Une enquête de l'ASFC et de la GRC mène à la saisie d'une tonne d'opium 

Communiqué de presse

Le 29 mars 2021           Vancouver, Colombie-Britannique     Agence des services frontaliers du Canada 

Au début de février 2021, la SRRP s'est associée à la section Crimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF) de la GRC pour mener une enquête sur des soupçons de contrebande en mode maritime. Par la suite, des agents des services frontaliers des Opérations maritimes de la région métropolitaine de Vancouver de l'ASFC, en collaboration avec la SRRP et CGCOPF, ont procédé à l'examen de deux conteneurs maritimes. À l'aide d'une vaste gamme d'outils et de technologies de détection, ainsi que des chiens détecteurs, les agents ont découvert environ 1 000 kg d'opium.

La valeur de cette saisie est estimée à 10 M$. Il s’agit de l'une des plus importantes saisies d'opium jamais réalisées par l'ASFC.

À l'appui de l'enquête de suivi, le personnel des Opérations et du Renseignement de l'ASFC a travaillé ensemble à analyser et à recueillir tous les renseignements relatifs à cette expédition. L'enquête criminelle se poursuit par la section CGCOPF de la GRC.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Cette saisie démontre le partenariat remarquable que l'ASFC et la GRC entretiennent lorsqu'il s'agit d'empêcher des drogues illicites d'entrer au Canada et d'assurer quotidiennement la sûreté et la sécurité des Canadiens. En cette période sans précédent, il est impératif que l'ASFC continue de travailler très étroitement avec la GRC et les organismes d'exécution de la loi de l'ensemble du Canada pour surveiller la contrebande transfrontalière de drogues illicites et de faire enquête sur celle-ci. »

·       Yvette-Monique Gray, directrice, Division des opérations relatives à l’exécution de la loi et au renseignement, région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

Faits en bref

  • La Section du renseignement de l'ASFC joue un rôle clé dans la détermination des risques liés à la frontière ainsi que dans la protection de la sûreté et de la sécurité des Canadiens. Des activités de renseignement sont menées afin d'identifier les personnes et les entités, qui présentent un intérêt pour l'ASFC en ce qui concerne le crime organisé, la contrebande de drogues et d'autres violations de la Loi sur les douanes ainsi que de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

  • Les agents des services frontaliers sont très bien formés aux techniques d'examen et d'enquête visant à empêcher les marchandises interdites et les drogues illicites d'entrer au Canada. 

  • L'ASFC et la GRC travaillent ensemble pour prévenir la contrebande de drogues illicites qui met en danger la sécurité des collectivités canadiennes et génère des profits pour le crime organisé.

  • Si vous avez de l'information sur une activité transfrontalière douteuse, veuillez communiquer avec la Ligne de surveillance frontalière sans frais de l'ASFC au 1-888-502-9060.

Liens connexes

Personnes-ressources

Nancy Pham

Conseillère en communications p.i.  

Agence des services frontaliers du Canada

Nancy.Pham@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter à @FrontiereCanPAC  

Détails de la page

Date de modification :