La collaboration entre l’ASFC et la GRC permet la saisie d’environ 62 kg de cocaïne présumée au pont Blue Water
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le 14 avril 2021
Point Edward (Ontario)
Agence des services frontaliers du Canada / Gendarmerie royale du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), dans la région du Sud de l’Ontario, en collaboration avec l’Équipe chargée de l’intégrité de la frontière de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), s’est engagée à protéger notre pays et à empêcher que les marchandises de contrebande, comme les stupéfiants, n’atteignent nos collectivités.
Le 31 mars 2021, un camion commercial conduit par un résident de l’Ontario est entré au Canada par le pont Blue Water, à Point Edward, en Ontario, et a été renvoyé pour un examen secondaire. Au cours de l’examen, les agents des services frontaliers ont découvert et saisit environ 62 kg de cocaïne présumée. Cette saisie est évaluée à environ 3,5 millions de dollars.
L’ASFC a arrêté le conducteur, Harvinder Singh, et l’a confié à des agents du détachement de Windsor de la GRC, qui poursuivent l’enquête.
La GRC a accusé M. Singh, 25 ans, de Brampton, en Ontario, des chefs suivants :
- Importation d’une substance contrôlée, contrevenant ainsi à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- Possession en vue d’en faire le trafic, contrevenant ainsi à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
M. Singh comparaîtra à la Cour de justice de l’Ontario à Sarnia, le 20 avril 2021.
La GRC tient à souligner l’aide inestimable apportée par la Police provinciale de l’Ontario du comté de Lambton et par la Direction générale de l’identité judiciaire du Service de police de Sarnia tout au début de l’enquête.
Citations
« L’Agence des services frontaliers du Canada et les services de police, dont la GRC, travaillent sans relâche pour assurer la sécurité de nos collectivités. Il s’agit là de notre principale activité. Nos agents consacrent leurs efforts à empêcher la contrebande, notamment les stupéfiants, de circuler dans nos rues. L’ASFC est fière de cette importante mesure d’exécution de la loi et de l’engagement de ses agents qui travaillent avec diligence en dépit des temps qui courent. »
- An Nguyen, directeur de district, Opérations du district de St. Clair, Agence des services frontaliers du Canada
« La GRC est reconnaissante de l’appui de ses partenaires de l’application de la loi dans la lutte contre des problèmes comme l’importation de drogues. Dans le cadre de son mandat en lien avec l’intégrité de la frontière, la GRC en Ontario s’est engagée à collaborer avec l’ASFC et d’autres partenaires pour perturber l’exploitation criminelle de la frontière canado-américaine afin de rendre nos collectivités plus sûres. »
- Surintendant Shawn Boudreau, agent responsable de l’intégrité de la frontière, Division O de la GR
Faits en bref
-
Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.
-
Toute personne disposant de renseignements au sujet d’activités criminelles est invitée à communiquer avec son service de police local, la GRC au 1-800-387-0020 ou Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media.relations@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne pour les médias : 1-877-761-5945 ou 613-957-6500
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanRSO
Facebook : FrontiereCan
Instagram : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan
Relations avec les médias
Gendarmerie royale du Canada, Division O
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Ligne pour les médias : 905-876-9571
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram: GRCOntario
YouTube : RCMPGRCPOLICE