Avis aux voyageurs : Exceptions limitées aux mesures frontalières en Colombie-Britannique 

Communiqué de presse

Le 22 décembre 2021       Vancouver (Colombie‑Britannique)     Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada tient à rappeler aux voyageurs que les mesures frontalières demeurent en place pour les voyageurs qui entrent ou reviennent au Canada et qu'ils doivent s'informer et comprendre leurs obligations au moment de planifier leur voyage.

Dès le 21 décembre, à moins d’en être expressément exemptés, tous les voyageurs doivent passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée avant leur arrivée au Canada, peu importe la durée de leur absence.  

  • Les tests effectués au Canada ne seront plus acceptés. En d'autres mots, le test préalable à l’entrée doit être effectué dans un pays autre que le Canada dans les 72 heures précédant l'arrivée à la frontière terrestre ou dans les 72 heures précédant le départ prévu d'un vol.
  • Les voyageurs doivent présenter soit un résultat négatif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 préalable à l’entrée effectué au plus tard 72 heures avant l’arrivée au Canada, soit un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. 
  • Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés.

Le gouvernement du Canada continue de recommander à tous les Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du pays pour le moment. Ce n’est pas le temps de voyager.

En Colombie-Britannique :

Compte tenu de la situation actuelle en Colombie-Britannique, certains résidents de la Colombie-Britannique entièrement vaccinés n'ont pas à subir un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant leur retour au Canada. Il s’agit des résidents qui :

  • doivent se rendre aux États-Unis par voie terrestre pour accéder à des biens et services ou en acheter, et
  • sont absents du Canada moins de 24 heures.

L'exemption s'applique également aux enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au pays avec l'un de leurs parents, beaux-parents, gardiens ou tuteurs entièrement vaccinés, ainsi qu’aux personnes ayant une contre-indication à la vaccination.

Les voyageurs doivent s'assurer qu'ils ne sont aux États-Unis que pour la période nécessaire pour accéder à des biens et services ou en acheter, et qu'ils reviennent au Canada dès que possible, sans arrêts inutiles. Ceux qui participent à des visites, des activités ou des événements sociaux ne seraient donc pas exemptés de l’obligation de subir un test de dépistage préalable à l’entrée. Les voyageurs doivent également continuer à suivre toutes les directives de santé publique et celles de la région et de la province ou du territoire, notamment porter un masque en public et respecter la distanciation physique.

Tous les voyageurs sont toujours tenus de soumettre leurs informations obligatoires dans ArriveCAN.

Les personnes qui traversent la frontière pour assurer la continuité des services essentiels et des chaînes d'approvisionnement économiques, y compris les camionneurs, continuent d’être exemptées du test préalable à l'entrée, du test de dépistage au Canada et des exigences de quarantaine, mais doivent toujours soumettre leurs renseignements obligatoires dans ArriveCAN avant d'arriver au Canada. Après le 15 janvier 2022, les ressortissants étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés ne seront autorisés à entrer au Canada que s’ils répondent aux critères des exceptions limitées.

Le gouvernement du Canada est conscient des dommages importants et des bouleversements causés par les inondations en Colombie-Britannique. Si un agent des services frontaliers détermine que le voyageur est entré aux États‑Unis et qu'il ne satisfait pas aux exigences d'exemption à son retour au Canada, le voyageur sera dirigé vers les agents de l'Agence de la santé publique du Canada qui évalueront les prochaines étapes et détermineront les mesures de santé publique appropriées que le voyageur doit suivre.

Les voyageurs doivent vérifier s’ils peuvent entrer au Canada et satisfont toutes les exigences d’entrée avant de se diriger vers la frontière.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Twitter : @FrontiereCanPAC

Détails de la page

Date de modification :