Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada
Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après. Il suffit de quelques minutes pour assurer notre sécurité mutuelle.
Disponible pour iOS et Android ainsi qu'en ligne.
Sur cette page
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Sécurité des Canadiens
- Respecter la Loi sur la mise en quarantaine
- Entrer au Canada par voie aérienne ou terrestre
- Soumettre vos informations
- Après votre entrée au Canada
- Comment utiliser ArriveCAN
- Votre vie privée est protégée
- Affiches et documents à imprimer et à distribuer
- Obtenez ArriveCAN
- Obtenez de l'aide avec ArriveCAN
Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
Répondez à quelques questions pour déterminer si vous pouvez entrer au Canada.
Sécurité des Canadiens
Tous les voyageurs sont tenus de fournir des renseignements sur leur voyage, leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci. Cela fait partie des efforts du Canada pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour en prévenir l’importation. Ces renseignements sont essentiels au plan d'intervention du Canada contre la COVID-19.
Les formulaires papier peuvent être incomplets ou inexacts, et leur traitement peut prendre des jours. Pour aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens, le gouvernement du Canada adoptera désormais un processus sans papier plus sûr et plus rapide.
Respecter la Loi sur la mise en quarantaine
C'est une infraction à la Loi sur la quarantaine de :
- de violer les instructions qui ont été données à votre entrée au Canada
- ne pas fournir des renseignements exactes
Une infraction peut entraîner l'un ou l'ensemble des éléments suivants :
- une amende pouvant s’élever à 3 000 $
- le confinement dans une installation fédérale de quarantaine désignée
- 6 mois de prison
- une amende de 750 000 $
Entrer au Canada par voie aérienne ou terrestre
Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qui entrent au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent utiliser ArriveCAN. Les voyageurs devront soumettre les renseignements suivants par voie électronique avant de monter à bord de l’avion ou d’arriver à un poste frontalier terrestre :
- leurs coordonnées et leurs renseignements de voyage
- leur plan de quarantaine (à moins d'être exempté des exigences de quarantaine prévues dans les décrets d'urgence de la Loi sur la quarantaine)
- une auto-évaluation de leurs symptômes de COVID-19
Réservation obligatoire dans un hôtel autorisé par le gouvernement
Les voyageurs aériens doivent réserver un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement.
Dans ArriveCAN, on vous demandera d’entrer votre code de référence de voyage que vous recevrez lorsque vous réserverez une chambre dans un hôtel autorisé par le gouvernement. ArriveCAN ne vous demandera pas d’entrer le nom ou l’adresse de l’hôtel.
Tests moléculaires de la COVID-19 obligatoires avant d’entrer et après
À moins d'en être exemptés de dépistage à la frontière, les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent présenter en preuve le :
- résultat négatif d’un test moléculaire de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant l’heure de départ de votre vol ou votre arrivée au poste-frontière terrestre ou
- résultat positif d’un test de la COVID-19 effectué entre 14 et 90 jours avant départ prévu de votre vol ou votre arrivée au poste-frontière terrestre du Canada
Pour plus d’information sur les :
Entre au Canada par voie maritime
ArriveCAN n’est pas obligatoire si vous voyagez à destination du Canada par voie maritime. Cependant, nous vous encourageons fortement à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.
Il vous suffira de présenter votre reçu ArriveCAN à l'agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée.
Soumettre vos informations
Une fois que vous avez fourni vos renseignements par ArriveCAN :
- un reçu s’affichera et vous sera envoyé par courriel
- présentez ce reçu à un agent des services frontaliers canadiens à votre arrivée
- vous pouvez montrer votre reçu ArriveCAN directement :
- de l’application
- comme capture d'écran
- de votre boîte courriel
- d’une impression
Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent
Transmettez vos renseignements en créant un compte et en ouvrant une session en ligne. Imprimez votre reçu ou faites une saisie d'écran et ayez cette preuve en main lorsque vous voyagez.
Si vous n'avez pas accès aux données de votre téléphone durant votre voyage
Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ et faites une capture d'écran ou imprimez votre reçu d'ArriveCAN pour la présenter à votre arrivée au Canada.
Si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent
Vous pouvez ouvrir une session à partir de n'importe quel appareil informatique, comme ceux que l'on trouve dans les cafés Internet ou les bibliothèques.
Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, on ne vous interdira pas :
- l’embarquement si vous arrivez par avion
- l'entrée au Canada si vous traversez une frontière terrestre
Cependant, vous pouvez le faire :
- être retardé à la frontière puisque vous devrez répondre à des questions de santé publique
- vous exposer à des mesures d'application de la loi
Exceptions à l'obligation de transmettre les renseignements par voie numérique
Les voyageurs en transit vers un autre pays (et qui ne sortent pas de la zone sécurisée de l'aéroport) n'ont pas besoin de fournir leurs renseignements de voyage par l'intermédiaire d'ArriveCAN.
Après votre entrée au Canada
Le lendemain de leur arrivée au Canada, tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent utiliser ArriveCAN pour :
- confirmer que vous êtes arrivé à un hôtel autorisé par le gouvernement ou à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine ou d’isolation
- remplir une auto-évaluation quotidienne de vos symptômes de COVID-19 jusqu’à la fin de votre période de quarantaine ou jusqu’au moment où vous indiquez des symptômes
Les fonctionnaires du gouvernement du Canada vous appelleront pour s'assurer que vous respectez votre quarantaine ou votre isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels du 1-888-336-7735 et répondre à toutes les questions de manière véridique pour démontrer que vous respectez la loi. Vous pourrez également recevoir la visite d'un agent de contrôle désigné pour confirmer que vous respectez l'ordre de quarantaine ou d'isolement.
Si vous êtes dirigé vers une installation de quarantaine désignée, vous n'aurez pas à faire de déclaration via ArriveCAN. Cependant, vous serez soumis aux exigences de déclaration de l'installation.
Si vous êtes exempté de la quarantaine, vous n'êtes pas tenu de vous présenter après votre entrée.
Comment utiliser ArriveCAN
Utilisez ArriveCAN pour transmettre vos renseignements facilement et en toute sécurité avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.
Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, utilisez ArriveCAN pour :
- fournir les coordonnées requises pour vous et les autres personnes voyageant avec vous, tant que vous restez dans le même lieu de quarantaine
- fournir le code de référence de voyage associé à votre réservation de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement (pour les voyageurs aériens uniquement, sauf en cas d’exemption)
- confirmer que vous comprenez les exigences concernant les :
- répondre aux questions sur votre plan de quarantaine si votre voyage n’est pas exempté des exigences de quarantaine
- obtenir la page de confirmation ArriveCAN à montrer aux agents des services frontaliers canadiens
- faites une capture d'écran ou imprimez la page si vous vous inscrivez en ligne
- votre reçu vous sera également envoyé par courrier électronique
- signaler que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d'isolement après votre entrée au pays et effectuer des auto-évaluations des symptômes de la COVID-19
Renseignements à fournir au moyen d'ArriveCAN
Vous fournirez les renseignements suivants au moyen d'ArriveCAN :
- vos coordonnées (nom, date de naissance, adresse de courriel, numéro de téléphone, renseignements sur les documents de voyage)
- à moins d'en être exempté, le code de référence de voyage associé à votre réservation de 3 nuits dans un hôtel autorisée par le gouvernement
- les renseignements sur votre voyage, comme votre :
- date d'arrivée
- port d'entrée si vous entrez par voie terrestre ou maritime ou
- numéro de vol, aéroport et ligne aérienne dans le cas d'une arrivée par voie aérienne
- le but du voyage (p. ex. voyage exempté, travail, études, réunification familiale, raisons humanitaires)
- tout symptôme de COVID-19 que vous pourriez ressentir
Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :
- si vous disposez d'un logement où rester en quarantaine pendant 14 jours, ou éventuellement plus longtemps
- l'adresse de votre dernier lieu de quarantaine (l'endroit où vous terminerez votre quarantaine de 14 jours)
- votre capacité d’éviter tout contact avec d’autres personnes qui n'ont pas voyagé avec vous pendant que vous étiez dans votre lieu de quarantaine
- votre accès aux produits de première nécessité, notamment l'eau, la nourriture, les médicaments et le chauffage, sans quitter votre lieu de quarantaine
- la présence de personnes à risque plus élevé de contracter la COVID-19 ou de souffrir de complications liées à la maladie à cet emplacement, par exemple des :
- personnes âgées de 65 ans ou plus
- personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents
- personnes dont le système immunitaire est affaibli
- s’il y a, dans cette installation, des personnes qui travaillent ou qui aident dans un établissement, un domicile ou un lieu de travail où se trouvent des personnes à risque plus élevé de contracter la COVID-19
- s'il s'agit d'un milieu de vie de groupe ou d'un domicile multifamilial, comme :
- une résidence de groupe
- un centre de soins
- un logement avec des colocataires que vous ne pouvez pas éviter les résidents qui n’ont pas voyagé avec vous
L’application mobile ArriveCAN sauvegarde vos coordonnées (nom, date de naissance, renseignements des documents de voyage) pour des voyages ultérieurs.
Façon de faire vos déclarations après votre arrivée au Canada
La déclaration dépend de votre situation :
Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada
Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d'entrer au Canada, vous recevrez une notification par téléphone mobile ou par courriel le deuxième jour de votre quarantaine. C’est-à-dire le lendemain de votre arrivée au Canada. La notification vous avisera de confirmer ce qui suit :
- votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement ou dans un hôtel autorisé par le gouvernement
- le début du signalement de vos symptômes quotidiens par ArriveCAN
Vous pourrez terminer votre déclaration obligatoire en moins d’une minute.
Lorsque vous ouvrez l’application ou que vous vous connectez en ligne, des messages vous aident à confirmer et à compléter votre inscription quotidienne. Vous recevrez également un courriel chaque jour.
Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN après votre entrée au pays, composez le 1-833-641-0343 chaque jour pendant votre période de quarantaine.
Si vous n'avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada
Si vous avez soumis vos renseignements verbalement à un agent des services frontaliers du Canada ou sur papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour effectuer votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir vos déclarations quotidiennes.
Utiliser ArriveCAN pour quelqu'un d'autre
Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN.
À titre de voyageur principal, vous pouvez fournir des renseignements pour vous-mêmes et pour les personnes suivantes :
- votre époux/épouse ou conjoint(e) de fait
- vos enfants (ou les enfants dont vous êtes le tuteur légal) qui sont âgés de 18 ans ou moins
- les adultes dont vous êtes le tuteur légal
Vous pouvez présenter les renseignements pour au plus huit voyageurs, y compris vous-même, dans une soumission si vous :
- demeurez tous à la même adresse pendant la période complète de quarantaine ou d'isolement (y compris l'hôtel autorisé par le gouvernement) et
- avez la permission des autres personnes pour recueillir et communiquer ces renseignements
Si vous voyagez avec un enfant dont le seul document de voyage est un certificat de naissance, vous n'êtes pas tenu de soumettre ses renseignements dans ArriveCAN. On vous offrira une autre solution à la frontière canadienne.
Les voyageurs exemptés doivent remplir leur propre soumission. Ils ne peuvent pas faire partie d'une soumission de groupe.
Si vous n’êtes pas le voyageur, vous pouvez soumettre des renseignements au nom d'autres personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en vous connectant en ligne.
Vous devrez soumettre dans ArriveCAN :
- l’adresse de quarantaine ou informations sur le plan
- les coordonnées du voyageur et les renseignements sur son voyage
Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur.
Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur. Le voyageur peut remplir son rapport post-frontière en appelant au 1-833-641-0343 chaque jour pendant sa quarantaine de 14 jours. Les renseignements qu'il fournira alors doivent correspondre à ceux que vous aurez saisis dans ArriveCAN en leur nom.
Vous devez envoyer le reçu à la personne qui voyage pour qu’elle puisse la présenter à l’agent des services frontaliers canadiens à son arrivée au Canada. La personne qui voyage est responsable de veiller à respecter les exigences d’entrée au Canada.
Utilisation d'ArriveCAN par les voyageurs exemptés de l'obligation de quarantaine
Vous pouvez être exempté de l'obligation de quarantaine si vous arrivez au Canada dans certaines conditions, notamment si vous fournissez des services essentiels ou assurez la circulation continue des biens ou des personnes.
Si vous êtes exempté de l'obligation de quarantaine, vous n'avez pas à entrer de plan de quarantaine dans ArriveCAN. Cependant, vous devez tout de même fournir vos coordonnées, les renseignements sur votre voyage et vos symptômes, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de faire rapport chaque jour par ArriveCAN après votre arrivée au Canada.
Vérifier si votre voyage est exempté.
ArriveCAN ne confirmera pas votre exemption. Un reçu d'ArriveCAN indique que vous avez fourni vos renseignements de manière satisfaisante. ArriveCAN ne valide pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre exemption de quarantaine. Celle-ci sera déterminée à la frontière.
Si vous avez des problèmes lorsque vous utilisez l'application ou lorsque vous ouvrez une session en ligne, obtenez de l'aide pour ArriveCAN.
Votre vie privée est protégée
ArriveCAN :
- n'utilise pas le GPS ni aucune autre technologie de votre téléphone mobile pour suivre votre position
- utilise uniquement les renseignements fournis par les utilisateurs
Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.
Utilisation et divulgation des renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN
Le gouvernement du Canada utilise et divulgue les renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN pour :
- vérifier ou faire respecter les décrets d'urgence de la Loi sur la quarantaine
- le suivi de la santé publique, y compris par les provinces et territoires
Lorsque vous entrez au Canada, vous recevrez des explications sur :
- la façon dont le respect des exigences est vérifié
- les conséquences potentielles d'un non-respect des exigences, comme les mesures d'application de la loi et les sanctions
Le gouvernement du Canada communiquera avec vous durant votre période de quarantaine ou d’isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels de :
- GOV/GOUV CANADA
- 1-888-336-7735
Répondez en toute vérité aux questions posées.
Nous pouvons partager vos informations avec des partenaires chargés de l'application de la loi et de la sécurité pour des activités de suivi de la conformité et de l'application de la loi.
Affiches et documents à imprimer et à distribuer
- Utilisez ArriveCan pour fournir les renseignements sur votre voyage (vidéo)
- Utilisez ArriveCAN si vous voyagez au Canada par avion (document à distribuer)
- Utilisez ArriveCAN si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime (document à distribuer)
- Utilisez ArriveCAN pour conformer aux exigences obligatoires de voyage (affiche imprimable)
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne (document à distribuer)
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie aérienne (document à distribuer)
- Pour les voyageurs ne présentant pas de symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre (document à distribuer)
- Pour les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 retournant au Canada par voie terrestre (document à distribuer)
Obtenez ArriveCAN
Se connecter ou créer un compte avec ArriveCAN en ligne
Téléchargement de l'application mobile ArriveCAN
Pour télécharger et installer l'application mobile, vous aurez besoin de l'un des deux types d'appareils suivants :
- un appareil Apple doté du système d'exploitation iOS 12 ou d'une version plus récente de celui-ci
- un appareil Android doté du système d'exploitation OS 6 ou d'une version plus récente de celui-ci
Obtenez de l'aide avec ArriveCAN
Découvrez comment créer votre compte ArriveCAN, résoudre les problèmes et communiquer avec nous sur la page d'aide ArriveCAN.
De quels renseignements avez-vous besoin au sujet du COVID-19
- Voyages
- Exigences en matière de dépistage et de quarantaine
- Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada
- Restrictions de voyage au Canada
- Quarantaine et isolement pour les voyageurs
- Exemptions pour des raisons de compassion
- Inscription des Canadiens à l'étranger
- Vérifiez si vous avez été exposé au cours d’un récent voyage
- Aide financière
- Santé et sécurité
- Prévention et vaccins
- Risques et propagation
- Différence entre se placer en quarantaine et s'isoler
- Contamination de surface
- Comment puis-je sortir en toute sécurité pendant la pandémie de la COVID-19?
- Quelles sont les personnes les plus exposées à une issue grave?
- Grossesse et risques liés à COVID-19
- COVID-19 peut-il être transmis par les aliments?
- Mon animal de compagnie ou d'autres animaux peuvent-ils être malades à cause de ce virus?
- Symptômes et traitement
- Réduire la COVID-19 dans votre communauté
- Mesures communautaires, y compris les milieux pour enfants et jeunes et les espaces extérieurs
- Comment puis-je prendre soin d'une personne atteinte de la COVID-19 à la maison?
- Mesures de santé publique appropriées pour prévenir et réduire la propagation de la COVID-19 sur le lieu de travail
- Les rassemblements sont-ils encore autorisés?
- Comment puis-je prendre soin de ma santé mentale et physique?
- Suivi de l'approvisionnement en médicaments et en instruments médicaux
- Pour le parrainage d'essais cliniques
- Soutien économique et financier supplémentaire
- Soutien aux particuliers
- Particuliers et familles
- Régime d'assurance-emploi (AE)
- Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Report des paiements hypothécaires
- Soutien des provinces et territoires
- Particuliers et familles
- Soutien aux entreprises
- Eviter les mises à pied, réembaucher les employés et créer des nouveaux emplois
- Soutien financier, prêts et accès au crédit
- Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) prêts sans intérêts
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
- Programme de crédit pour les secteurs durement touchés (PCSDT)
- Garantie de prêt pour les petites et moyennes entreprises
- Programme de prêts conjoints pour les PME
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires
- Programme de financement pour les moyennes entreprises
- Programme pour le marché intermédiaire – Financement et garanties
- Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
- Soutien supplémentaire par secteur
- Soutien des provinces et territoires
- Soutien pour les travailleurs autonomes
- Entreprises autochtones
- Soutien aux secteurs
- Agriculture et agroalimentaire
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Protection de la santé et de la sécurité des travailleurs agricoles
- Passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité
- Élargir le programme Agri-protection afin d'inclure la pénurie de main-d'œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Aquaculture et pêches
- Protéger les travailleurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire
- Augmenter le crédit disponible
- Soutien au secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer
- Modifications apportées à l'assurance-emploi pour les pêcheurs indépendants et les pêcheurs à la part
- Soutien supplémentaire pour votre entreprise
- Culture, patrimoine et sports
- Énergie
- Infrastructure
- Agriculture et agroalimentaire
- Soutien aux organismes venant en aide aux Canadiens
- Populations vulnérables
- Communautés et organisations autochtones
- Soutien aux particuliers
- Travailleurs étrangers temporaires qui entrent au Canada
- À propos de la COVID-19
- Mise à jour sur COVID-19 pas courriel
- Nombre actuel confirmé de cas de COVID-19 au Canada
- Plus de détails sur les cas signalés au Canada
- Comment se propage-t-il?
- Où puis-je trouver l'information des provinces et territoires
- La façon dont les gouvernements travaillent ensemble
- Comment puis-je contribuer à améliorer les choses?
- Ressources pour les parents et les enfants
- Ressources pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes
- Ressources pour les aînés et les aidants naturels
- Ressources pour les communautés autochtones
- Personnes en situation de handicap
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :