Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada

Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après. Il suffit de quelques minutes pour assurer notre sécurité mutuelle.

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Sur cette page

Nouvelles exigences en matière de voyage

Vous voyagez à partir du 22 février 2021?

À partir du 22 février, téléchargez l'application mobile ArriveCAN ou connectez-vous en ligne pour :

Si vous avez déjà soumis vos renseignements, à compter du 22 février vous devez mettre à jour ou télécharger la dernière version d'ArriveCAN, et ensuite :

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Répondez à quelques questions pour déterminer si vous pouvez entrer au Canada.

Sécurité des Canadiens

Tous les voyageurs sont tenus de fournir des renseignements sur leur voyage, leurs coordonnées et certains renseignements sur leur quarantaine au moment de leur entrée au Canada et après celle-ci. Cela fait partie des efforts du Canada pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour en prévenir l’importation. Ces renseignements sont essentiels au plan d'intervention du Canada contre la COVID-19.

Les formulaires papier peuvent être incomplets ou inexacts, et leur traitement peut prendre des jours. Pour aider les provinces et les territoires à protéger leurs citoyens, le gouvernement du Canada adoptera désormais un processus sans papier plus sûr et plus rapide.

Respecter la Loi sur la mise en quarantaine

C'est une infraction à la Loi sur la quarantaine de :

Une infraction peut entraîner l'un ou l'ensemble des éléments suivants :

Entrer au Canada par voie aérienne ou terrestre

À partir du 22 février 2021, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qui entrent au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent utiliser ArriveCAN. Les voyageurs devront soumettre les renseignements suivants par voie électronique avant de monter à bord de l’avion ou d’arriver à un poste frontalier terrestre :

Réservation obligatoire dans un hôtel autorisé par le gouvernement

À partir du 22 février 2021, les voyageurs aériens doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leur numéro de référence de réservation pour un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Vous pouvez réserver votre séjour en appelant au :

  • 1-800-294-8253 (sans frais en Amérique du Nord)
  • 1-613-830-2992 (à frais virés à l'extérieur de l'Amérique du Nord)

Tests moléculaires de la COVID-19 obligatoires avant d’entrer et après

À moins d'en être exemptés de dépistage avant l’embarquement, les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent présenter en preuve le :

  • résultat négatif d’un test moléculaire de la COVID-19 effectué dans les 72 heures précédant leur vol ou leur arrivée au poste-frontière terrestre ou
  • résultat positif d’un test de la COVID-19 effectué entre 14 et 90 jours avant leur vol ou leur arrivée au poste-frontière terrestre du Canada

Pour plus d’information sur les nouvelles exigences du test de la COVID-19 pour les voyageurs qui entrent au Canada.

Entre au Canada par voie maritime

Si vous voyagez à destination du Canada par voie maritime, vous êtes fortement encouragé à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Il vous suffira de présenter votre reçu ArriveCAN à l'agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée.

Soumettre vos informations

Une fois que vous avez fourni vos renseignements par ArriveCAN :

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Transmettez vos renseignements en créant un compte et en ouvrant une session en ligne. Imprimez votre reçu ou faites une saisie d'écran et ayez cette preuve en main lorsque vous voyagez.

Si vous n'avez pas accès aux données de votre téléphone durant votre voyage

Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ et faites une capture d'écran ou imprimez votre reçu d'ArriveCAN pour la présenter à votre arrivée au Canada.

Si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent

Vous pouvez ouvrir une session à partir de n'importe quel appareil informatique, comme ceux que l'on trouve dans les cafés Internet ou les bibliothèques.

Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, on ne vous interdira pas :

  • l’embarquement si vous arrivez par avion
  • l'entrée au Canada si vous traversez une frontière terrestre

Cependant, vous pouvez le faire :

  • être retardé à la frontière puisque vous devrez répondre à des questions de santé publique
  • vous exposer à des mesures d'application de la loi (pouvant aller de simples avertissements verbaux à des amendes de 1 000 $)

Exceptions à l'obligation de transmettre les renseignements par voie numérique

Les voyageurs en transit vers un autre pays (et qui ne sortent pas de la zone sécurisée de l'aéroport) n'ont pas besoin de fournir leurs renseignements de voyage par l'intermédiaire d'ArriveCAN.

Après votre entrée au Canada

Le lendemain de leur arrivée au Canada, tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent utiliser ArriveCAN pour :

Les fonctionnaires du gouvernement du Canada vous appelleront pour s'assurer que vous respectez votre quarantaine ou votre isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels du 1-855-906-5585 et répondre à toutes les questions de manière véridique pour démontrer que vous respectez la loi. Vous pourrez également recevoir la visite d'un agent de contrôle désigné pour confirmer que vous respectez l'ordre de quarantaine ou d'isolement.

Si vous êtes dirigé vers une installation de quarantaine désignée, vous n'aurez pas à faire de déclaration via ArriveCAN. Cependant, vous serez soumis aux exigences de déclaration de l'installation.

Si vous êtes exempté de la quarantaine, vous n'êtes pas tenu de vous présenter après votre entrée.

Comment utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour transmettre vos renseignements facilement et en toute sécurité avant votre arrivée au Canada. Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.

Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, utilisez ArriveCAN pour :

Renseignements à fournir au moyen d'ArriveCAN

Vous fournirez les renseignements suivants au moyen d'ArriveCAN :

  • vos coordonnées (nom, date de naissance, adresse de courriel, numéro de téléphone, renseignements sur les documents de voyage)
  • à moins d'en être exempté, la preuve de votre réservation de 3 nuits dans un hôtel autorisée par le gouvernement
  • les renseignements sur votre voyage, comme votre :
    • date d'arrivée
    • port d'entrée si vous entrez par voie terrestre ou maritime ou
    • numéro de vol, aéroport et ligne aérienne dans le cas d'une arrivée par voie aérienne
  • le but du voyage (p. ex. voyage exempté, travail, études, réunification familiale, raisons humanitaires)
  • tout symptôme de COVID-19 que vous pourriez ressentir

Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :

  • si vous disposez d'un logement où rester en quarantaine pendant 14 jours, ou éventuellement plus longtemps
  • l'adresse de votre dernier lieu de quarantaine (l'endroit où vous terminerez votre quarantaine de 14 jours)
  • votre capacité d’éviter tout contact avec d’autres personnes qui n'ont pas voyagé avec vous pendant que vous étiez dans votre lieu de quarantaine
  • votre accès aux produits de première nécessité, notamment l'eau, la nourriture, les médicaments et le chauffage, sans quitter votre lieu de quarantaine
  • la présence de personnes à risque plus élevé de contracter la COVID-19 ou de souffrir de complications liées à la maladie à cet emplacement, par exemple des :
    • personnes âgées de 65 ans ou plus
    • personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents
    • personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • s’il y a, dans cette installation, des personnes qui travaillent ou qui aident dans un établissement, un domicile ou un lieu de travail où se trouvent des personnes à risque
  • s'il s'agit d'un milieu de vie de groupe ou d'un domicile multifamilial, comme :
    • une résidence de groupe
    • un centre de soins
    • un logement avec des colocataires que vous ne pouvez pas éviter les résidents qui n’ont pas voyagé avec vous

L’application mobile ArriveCAN sauvegarde vos coordonnées (nom, date de naissance, renseignements des documents de voyage) pour des voyages ultérieurs.

Façon de faire vos déclarations après votre arrivée au Canada

La déclaration dépend de votre situation :

Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d'entrer au Canada, vous recevrez une notification par téléphone mobile ou par courriel le deuxième jour de votre quarantaine. La notification vous avisera de confirmer ce qui suit :

  • votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement ou dans un hôtel autorisée par le gouvernement
  • le début du signalement de vos symptômes quotidiens par ArriveCAN

Vous pourrez terminer votre déclaration obligatoire en moins d’une minute.

Lorsque vous ouvrez l’application ou que vous vous connectez en ligne, des messages vous aident à confirmer et à compléter votre inscription quotidienne. Vous recevrez également un courriel chaque jour.

Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN après votre entrée au pays, composez le 1-833-641-0343 chaque jour pendant votre période de quarantaine.

Si vous n'avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez soumis vos renseignements verbalement à un agent des services frontaliers du Canada ou sur papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour effectuer votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir vos déclarations quotidiennes.

Utiliser ArriveCAN pour quelqu'un d'autre

Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN.

À titre de voyageur principal, vous pouvez fournir des renseignements pour vous-mêmes et pour les personnes suivantes :

  • votre époux/épouse ou conjoint(e) de fait
  • vos enfants (ou les enfants dont vous êtes le tuteur légal) qui sont âgés de 18 ans ou moins
  • les adultes dont vous êtes le tuteur légal

Vous pouvez présenter les renseignements pour au plus huit voyageurs, y compris vous-même, dans une soumission si vous :

  • demeurez tous à la même adresse pendant la période complète de quarantaine ou d'isolement (y compris l'hôtel autorisé par le gouvernement) et
  • avez la permission des autres personnes pour recueillir et communiquer ces renseignements

Si vous voyagez avec un enfant dont le seul document de voyage est un certificat de naissance, vous n'êtes pas tenu de soumettre ses renseignements dans ArriveCAN. On vous offrira une autre solution à la frontière canadienne.

Si vous n’êtes pas le voyageur, vous pouvez soumettre des renseignements au nom d'autres personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en vous connectant en ligne.

Vous devrez soumettre dans ArriveCAN :

  • l’adresse de quarantaine ou informations sur le plan
  • les coordonnées du voyageur et les renseignements sur son voyage

Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur.

Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur. Le voyageur peut remplir son rapport post-frontière en appelant au 1-833-641-0343 chaque jour pendant sa quarantaine de 14 jours. Les renseignements qu'il fournira alors doivent correspondre à ceux que vous aurez saisis dans ArriveCAN en leur nom.

Vous devez envoyer le reçu à la personne qui voyage pour qu’elle puisse la présenter à l’agent des services frontaliers canadiens à son arrivée au Canada. La personne qui voyage est responsable de veiller à respecter les exigences d’entrée au Canada.

Utilisation d'ArriveCAN par les voyageurs exemptés de l'obligation de quarantaine

Vous pouvez être exempté de l'obligation de quarantaine si vous arrivez au Canada pour effectuer des travaux essentiels dans les secteurs comme :

  • les métiers ou le transport
  • le soutien médical
  • les services essentiels
  • les activités transfrontalières

Si vous êtes exempté de l'obligation de quarantaine, vous n'avez pas à entrer de plan de quarantaine dans ArriveCAN. Cependant, vous devez tout de même fournir vos coordonnées, les renseignements sur votre voyage et vos symptômes, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de faire rapport chaque jour par ArriveCAN après votre arrivée au Canada.

Vérifier si votre voyage est exempté.

ArriveCAN ne confirmera pas votre exemption. Un reçu d'ArriveCAN indique que vous avez fourni vos renseignements de manière satisfaisante. ArriveCAN ne valide pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre exemption de quarantaine. Celle-ci sera déterminée à la frontière.

Si vous avez des problèmes lorsque vous utilisez l'application ou lorsque vous ouvrez une session en ligne, obtenez de l'aide pour ArriveCAN.

Votre vie privée est protégée

ArriveCAN :

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Utilisation et divulgation des renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN

Le gouvernement du Canada utilise et divulgue les renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN pour :

  • vérifier ou faire respecter les décrets d'urgence de la Loi sur la quarantaine
  • le suivi de la santé publique, y compris par les provinces et territoires

Lorsque vous entrez au Canada, vous recevrez des explications sur :

  • la façon dont le respect des exigences est vérifié
  • les conséquences potentielles d'un non-respect des exigences, comme les mesures d'application de la loi et les sanctions

Le gouvernement du Canada communiquera avec vous durant votre période de quarantaine ou d’isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels de :

  • GOV/GOUV CANADA
  • 1-888-336-7735
  • 1-888-200-4881

Répondez en toute vérité aux questions posées.

Nous pouvons partager vos informations pour des activités de suivi de la conformité et de l'application de la loi avec :

  • la GRC
  • les organismes provinciaux et territoriaux chargés de l'application de la loi
  • les autorités sanitaires

Affiches et documents à imprimer et à distribuer

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Pour télécharger et installer l'application mobile, vous aurez besoin de l'un des deux types d'appareils suivants :

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