Avis aux voyageurs : mesures frontalières liées à la COVID-19 en vigueur à l’île Campobello

Communiqué de presse

Le 12 juin 2020  Île Campobello (Nouveau-Brunswick)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’est engagée à limiter la propagation de la COVID-19 au Canada, tout en facilitant le commerce et les déplacements essentiels. Dans ce contexte, l’ASFC rappelle aux Néo-Brunswickois que les voyages à destination et en provenance de l’île Campobello en passant par les États-Unis (É.-U.) sont des voyages internationaux et constituent une sortie du Canada. Pour revenir au Canada, les voyageurs doivent se présenter à un point d’entrée de l’ASFC.

La restriction temporaire sur les voyages discrétionnaires à la frontière canado-américaine a été prolongée jusqu’au 21 juin 2020. Ces mesures s’appliquent à tous les déplacements de nature discrétionnaire ou facultative, comme le tourisme et les loisirs.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens peuvent continuer d’entrer au Canada de plein droit. Ils continuent toutefois d’être soumis aux mesures de contrôle liées à la COVID-19 à leur entrée et doivent respecter l’obligation de se mettre en quarantaine ou de s’isoler, à moins d’en être exemptés.

Il existe des exemptions à la quarantaine ou à l’isolement obligatoire pour garantir la continuité des infrastructures critiques, des services essentiels et des chaînes d'approvisionnement économiques entre le Canada et les États-Unis. Des exemptions sont également en vigueur pour les résidents asymptomatiques de l’île Campobello qui doivent franchir la frontière au quotidien pour travailler, ou encore pour obtenir des biens et des services essentiels. Ces exemptions ne s’appliquent pas aux résidents de la partie continentale du Nouveau-Brunswick qui souhaitent visiter l’île Campobello.

Les voyageurs sont tenus de porter un masque ou un couvre-visage non médical à leur entrée au Canada et pendant leur déplacement vers leur lieu d’isolement ou de quarantaine, à moins que le masque ou le couvre-visage ne doive être retiré pour des raisons de sécurité. Les voyageurs qui présentent des symptômes liés à la COVID-19 sont renvoyés à un membre du personnel de l’Agence de la santé publique du Canada pour une évaluation supplémentaire.

Faits en bref

  • Les voyageurs qui se rendent à l’île Campobello par voie terrestre en passant par les États‑Unis doivent se présenter au point d’entrée Campobello de l’ASFC (1 Route 774, Welshpool, Nouveau-Brunswick).

  • Pour rentrer au Canada et se rendre à la partie continentale du Nouveau-Brunswick, les voyageurs doivent toujours se présenter à un point d’entrée de l’ASFC à St. Stephen (Nouveau-Brunswick), par exemple celui du 3e pont au 20, promenade St. Stephen, celui de Ferry Point au 204, boulevard Milltown, ou celui de Milltown au 480, boulevard Milltown.

  • Toute personne arrivant au Canada par voie aérienne ou terrestre doit remplir un formulaire de coordonnées du voyageur sur papier ou en utilisant l’application ArriveCAN pour aider l’Agence de la santé publique du Canada à surveiller et à faire respecter l’obligation de quarantaine ou d’isolement de 14 jours. Les voyageurs sont encouragés à télécharger l’application mobile ArriveCAN, offerte dans les magasins Apple et Google Play, avant l’arrivée pour réduire les temps d’attente et les contacts à la frontière.

  • Le non-respect des restrictions actuelles à l’entrée aux frontières constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine et peut entraîner jusqu’à 6 mois de prison et 750 000 $ d’amende. Par ailleurs, une personne qui cause un risque de mort imminente ou de blessure corporelle grave à une autre personne en contrevenant volontairement ou par imprudence à cette loi ou à ses règlements pourrait être passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans, ou des deux.

  • Les questions sur l’entrée aux États-Unis doivent être adressées au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Région de l’Atlantique

Agence des services frontaliers du Canada

CommunicationsATL@cbsa-asfc.gc.ca

1-902-377-1366

Suivez-nous sur Twitter (@FrontièreCanATL)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :