Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada

Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après. Il suffit de quelques minutes pour assurer notre sécurité mutuelle.

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Sur cette page

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Répondez à quelques questions pour déterminer si vous pouvez entrer au Canada et pour connaître les exigences avant et après votre arrivée.

Sécurité des Canadiens

Tous les voyageurs sont tenus de fournir leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci. Cela fait partie des efforts du Canada pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour en prévenir l’importation. Ces renseignements sont essentiels au plan d'intervention du Canada contre la COVID-19.

Les formulaires papier peuvent être incomplets ou inexacts, et leur traitement peut prendre des jours. Pour aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens, le gouvernement du Canada adopte un processus sans papier plus sûr et plus rapide.

Exigences pour l’entrée au Canada et après

Vous pourriez être assujetti à des mesures d’application de la loi si vous fournissez des renseignements faux ou inexacts en ce qui a trait aux exigences concernant :

Cela comprend vos coordonnées et votre plan de quarantaine obligatoire.

Les mesures d’application de la loi pourraient entraîner les conséquences suivantes :

Ces mesures pourraient également s’appliquer si vous contrevenez aux directives de l’agent de contrôle ou de l’agent de quarantaine à votre entrée au Canada.

Consultez les restrictions de voyage au Canada pour en savoir plus.

Exigences pour les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne

Les Canadiens et tous les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN s’ils voyagent par avion à destination du Canada pour fournir :

Depuis le 7 janvier 2021, les passagers aériens devront fournir la preuve d’un résultat négatif au test moléculaire de la COVID-19 (PCR ou RT-LAMP). C’est le cas de tous les voyageurs de 5 ans et plus. Les résultats doivent être fournis à la compagnie aérienne avant l’embarquement sur les vols internationaux à destination du Canada.

Vous n’aurez pas à saisir ces renseignements dans ArriveCAN, mais vous devez utiliser ArriveCAN avant de monter à bord d’un avion vers le Canada. Vous pouvez utiliser ArriveCAN jusqu’à 365 jours avant la date de votre vol.

Une fois que vous avez fourni vos renseignements par ArriveCAN :

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Transmettez vos renseignements en créant un compte et en ouvrant une session en ligne. Imprimez votre reçu ou faites une saisie d’écran et ayez cette preuve en main lorsque vous voyagez.

Si vous n’avez pas accès aux données de votre téléphone durant votre voyage

Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ et faites une capture d’écran pour la présenter à votre arrivée au Canada.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent

Vous pouvez ouvrir une session à partir de n’importe quel appareil informatique, comme ceux que l’on trouve dans les cafés Internet ou les bibliothèques.

Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, on ne vous interdira pas l’embarquement, mais vous pourriez :

  • être retardé à la frontière puisque vous devrez répondre à des questions de santé publique
  • vous exposer à des mesures d'application de la loi (pouvant aller de simples avertissements verbaux à des amendes de 1 000 $)

Exceptions à l'obligation de transmettre les renseignements par voie numérique

Les voyageurs en transit vers un autre pays (et qui ne sortent pas de la zone sécurisée de l’aéroport) n’ont pas besoin de fournir leurs renseignements de voyage par l’intermédiaire d’ArriveCAN.

Participants au programme pilote provincial

Vous devez montrer votre reçu ArriveCAN à l’agent des services frontaliers du Canada à votre entrée au pays.

Si vous participez au programme pilote, vous devez suivre :

  • les consignes de votre programme et
  • les directives du représentant du gouvernement du Canada à la frontière

Dans certains cas, on pourrait vous demander :

  • de ne pas faire d’enregistrement après avoir franchi la frontière au moyen d’ArriveCAN ou
  • d’ignorer les avis que vous recevez d’ArriveCAN

Voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre ou maritime

Si vous voyagez à destination du Canada par voie terrestre ou maritime, vous êtes fortement encouragé à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Il vous suffira de présenter votre reçu ArriveCAN à l'agent des services frontaliers.

Exigences pour tous les voyageurs après leur entrée au Canada

Le lendemain de leur arrivée au Canada, tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent procéder à leur enregistrement et confirmer leur arrivée au lieu de quarantaine. Ils doivent remplir une auto-évaluation quotidienne de leurs symptômes pendant toute la période de quarantaine de 14 jours. Si vous êtes exemptés des exigences de quarantaine, vous n’avez pas à faire de déclaration après votre arrivée.

Vous devez faire vos déclarations pour :

Vous pourriez recevoir des appels automatisés ou des suivis de santé publique.

Comment utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour transmettre vos renseignements facilement et en toute sécurité avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.

Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, utilisez ArriveCAN pour :

Visionnez une courte vidéo sur l’utilisation d’ArriveCAN.

Renseignements à fournir au moyen d'ArriveCAN

Vous fournirez les renseignements suivants au moyen d'ArriveCAN :

  • vos coordonnées (nom, date de naissance, adresse de courriel, numéro de téléphone, renseignements sur les documents de voyage)
  • les renseignements sur votre voyage, comme votre :
    • date d'arrivée
    • port d'entrée si vous entrez par voie terrestre ou maritime ou
    • numéro de vol, aéroport et ligne aérienne dans le cas d'une arrivée par voie aérienne
  • le but du voyage (p. ex. voyage exempté, travail, études, réunification familiale, raisons humanitaires)
  • tout symptôme que vous pourriez ressentir

Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :

  • si vous avez un endroit où vous mettre en quarantaine ou vous isoler pour 14 jours
  • l'adresse de votre lieu de quarantaine ou d'isolement
  • la présence de personnes à risque plus élevé de contracter la COVID-19 ou de souffrir de complications liées à la maladie à cet emplacement, par exemple des :
    • personnes âgées de 65 ans ou plus
    • personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents
    • personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • s'il s'agit d'un milieu de vie de groupe ou d'un domicile multifamilial, comme une auberge de jeunesse, un centre de soins ou un logement avec des colocataires que vous ne pouvez pas éviter
  • si vous aurez accès aux produits de première nécessité sans compromettre votre quarantaine, comme de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du chauffage

L’application mobile ArriveCAN sauvegarde vos coordonnées (nom, date de naissance, renseignements des documents de voyage) pour des voyages ultérieurs.

Si vous vous déplacez dans le cadre d'un voyage exempté, vous n'êtes pas tenu de fournir des renseignements sur votre destination ou votre plan de quarantaine.

La façon de faire vos déclarations après votre arrivée au Canada

La déclaration dépend de votre situation :

Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d’entrer au Canada, vous recevrez une notification par téléphone mobile ou par courriel le deuxième jour de votre quarantaine. La notification vous avisera de confirmer ce qui suit :

  • votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement
  • le début de vos rapports quotidiens par ArriveCAN

Vous pourrez terminer votre déclaration obligatoire en moins d’une minute.

Lorsque vous ouvrez l’application ou ouvrez une session, vous avez accès à des boutons qui vous aident à effectuer votre enregistrement quotidien et à le confirmer.

Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN après votre entrée au pays, composez le 1‑833‑641‑0343 chaque jour pendant votre période de quarantaine.

Si vous n’avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez soumis vos renseignements verbalement ou sur papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour effectuer votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir vos déclarations quotidiennes.

Utiliser ArriveCAN pour quelqu’un d’autre

Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN.

À titre de voyageur principal, vous pouvez fournir des renseignements pour vous-mêmes et pour les personnes suivantes :

  • votre époux/épouse ou conjoint(e) de fait
  • vos enfants (ou les enfants dont vous êtes le tuteur légal) qui sont âgés de 18 ans ou moins
  • les adultes dont vous êtes le tuteur légal

Vous pouvez présenter les renseignements pour au plus huit voyageurs, y compris vous-même, dans une soumission si vous :

  • demeurez tous à la même adresse pendant la période complète de quarantaine ou d'isolement et
  • avez la permission des autres personnes pour recueillir et communiquer ces renseignements

Si vous voyagez avec un enfant dont le seul document de voyage est un certificat de naissance, vous n’êtes pas tenu de soumettre ses renseignements dans ArriveCAN. On vous offrira une autre solution à la frontière canadienne.

Si vous n’êtes pas le voyageur, vous pouvez soumettre des renseignements au nom d'autres personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en :

Vous devrez soumettre dans ArriveCAN :

  • l’adresse du voyageur
  • les coordonnées du voyageur et les renseignements sur son voyage

Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur.

Vous devez envoyer le reçu à la personne qui voyage pour qu’elle puisse la présenter à l’agent des services frontaliers. La personne qui voyage est responsable de veiller à respecter les exigences d’entrée au Canada. Il n’est pas nécessaire que vous voyagiez avec elle.

Utilisation d'ArriveCAN par les voyageurs exemptés de l'obligation de quarantaine

Vous pouvez être exempté de l'obligation de quarantaine si vous arrivez au Canada pour effectuer des travaux essentiels dans les secteurs comme :

  • le soutien médical
  • les services essentiels
  • les métiers ou le transport
  • les activités transfrontalières

Si vous êtes exempté de l'obligation de quarantaine, vous n’avez pas à entrer de plan de quarantaine dans ArriveCAN. Cependant, vous devez tout de même fournir vos coordonnées, les renseignements sur votre voyage et vos symptômes, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de fournir les résultats d'auto-évaluation quotidienne des symptômes après votre arrivée au Canada.

Vérifier si votre voyage est exempté.

ArriveCAN ne confirmera pas votre exemption. Un reçu d’ArriveCAN indique que vous avez fourni vos renseignements de manière satisfaisante. ArriveCAN ne valide pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre exemption de quarantaine. Celle-ci sera déterminée à la frontière.

Voyage et quarantaine

Satisfaire aux conditions d’un plan de quarantaine approprié

Un représentant du gouvernement du Canada aux points d’entrée canadiens déterminera si vous :

  • avez un plan approprié pour la quarantaine ou l’isolement
  • devez être dirigé vers un établissement de quarantaine désigné
  • pouvez utiliser le transport en commun jusqu’à votre lieu de quarantaine

Si vous arrivez au Canada sans plan de quarantaine approprié, on vous demandera d’élaborer un plan de quarantaine selon vos moyens. Ceux qui ne sont pas en mesure de confirmer un plan de quarantaine approprié peuvent être tenus de se mettre en quarantaine ou en isolement dans un établissement de quarantaine désigné.

Déplacement vers votre lieu de quarantaine

Les voyageurs doivent se rendre immédiatement à leur lieu de quarantaine ou d’isolement et y rester pendant toute la durée de la quarantaine ou de l’isolement. Pendant le transport, vous devez :

  • maintenir un éloignement physique de 2 mètres en tout temps
  • éviter les arrêts et les contacts avec les autres pendant le transport
  • si vous avez des symptômes, utilisez un véhicule privé seulement et non le transport en commun comme les avions, les taxis ou les services de covoiturage
  • si vous n’avez pas de symptômes, utilisez un véhicule privé si possible
  • payez à la pompe pour l’essence et utilisez le service au volant lorsque vous avez besoin de nourriture
  • portez un masque non médical approprié en tout temps, à moins d’être seul dans un véhicule privé

Certaines provinces et certains territoires imposent des restrictions de voyage supplémentaires, comme l’interdiction de voyage non essentiel dans la province ou l’accès limité à certaines régions. Si les lignes directrices fédérales et provinciales ou territoriales diffèrent, respectez les exigences les plus strictes.

Si vous avez des problèmes lorsque vous utilisez l’application ou lorsque vous ouvrez une session en ligne, obtenez de l’aide pour ArriveCAN.

Votre vie privée est protégée

ArriveCAN :

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Utilisation des renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN

Le gouvernement du Canada utilise les renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN pour :

  • vérifier la conformité au décret sur l'obligation de s'isoler et appliquer des sanctions si nécessaire
  • permettre aux provinces et aux territoires de mener des activités de suivi relatives à la santé publique

Lorsque vous entrez au Canada, vous recevrez des explications sur :

  • la façon dont le respect des exigences est vérifié
  • les conséquences potentielles d'un non-respect des exigences, comme les mesures d'application de la loi et les sanctions

Il se peut que nous communiquions avec vous des numéros 1-888-336-7735 ou 1-888-200-4881 durant votre période de quarantaine ou d’isolement obligatoire à des fins de surveillance.

Nous pouvons partager vos informations avec la GRC et les organismes provinciaux et territoriaux chargés de l'application de la loi pour des activités de suivi de la conformité et de l'application de la loi.

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