Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada

Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après. Il suffit de quelques minutes pour contribuer à la sécurité des Canadiens.

Disponible pour iOS et Android ainsi qu'en ligne.

Disponible sur App Store

Disponible sur Google Play

Se connecter à ArriveCAN en ligne

Sur cette page

Sécurité des Canadiens

Tous les voyageurs sont tenus de fournir leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci. Cela fait partie des efforts du Canada pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour en prévenir l’importation. Ces renseignements sont essentiels au plan d'intervention du Canada contre la COVID-19.

Les formulaires papier peuvent être incomplets ou inexacts, et leur traitement peut prendre des jours. Pour aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens, le gouvernement du Canada adopte un processus sans papier plus sûr et plus rapide.

Exigences pour l’arrivée au Canada et après

Exigences pour les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne

En date du 21 novembre 2020, si vous voyagez par avion à destination du Canada, vous devez utiliser ArriveCAN pour fournir :

Vous devez utiliser ArriveCAN avant de monter à bord de votre avion vers le Canada.

Une fois que vous avez fourni vos renseignements par ArriveCAN :

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ en ouvrant une session en ligne.

Si vous n’avez pas accès aux données de votre téléphone durant votre voyage

Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ et faites une capture d’écran pour la présenter à votre arrivée au Canada.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent

Vous pouvez ouvrir une session à partir de n’importe quel appareil informatique, comme ceux que l’on trouve dans les cafés Internet ou les bibliothèques.

Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, on ne vous interdira pas l’embarquement, mais vous pourriez :

  • être retardé à la frontière puisque vous devrez répondre à des questions de santé publique
  • vous exposer à des mesures d'application de la loi (pouvant aller de simples avertissements verbaux à des amendes de 1 000 $)

Exceptions à l'obligation de transmettre les renseignements par voie numérique

Les voyageurs en transit vers un autre pays (et qui ne sortent pas de la zone sécurisée de l’aéroport) ne devraient pas à fournir leurs renseignements de voyage par l’intermédiaire d’ArriveCAN.

Voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre ou maritime

Si vous voyagez à destination du Canada par voie terrestre ou maritime, vous êtes fortement encouragé à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Il vous suffira de présenter votre reçu ArriveCAN à l'agent des services frontaliers.

Exigences pour tous les voyageurs après leur entrée au Canada

À compter du 21 novembre 2020, tous les voyageurs, qu'ils arrivent par voie aérienne, terrestre au maritime, doivent fournir certains renseignements quotidiennement après leur entrée au Canada. Si la raison de votre entrée au Canada fait partie des voyages exemptés, vous n'avez pas à faire de déclaration après votre arrivée.

Vous devez faire vos déclarations pour :

Si vous ne remplissez pas votre déclaration après votre entrée au Canada, vous pourriez recevoir des appels téléphoniques ou des suivis de santé publique.

La manière de faire vos déclarations dépend de votre situation :

Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d'entrer au Canada, nous vous invitons à continuer de l'utiliser quotidiennement après votre arrivée. Vous serez en mesure de remplir votre déclaration obligatoire en moins d'une minute.

Si vous n’avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez soumis vos renseignements verbalement ou en format papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour remplir votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir vos déclarations quotidiennes.

Comment utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour transmettre vos renseignements facilement et en toute sécurité avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez vous y connecter en ligne.

Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, utilisez ArriveCAN pour :

Renseignements à fournir au moyen d'ArriveCAN

Vous fournirez les renseignements suivants au moyen d'ArriveCAN :

  • vos coordonnées (nom, date de naissance, adresse de courriel, numéro de téléphone, renseignements sur les documents de voyage)
  • renseignements sur le voyage, comme votre :
    • date d'arrivée
    • port d'entrée si vous entrez par voie terrestre ou maritime ou
    • numéro de vol, aéroport et ligne aérienne dans le cas d'une arrivée par voie aérienne
  • le but du voyage (p. ex. voyage exempté, travail, études, réunification familiale, raisons humanitaires)
  • tout symptôme que vous pourriez ressentir

Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :

  • si vous avez un endroit où vous mettre en quarantaine ou vous isoler pour 14 jours
  • l'adresse de votre lieu de quarantaine ou d'isolement
  • la présence de personnes vulnérables à cet emplacement, s'il y a lieu
  • s'il s'agit d'un milieu de vie de groupe ou d'un domicile multifamilial
  • si vous prévoyez recevoir des livraisons de nourriture, de médicaments ou d'autres produits de première nécessité pendant la quarantaine

Répondre aux conditions d'un plan de quarantaine approprié

Si vous arrivez au Canada sans un plan de quarantaine approprié, on vous demandera d'élaborer un plan de quarantaine dans la limite de vos moyens financiers. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de confirmer un plan de quarantaine approprié pourraient être obligés de se mettre en quarantaine ou de s'isoler dans une installation de quarantaine désignée.

L’application mobile ArriveCAN sauvegarde vos coordonnées (nom, date de naissance, renseignements des documents de voyage) pour des voyages ultérieurs.

Si vous êtes un voyageur exempté, vous n'êtes pas tenu de fournir des renseignements sur votre destination ou votre plan de quarantaine.

Fournir des renseignements pour d'autres personnes

Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN.

À titre de voyageur principal, vous pouvez fournir des renseignements pour vous-mêmes et pour les personnes suivantes :

  • votre époux/épouse ou conjoint(e) de fait
  • vos enfants (ou les enfants dont vous êtes le tuteur légal) qui sont âgés de 18 ans ou moins
  • les adultes dont vous êtes le tuteur légal

Vous pouvez présenter les renseignements pour au plus huit voyageurs, y compris vous-même, dans une soumission si vous :

  • demeurez tous à la même adresse pendant la période complète de quarantaine ou d'isolement et
  • avez la permission des autres personnes pour recueillir et communiquer ces renseignements

Si vous n’êtes pas le voyageur, vous pouvez soumettre des renseignements au nom d'autres personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en :

Après avoir soumis les renseignements, imprimez la page de confirmation ou faites une saisie d'écran. Envoyez‑la à la personne qui voyage pour qu'elle puisse la présenter à l'agent des services frontaliers. La personne qui voyage est responsable de veiller à respecter les exigences d’entrée au Canada. Il n'est pas nécessaire que vous voyagiez avec elle.

Utilisation d'ArriveCAN par les voyageurs exemptés de l'obligation de quarantaine

Vous pouvez être exempté de l'obligation de quarantaine si vous arrivez au Canada pour effectuer des travaux essentiels dans les secteurs comme :

  • le soutien médical
  • les services essentiels
  • les métiers ou le transport
  • les activités transfrontalières

Utilisez ArriveCAN pour fournir vos coordonnées, les renseignements sur votre voyage et vos symptômes, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de fournir les résultats d'auto-évaluation quotidienne des symptômes après votre arrivée au Canada.

Vérifier si votre voyage est exempté

Si vous avez des problèmes lorsque vous utilisez l’application ou lorsque vous ouvrez une session en ligne, obtenez de l’aide pour ArriveCAN.

Votre vie privée est protégée

ArriveCAN :

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Utilisation des renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN

Le gouvernement du Canada utilise les renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN pour :

  • vérifier la conformité au décret sur l'obligation de s'isoler et appliquer des sanctions si nécessaire
  • permettre aux provinces et aux territoires de mener des activités de suivi relatives à la santé publique

Lorsque vous entrez au Canada, vous recevrez des explications sur :

  • la façon dont le respect des exigences est vérifié
  • les conséquences potentielles d'un non-respect des exigences, comme les mesures d'application de la loi et les sanctions

Il se peut que nous communiquions avec vous durant votre période de quarantaine ou d'isolement obligatoire à des fins de surveillance.

Nous pouvons partager vos informations avec la GRC et les organismes provinciaux et territoriaux chargés de l'application de la loi pour des activités de suivi de la conformité et de l'application de la loi.

Affiches et documents à imprimer et à distribuer

Obtenez ArriveCAN

Se connecter ou s'inscrire à ArriveCAN en ligne

Se connecter à ArriveCAN en ligne

Téléchargement de l'application mobile ArriveCAN

Pour télécharger et installer l'application mobile, vous aurez besoin de l'un des deux types d'appareils suivants :

Disponible sur App Store

Disponible sur Google Play

Obtenez de l'aide avec ArriveCAN

Consultez la section d'aide ArriveCAN.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

(N'incluez pas d'information personnelle. Notez que vous ne recevrez aucune réponse.)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :