L'ASFC saisit plus de 136 kilos de cocaïne présumée à des postes frontaliers du sud de l'Ontario

Communiqué de presse

10 septembre 2020        Niagara-on-the-Lake (Ontario)                Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada


Malgré les pressions exercées par la pandémie de COVID-19, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à protéger notre pays et à empêcher les marchandises de contrebande, comme les stupéfiants, de se retrouver dans nos collectivités. L'ASFC et la GRC ont annoncé aujourd'hui avoir saisi environ 136 kilos de cocaïne présumée lors de deux incidents récents survenus à des postes frontaliers terrestres dans le sud de l'Ontario. L'ASFC estime que la valeur totale de la cocaïne présumée est d’environ 17 millions de dollars.

Le 18 août 2020, un homme seul avec un tracteur semi-remorque est arrivé au pont Queenston-Lewiston et a été renvoyé en vue d’un examen secondaire. Au cours de l'examen, les agents de l'ASFC ont observé certaines irrégularités dans l'emballage de la cargaison. Un examen plus approfondi a permis de découvrir 104 paquets de cocaïne présumée dissimulés dans le chargement commercial. L'ASFC a saisi environ 117 kilos de stupéfiants présumés et a arrêté le chauffeur. La valeur des marchandises est estimée à 14 millions de dollars. Le chauffeur et les preuves ont été confiés au détachement de Hamilton-Niagara de la GRC. L'enquête est en cours.

Le 15 avril 2020, un chauffeur de camion est arrivé au pont Blue Water, et a été renvoyé en vue d’un examen secondaire. Les agents ont procédé à une fouille approfondie et ont découvert de la cocaïne présumée pesant environ 19 kilos et évaluée à environ 3 millions de dollars. Le chauffeur a été arrêté, puis il a été confié, ainsi que les preuves, au détachement de London de la GRC. Cette enquête est également en cours.

Multimédia supplémentaire

Cocaïne présumée saisie par l'ASFC au pont Queenston-Lewiston le 18 août 2020.
Cocaïne présumée saisie par l'ASFC au point d'entrée du pont Blue Water à Point Edward, Ontario, le 15 avril 2020.

Citations

« Ces saisies de cocaïne montrent que nos agents restent vigilants et déterminés à faire en sorte que nos frontières ne soient pas utilisées pour des activités illégales alors que les restrictions de voyage à la frontière se poursuivent. Je suis fière du travail remarquable des agents de la région du Sud de l'Ontario, qui ont empêché l'entrée au Canada de cette importante quantité de drogues présumées. L'ASFC et la GRC travaillent ensemble pour empêcher la contrebande de drogues illégales qui menace la sécurité de nos collectivités. »

 - Christine Durocher, directrice générale régionale, région du Sud de l’Ontario, ASFC

« La GRC s’engage à protéger les collectivités canadiennes contre la menace des drogues illégales même pendant cette période de pandémie de COVID-19. Cette saisie est un autre exemple du partenariat efficace qui existe entre la GRC et l'ASFC et qui a permis de retirer de nos rues et de nos collectivités des drogues présumées illicites et nocives. »

-Superintendante Nancy Burniston, chef du district du Sud-Ouest de l’Ontario, GRC

Faits en bref

  • La saisie d'environ 117 kilos de cocaïne présumée au pont Queenston-Lewiston le 18 août 2020 est l'une des plus importantes saisies de cocaïne à la frontière terrestre dans la région du Sud de l'Ontario de l'ASFC.

  • Du 1er janvier 2019 au 31 août 2020, environ 600 kilos de cocaïne présumée ont été saisis par l'ASFC aux points d'entrée de la région du Sud de l'Ontario.

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1‑800‑222‑TIPS.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada 

questions@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne médias :  1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web :         www.cbsa-asfc.gc.ca

Twitter :             @FrontiereCanRSO

Facebook :       FrontiereCan

Instagram :        FrontiereCan

YouTube :         FrontiereCan



Relations avec les médias

Gendarmerie royale du Canada, Division O

media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Ligne médias :   905-876-9571

Site Web :         GRC en Ontario

Twitter :            @GRCONT

Facebook :       GRC.Ontario

Instagram :        GRCOntario

YouTube :         RCMPGRCPOLICE                   

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :