Une enquête de l’ASFC sur de la contrebande présumée mène à 27 accusations 

Communiqué de presse

2 mars 2021
Ottawa (Ontario)

Un résident de Kawartha Lakes fait face à des accusations suite à l'interception de silencieux d'armes à feu prohibés.

Aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé que Lawrence Brazeau, de Kawartha Lakes, a été accusé d'infractions liées aux armes à la lumière d'une enquête sur de la contrebande présumée.

Le 15 janvier 2021, des agents de l'ASFC du Centre de traitement du courriel international de Vancouver ont examiné un colis déclaré comme étant un filtre à carburant. Le colis contenait trois silencieux d'armes à feu. L'affaire a été renvoyée à la Division des enquêtes criminelles de la région du Nord de l'Ontario de l'ASFC.

Le 17 février 2021, avec le soutien de l'unité provinciale de contrôle des armes et de l'unité communautaire des crimes de rue de la Police provinciale de l'Ontario (OPP), l'ASFC a exécuté un mandat de perquisition dans la résidence de Kawartha Lakes.

La perquisition a donné lieu à la saisie des objets suivants : une arme de poing prohibée, une réplique d'arme de poing, un fusil de chasse, deux fusils, un pistolet paralysant, un pistolet paralysant à lampe de poche, un ensemble de coups-de-poing américain, un couteau papillon, deux couteaux automatiques, trois nunchakus, 21 étoiles métalliques et une sarbacane.

L'ASFC a inculpé M. Brazeau de 27 chefs d'accusation en vertu du Code criminel du Canada et de la Loi sur les douanes :

  • article 88 du Code criminel – possession d’armes dans un dessein dangereux X 3;
  • paragraphe 91(2) du Code criminel – possession non autorisée d’une arme prohibée X 11;
  • paragraphe 94(1) du Code criminel – possession non autorisée dans un véhicule automobile X 5;
  • paragraphe 91(1) du Code criminel – possession non autorisée d’une arme à feu x 1;
  • paragraphe 86(2) du Code criminel – entreposage dangereux X 1;
  • paragraphe 104(1) du Code criminel – importation non autorisée d’une arme prohibée X 3;
  • paragraphe 159(1) de la Loi sur les douanes - contrebande X 3

La première comparution devant la Cour de justice de l'Ontario aura lieu le 17 mars 2021.   

Cette saisie et cette arrestation témoignent de l'engagement et de la coopération continus entre les partenaires chargés de l'exécution de la loi pour assurer la sécurité des collectivités canadiennes. 

                                                                                                

Citations

« Cela démontre le travail acharné et la diligence des agents des services frontaliers et des enquêteurs de l'ASFC pour empêcher les armes à feu et les dispositifs prohibés d'entrer au Canada. Cette saisie est un excellent exemple de la façon dont notre partenariat étroit avec la Police provinciale de l'Ontario contribue à empêcher les activités illégales et à protéger nos collectivités. » [traduction]

    - Stephanie Chenier, directrice générale régionale par intérim, ASFC  

Faits en bref

  • Les enquêteurs de l'ASFC jouent un rôle clé dans la protection de la sécurité et de la sûreté des Canadiens dans l’ensemble du pays.

  • Les voyageurs et les expéditions par la poste ou par service de messagerie ainsi que les expéditions commerciales demeurent assujettis à la Loi sur les douanes et peuvent faire l'objet d'un examen approfondi par l'ASFC.

  • Si vous avez connaissance d’activités suspectes à la frontière, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Le gouvernement du Canada a récemment déposé un projet de loi visant à protéger le Canada contre la violence liée aux armes à feu. Ce projet de loi confirmerait l’interdiction des armes à feu de style arme d’assaut et des répliques d'armes à feu, en plus d’ajouter de nouvelles exigences en matière d'importation d'armes à feu. Il renforcerait les restrictions et les lois relatives à la possession d'armes à feu, créerait de nouvelles infractions et augmenterait les peines pour la contrebande et le trafic. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca 
Ligne des médias : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

A/P Carrie Lanning #8652
Responsable des relations avec les médias
Ville de Kawartha Lakes OPP
Carrie.Lanning@opp.ca
705-324-6741

Détails de la page

Date de modification :