, qui sont maintenant en mesure d'effectuer les tests relatifs à la COVID-19. Un résumé des personnes testées au Canada est disponible et est actualisé chaque jour de la semaine.

Résumé du Laboratoire national de microbiologie des personnes testées au Canada en date du 8 avril 2020, 18 h 00 HAE
Nombre total de patients testés au Canada Nombre total de cas positifs Nombre total de cas négatifs
361 969 19 438 341 327

Le présent résumé des tests représente les renseignements recueillis par le Laboratoire et non le nombre total de cas signalés au Canada. Le reste des tests qui ne sont pas signalés dans la présente ne sont toujours pas terminés.

En cas de différence entre le nombre national de cas et les nombres de tests signalés par les responsables provinciaux et territoriaux de la santé publique, les données provinciales doivent être considérées comme étant les plus à jour.

Pour en savoir plus, visitez la page réponse du Canada.

Historique

Avril 2020
  • Le 3 avril, le Canada annonce un investissement de 100 millions de dollars pour améliorer l'accès aux aliments pour les Canadiens confrontés aux conséquences sociales, économiques et sanitaires de la pandémie de la COVID-19.
  • Le 3 avril, le nombre de cas de COVID-19 a atteint 1 million à l'échelle mondiale.
  • Le 2 avril, le Canada lance l'application Canada COVID-19 sur tous les appareils iOS et Android pour communiquer aux Canadiens les plus récents renseignements sur la COVID-19 et leur offrir un moyen de vérifier leurs symptômes.
  • Le 2 avril, le Canada dépasse 10 000 cas confirmés de COVID-19.
Mars 2020
  • Le 31 mars, le Canada annonce de nouveaux partenariats avec les industries canadiennes, dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID‑19. Le gouvernement du Canada investit 2 milliards de dollars pour soutenir les tests de dépistage et l'achat de respirateurs et d'équipement de protection individuelle.
  • Le 30 mars, le Canada annonce que tous les passagers voyageant au pays ou quittant le Canada devront subir une évaluation de santé avant de monter à bord.
  • Le 29 mars, le Canada instaure des mesures de soutien pour les Canadiens vulnérables afin de les aider à composer avec les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID‑19.
  • Le 27 mars, le Canada annonce un soutien aux petites entreprises confrontées aux conséquences de la pandémie, dans le cadre du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID‑19.
  • Le 23 mars, le Canada annonce des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie afin de soutenir des travaux à grande échelle et de trouver des mesures pour lutter contre la COVID‑19, notamment des traitements et des vaccins potentiels.
  • Le 23 mars, le Canada annonce de nouvelles mesures pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires au Canada qui ont des difficultés financières en raison des conséquences de la pandémie de la COVID‑19.
  • Le 18 mars, le Canada annonce une aide financière, par l'entremise du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19, pour les Canadiens et les entreprises aux prises avec des difficultés découlant de l'éclosion de la COVID-19.
  • Le 18 mars, le Canada met en œuvre une interdiction d'entrée au Canada pour les ressortissants étrangers de tous les pays, à l'exception des États-Unis. La frontière canado-américaine est fermée à tous les voyages non essentiels, et les vols de transport de passagers arrivant de l'étranger sont redirigés vers quatre aéroports, soit ceux de Calgary, de Vancouver, de Toronto et de Montréal.
  • Le 16 mars, le Canada demande aux voyageurs arrivant au Canada de s'auto-isoler pendant 14 jours.
  • Le 13 mars, le Canada conseille aux Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger jusqu'à nouvel ordre.
  • Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé déclare que l'éclosion de COVID-19 est devenue une pandémie.
  • Le 9 mars, le Canada confirme son premier décès lié à la COVID-19.
Février 2020
  • Le 20 février le Canada confirme son premier cas lié à un voyage à l'extérieur de la Chine continentale.
  • Le 9 février le Canada étend les mesures de dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs en provenance des régions touchées dans 10 aéroports de 6 provinces.
Janvier 2020
  • Le 30 janvier l'Organisation mondiale de la Santé déclare que l'éclosion de COVID-19 constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
  • Le 25 janvier le Canada confirme son premier cas de COVID-19 lié à un voyage à Wuhan, en Chine.
  • Le 22 janvier le Canada met en place des exigences de dépistage relativement à la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent de Chine dans les grands aéroports de Montréal, Toronto et Vancouver.
  • Le 15 janvier l'Agence de la santé publique du Canada active le Centre des opérations d'urgence afin d'appuyer l'intervention du Canada face à la COVID-19.
  • Le 7 janvier la Chine confirme la présence de la COVID-19.
Décembre 2019
  • Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la Santé a été alertée de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu.

Contactez-nous

Pour obtenir de l'information sur la COVID-19, consultez notre foire aux questions. Si vous cherchez de l'information sur la COVID-19 spécifique à votre province, consultez notre page de ressources.

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur notre site web :

Il est à noter que nous connaissons actuellement un volume élevé de demandes avec de longs délais d'attente.

Mises à jour par courriel

Inscrivez-vous aux mises à jour par courriel COVID-19. Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour en matière de santé et de sécurité du gouvernement du Canada.

Nouvelles

Tableau : Mises à jour
Titre Date
Communiqué du Conseil des médecins hygiénistes en chef : Le port de masques non médicaux (et autres couvre-visage) par le grand public 2020-04-07
Prestation canadienne d'urgence : Les Canadiens peuvent maintenant présenter une demande 2020-04-06
Le soutien du Canada aux efforts internationaux pour lutter contre la pandémie de COVID-19 2020-04-05
Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles mesures qui visent les traversiers et les navires à passagers commerciaux d'une capacité de plus de 12 passagers 2020-04-05
Pandémie de COVID-19 : le gouvernement du Canada annonce un soutien aux personnes en situation d'itinérance et aux femmes qui fuient la violence fondée sur le sexe 2020-04-04
Le gouvernement du Canada collabore avec Amazon pour aider à obtenir de l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé de première ligne 2020-04-03
Le gouvernement annonce les détails de la Subvention salariale d'urgence du Canada pour aider les entreprises à maintenir en poste les Canadiens 2020-04-01
Impression 3D et autres fabrications non conventionnelles d'équipement de protection individuelle en réponse à la COVID-19 2020-03-31
Considérations visant l'utilisation de masques faits maison pour vous protéger de la COVID-19 2020-03-26
Nouveau décret d'auto isolement obligatoire pour les personnes entrant au Canada 2020-03-25
Le premier ministre annonce des mesures pour ramener les Canadiens de l'étrange 2020-03-21
Les données scientifiques ne permettent pas de conclure que l'ibuprofène aggrave les symptômes de la COVID-19 2020-03-20
Le gouvernement du Canada finance 49 nouveaux projets de recherche sur la COVID-19 2020-03-19
Accès accéléré aux désinfectants, aux antiseptiques pour les mains et à l'équipement de protection individuelle pour aider à limiter la propagation de COVID-19, ainsi qu' aux écouvillons pour les tests 2020-03-18
Santé Canada accélère l'accès à des trousses d'analyse de diagnostic en laboratoire de la COVID-19 et à d'autres instruments médicaux 2020-03-18
Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire aux travailleurs et aux entreprises grâce au Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 2020-03-18
Mise à jour de l'Agence canadienne d'inspection des aliments quant au COVID-19 2020-03-17
Les premiers ministres discutent des efforts collectifs pour faire face aux impacts de la COVID-19 2020-03-13
Le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'étranger 2020-03-13
Le premier ministre s'entretient avec des dirigeants autochtones nationaux sur les efforts déployés pour faire face aux effets de la COVID-19 2020-03-13
Déclaration sur un cas de maladie à coronavirus (COVID-19) chez un passager du Grand Princess 2020-03-11
Le premier ministre présente la réponse du Canada à la COVID-19 2020-03-11
Le gouvernement du Canada rapatrie des Canadiens à bord du navire de croisière Grand Princess 2020-03-10
Le gouvernement du Canada évacue les Canadiens à bord du navire de croisière Grand Princess 2020-03-08
Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine pour les Canadiens rapatriés ayant passé 14 jours au Centre NAV 2020-03-06
Le premier ministre crée un comité sur le COVID-19 2020-03-04
Mise à jour : mesures spéciales d'immigration étendues aux demandeurs en Iran et en Corée du Sud affectés par le nouveau coronavirus (COVID-19) 2020-02-29
Mise à jour #6 : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet du nouveau coronavirus 2019 et de la levée de la quarantaine pour certains individus 2020-02-26
Mise à jour : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine des Canadiens rapatriés ayant passé 14 jours à la Base des Forces canadiennes Trenton 2020-02-25
Mise à jour no 5 : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine de certaines personnes associée au nouveau coronavirus 2019 2020-02-23
Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine des Canadiens rapatriés ayant passé 14 jours à la Base des Forces canadiennes Trenton 2020-02-21
Le gouvernement du Canada rapatrie des Canadiens et les membres de leur famille à bord du navire de croisière Diamond Princess au Japon 2020-02-21
Le gouvernement du Canada évacue les Canadiens à bord du navire de croisière Diamond Princess 2020-02-15
Mise à jour no 4 : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine de certaines personnes associée au nouveau coronavirus 2019 2020-02-15
Mise à jour no 3 : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine de certaines personnes associée au nouveau coronavirus 2019 2020-02-12
Le gouvernement du Canada rapatrie davantage de Canadiens et leurs familles de Wuhan, en Chine 2020-02-11
Mise à jour no 2 : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique au sujet de la levée de la quarantaine de certaines personnes associée au nouveau coronavirus 2019 2020-02-10
Community Safety a Top Priority in 2019-nCoV Repatriation Efforts (anglais seulement) 2020-02-10
Mise à jour : Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la levée de la quarantaine liée au nouveau coronavirus 2019 pour certaines personnes 2020-02-10
Le Canada appuie la réponse actuelle de la Chine à l'épidémie du nouveau coronavirus 2020-02-09
Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada au sujet de la levée de la quarantaine liée au nouveau coronavirus 2019 pour certaines personnes 2020-02-09
Le gouvernement du Canada rapatrie des Canadiens et leurs familles du foyer de l'éclosion de nCoV-2019 en Chine 2020-02-08
Le gouvernement du Canada est prêt à évacuer des Canadiens de Wuhan, en Chine 2020-02-02
Le premier ministre Justin Trudeau convoque le Groupe d'intervention en cas d'incident pour une mise à jour sur la situation entourant le coronavirus 2020-02-02
Déclaration du ministre des Affaires étrangères au sujet des voyages dans la province du Hubei en Chine 2020-01-26
Déclaration de la ministre de la Santé concernant le premier cas présumé confirmé du nouveau coronavirus au Canada lié à un voyage 2020-01-25
 

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :