Suspension temporaire des services au poste frontalier terrestre de Gillespie, au Nouveau-Brunswick 

Communiqué de presse

Poste frontalier terrestre de Gillespie, au Nouveau-Brunswick

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui la suspension temporaire des services au point d’entrée terrestre de Gillespie, au Nouveau-Brunswick.

En raison de la fermeture temporaire du point d’entrée adjacent de Limestone, dans le Maine, aux États-Unis, l’ASFC a examiné ses opérations et suspendra temporairement les services au point d’entrée de Gillespie, au Nouveau-Brunswick, à compter de maintenant. Le point d’entrée est actuellement ouvert de 7 h à 19 h, sept jours sur sept, pour les voyageurs, et de 8 h à 16 h, cinq jours sur sept, pour les usages commerciaux.

Cette mesure, qui se veut temporaire, est prise en consultation avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (US Customs and Border Protection ou USCBP) et fait concorder les services des deux côtés de la frontière pendant les travaux de construction au point d’entrée de Limestone, dans le Maine. L’ASFC prévoit d’évaluer la possibilité de reprendre ses activités en mars 2022, au moment où les États-Unis rouvriront leur point d’entrée. L’Agence continuera de travailler en étroite collaboration avec l’USCBP pendant cette fermeture temporaire.

Pendant la fermeture temporaire, les voyageurs qui veulent entrer au Canada doivent le faire par un autre point d’entrée, par exemple :

  • le poste frontalier d’Andover (environ 32 km au sud de Gillespie; ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour les voyageurs, et de 8 h à minuit pour les usages commerciaux);
  • le poste frontalier de Grand-Sault (environ 20 km au nord de Gillespie; ouvert de 7 h à 23 h, sept jours sur sept, pour les voyageurs comme pour les usages commerciaux);
  • le poste frontalier de Saint-Léonard (environ 39 km au nord de Gillespie; ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour les voyageurs, et de 8 h à 16 h pour les usages commerciaux).

Toutes les restrictions actuellement imposées sur les voyages au Canada restent d’application. Les voyages discrétionnaires restent interdits pour les ressortissants étrangers.

L’ASFC continue de travailler avec diligence pour prévenir la propagation au Canada de la COVID‑19 et de ses variants à tous les points d’entrée internationaux.

Faits en bref

  • Les restrictions sur les voyages sont maintenues. Les voyageurs autorisés à entrer au Canada sont les personnes qui y entrent de plein droit (les citoyens canadiens, les résidents permanents et les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens) ainsi que les ressortissants étrangers admissibles à l’entrée au titre des décrets (interdiction d’entrée au Canada en provenance des États-Unis; interdiction d’entrée au Canada en provenance d’un pays étranger autre que les États-Unis).

  • Avant de se rendre à la frontière, les voyageurs doivent s’informer et comprendre leurs obligations en s’assurant qu’ils sont admissibles à l’entrée au Canada (Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada – Restrictions imposées sur les voyages au Canada) et en suivant la Liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par voie terrestre.

  • Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent soumettre des renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures qui précèdent leur arrivée au Canada, notamment :

    • le résultat du test de dépistage moléculaire de la COVID‑19 effectué avant l’arrivée;
    • les renseignements sur leur voyage et leurs coordonnées;
    • les voyages qu’ils ont effectués au cours des 14 jours précédents;
    • un plan de quarantaine;
    • les renseignements concernant leur vaccination;
    • le numéro de confirmation de réservation d’un séjour de trois nuits dans un établissement d’hébergement autorisé par le gouvernement (pour les voyageurs aériens uniquement, sauf s’ils sont entièrement vaccinés et exemptés);
    • l’auto-évaluation des symptômes de la COVID‑19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias de l’ASFC

Téléphone : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945
Courriel : media@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanATL), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :