Faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi de l’ASFC dans la région du Grand Toronto en 2020

Communiqué de presse

Des agents des services frontaliers inspectent l’équipement de protection individuelle à l’aéroport international Pearson de Toronto.
Des agents des services frontaliers inspectent l’équipement de protection individuelle à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Protéger et soutenir les Canadiens pendant la COVID-19

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans la région du Grand Toronto (RGT) a publié aujourd’hui les faits saillants de ses activités opérationnelles et d’exécution de la loi qui témoignent de ce qu’on fait les employés de l’ASFC de la région pour protéger nos collectivités tout en soutenant l’économie en cette période sans précédent.

Les faits saillants des activités opérationnelles et d’exécution de la loi de 2020 portent sur la période du 1er janvier au 31 octobre 2020.

Accélération de la mainlevée de l’équipement de protection individuelle

Les agents de la RGT ont assuré la mainlevée accélérée des expéditions d’équipement de protection individuelle (EPI) qui arrivaient quotidiennement tout en restant à l’affût de produits frauduleux ou de qualité inférieure pouvant être nuisibles aux Canadiens. Le traitement et la mainlevée de tout cet EPI ont été le fruit d’une collaboration entre l’ASFC et de nombreux partenaires et intervenants qui a permis l’entrée au Canada de plus de 80 000 expéditions destinées aux travailleurs essentiels, au milieu des soins de santé et au grand public de janvier à novembre 2020.

Nouveaux tests de laboratoire sur place pour les substances hautement toxiques

Des millions de colis passent par notre réseau postal chaque année. L’aire d’échantillonnage désignée sécuritaire (AEDS) du Centre de traitement du courrier international de Toronto vise à empêcher les drogues illégales de circuler dans nos rues. Dans l’AEDS, des échantillons de substances soupçonnées d’être hautement toxiques sont prélevés et analysés par un chimiste de l’ASFC. Il est possible dans l’AEDS d’identifier en temps réel des drogues de synthèse, comme le fentanyl et la méthamphétamine, ainsi que des précurseurs et des produits chimiques légitimes, à partir d’une base de données de plus de 100 000 produits chimiques, ce qui dote l’ASFC de capacités accrues de détection de drogues en première ligne.

Maintien des services essentiels aux importateurs pendant la pandémie

L’équipe des Programmes commerciaux a continué de fournir des services essentiels et de contribuer à la stabilité économique tout au long de la pandémie. Elle a notamment traité des demandes de remboursement aux importateurs canadiens d’une valeur de 229 000 000 $ d’avril à octobre 2020. Au 31 octobre 2020, à la suite d’activités de vérification, l’équipe des Programmes commerciaux avait également évalué des droits et des taxes totalisant 98 928 400 $.

Maintien de l’intégrité du système d’immigration – Le projet Phantom conduit à des accusations en matière d’immigration

Le projet Phantom consiste en une enquête menée par la région du Grand Toronto sur de la fraude à grande échelle commise par des consultants en immigration, qui fait en sorte que des ressortissants étrangers obtiennent le statut de résident permanent. La cible principale exploitait une entreprise de conseil en immigration qui a permis à des centaines de ressortissants étrangers d’obtenir divers documents de statut auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. En juillet 2020, des accusations ont été portées contre la cible principale et certains de ses employés subalternes en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.   

Sécurité des collectivités

14 351 saisies d’une valeur de plus de 115 000 000 $ :

Les organisations criminelles n’hésitent pas à profiter d’une crise pour faire entrer clandestinement des armes, de la drogue et d’autres produits de contrebande au pays. Les agents de la RGT ont effectué plus de 14 351 saisies de drogues illégales (dont la cocaïne et l’héroïne), d’armes (y compris des armes à feu et des répliques d’armes à feu), de produits alimentaires, végétaux et animaux et d’articles contrefaits à l’aéroport et dans le cadre du traitement du fret et du courrier. Le total des saisies est évalué à plus de 115 000 000 $.

Drogues :

Du 1er janvier au 31 octobre 2020, il y a eu 5 983 saisies de stupéfiants d’une valeur de plus de 109 868 831 $. Parmi celles-ci, 73 saisies de cocaïne présumée d’une valeur de plus de 26 658 825 $, 50 saisies d’héroïne présumée d’une valeur de plus de 34 351 600 $, 33 saisies de méthamphétamine présumée d’une valeur de plus de 15 892 694 $, 119 saisies d’opium présumé d’une valeur de plus de 4 961 378 $, 3 458 saisies de cannabis présumé d’une valeur de plus de 18 695 979 $, et 1 312 saisies de khat présumé d’une valeur de plus de 4 953 165 $.  

Armes à feu et autres armes :

Les armes à feu et les autres armes sont des marchandises à haut risque, et leur interception est une priorité en matière d’exécution de la loi. Nous avons adopté une approche novatrice pour lutter contre la contrebande d’armes à feu illicites. Nous avons notamment créé une équipe régionale d’interception des armes à feu dans la région du Grand Toronto qui s’assure de la légitimité des armes à feu personnelles et importées à des fins commerciales. Depuis sa création au début de 2020, cette équipe a intercepté 1 600 répliques d’armes à feu. En outre, les agents ont saisi 9 972 armes illégales et 83 armes à feu.

Multimédia supplémentaire

L’aire d’échantillonnage désignée sécuritaire au Centre de traitement du courrier international de Toronto, à Mississauga (Ontario).
L’aire d’échantillonnage désignée sécuritaire au Centre de traitement du courrier international de Toronto, à Mississauga (Ontario).

Citations

« Tous les employés de la région du Grand Toronto restent déterminés à assurer la sécurité des Canadiens et la croissance économique du Canada. Au cours de cette année sans précédent, nos agents ont continué à protéger assidûment nos collectivités contre les marchandises de contrebande et la propagation de la COVID-19. »

–      Lisa Janes, directrice générale régionale de la région du Grand Toronto, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • L’ASFC travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à prévenir, dans tous les points d’entrée internationaux, la propagation de la COVID-19 au Canada. L’ASPC est chargée d’informer l’ASFC de toute mesure renforcée à mettre en œuvre à la frontière canadienne pour éviter la propagation de maladies infectieuses graves au Canada.

    Pour obtenir des renseignements sur les mesures et les exigences actuelles à la frontière pendant la COVID-19, consultez le site Web de l’ASFC, appelez la ligne d’information de l’ASFC (1‑800‑461‑9999) ou rendez-vous à canada.ca/coronavirus.

    Les voyageurs sont encouragés à se tenir au courant des questions liées à la COVID-19 en consultant la page Web sur la COVID-19 du gouvernement du Canada.

    Tous les voyageurs (asymptomatiques et symptomatiques) sont tenus de fournir leurs coordonnées au moyen du formulaire de coordonnées des voyageurs (sur papier ou en ligne), au moyen de l’application mobile ArriveCAN ou de vive voix à un agent des services frontaliers (mode terrestre uniquement) et de respecter l’obligation de quarantaine ou d’isolement de 14 jours. Tous les renseignements recueillis dans le formulaire de coordonnées des voyageurs sont fournis à l’ASPC. L’application se trouve dans les magasins Apple App et Google Play.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

La région du Grand Toronto

Téléphone : 416-797-4418
Courriel : CBSA-ASFC_GTAR_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanGT), joignez-vous à nous sur Facebook ou consultez notre chaîne YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :