Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada

Exemptions pour les voyageurs entièrement vaccinés admissibles

Cette exemption est seulement offerte aux voyageurs déjà admissibles à l’entrée au Canada.

N’oubliez pas de mettre à jour l’application mobile ArriveCAN et de télécharger la dernière version.

Avis/courriels automatiques d’ArriveCAN

Il se peut que vous receviez des avis/courriels quotidiens à propos de votre quarantaine et du test du huitième jour. Suivez les instructions de l’agent des services frontaliers à votre entrée, y compris le dépliant qui vous a été remis. Si vous êtes admissible à l’exemption de la quarantaine et du dépistage, vous n’avez pas à tenir compte de ces avis.

Alerte de fraude

Méfiez-vous des pages Web et des applications frauduleuses de tiers qui peuvent se faire passer pour ArriveCAN et réclamer un paiement. ArriveCAN est gratuit et sécuritaire et est la plateforme officielle du gouvernement du Canada pour fournir vos renseignements lors de votre entrée au Canada.

Utilisez ArriveCAN pour transmettre des renseignements obligatoires sur votre voyage, à votre arrivée au Canada et après. Il suffit de quelques minutes pour assurer notre sécurité mutuelle.

Disponible pour iOS et Android ainsi qu'en ligne.

Disponible sur App Store

Disponible sur Google Play

Se connecter à ArriveCAN en ligne

Sur cette page

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Répondez à quelques questions pour déterminer si vous pouvez entrer au Canada.

Comment utiliser ArriveCAN

Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, qui entrent au Canada par voie aérienne ou terrestre doivent utiliser ArriveCAN. Vous devrez soumettre vos renseignements dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.

Vous pouvez télécharger ArriveCAN sous forme d'application mobile ou vous pouvez créer un compte et vous y connecter en ligne.

Entre au Canada par voie maritime

ArriveCAN n'est pas obligatoire si vous voyagez à destination du Canada par voie maritime. Cependant, nous vous encourageons fortement à fournir vos renseignements de voyage au moyen d'ArriveCAN. Cela permettra d'accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Il vous suffira de présenter votre reçu ArriveCAN à l'agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée.

Les voyageurs qui entrent au Canada par la voie maritime ne seront pas en mesure de téléverser leur preuve de vaccination dans ArriveCAN pour l’instant.

Que vous arriviez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, vous devez fournir :

Voici certaines des questions liées à votre plan de quarantaine :

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Transmettez vos renseignements dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada en créant un compte et en ouvrant une session en ligne. Imprimez votre reçu ou faites une saisie d'écran et ayez cette preuve en main lorsque vous voyagez.

Si vous n'avez pas accès aux données de votre téléphone durant votre voyage

Transmettez vos renseignements avant de quitter votre lieu de départ et faites une capture d'écran ou imprimez votre reçu d'ArriveCAN pour la présenter à votre arrivée au Canada.

Si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou à un téléphone intelligent

Vous pouvez ouvrir une session à partir de n'importe quel appareil informatique, comme ceux que l'on trouve dans les cafés Internet ou les bibliothèques.

Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés au moyen d'ArriveCAN, on ne vous interdira pas :

  • l’embarquement si vous arrivez par avion
  • l'entrée au Canada si vous traversez une frontière terrestre

Cependant, il se peut que vous :

  • ne voyez pas admissible pour l’exemption des personnes entièrement vaccinées
  • soyez retardé à la frontière puisque vous devrez répondre à des questions de santé publique
  • vous exposiez à des mesures d'application de la loi

Transit pour se rendre dans un autre pays

Les voyageurs en transit vers un autre pays (et qui ne sortent pas de la zone sécurisée de l'aéroport) n'ont pas besoin de fournir leurs renseignements de voyage par l'intermédiaire d'ArriveCAN.

Apprenez comment créer votre compte ArriveCAN , trouvez des solutions  et découvrez comment communiquer avec nous sur la page d’aide d’ArriveCAN.

Utiliser ArriveCAN pour quelqu'un d'autre

Si vous voyagez avec d'autres personnes, vous pouvez inclure de multiples voyageurs dans votre soumission ArriveCAN.

À titre de voyageur principal, vous pouvez fournir des renseignements pour vous-mêmes et pour les personnes suivantes :

  • votre époux/épouse ou conjoint(e) de fait
  • vos enfants (ou les enfants dont vous êtes le tuteur légal) qui sont âgés de 18 ans ou moins
  • les adultes dont vous êtes le tuteur légal

Vous pouvez présenter les renseignements pour au plus huit voyageurs, y compris vous-même, dans une soumission si vous :

  • demeurez tous à la même adresse pendant la période complète de quarantaine ou d'isolement (y compris l'hôtel autorisé par le gouvernement) et
  • avez la permission des autres personnes pour recueillir et communiquer ces renseignements

Si vous voyagez avec un enfant dont le seul document de voyage est un certificat de naissance, vous n'êtes pas tenu de soumettre ses renseignements dans ArriveCAN. On vous offrira une autre solution à la frontière canadienne.

Les voyageurs exemptés doivent remplir leur propre soumission. Ils ne peuvent pas faire partie d'une soumission de groupe.

Si vous n’êtes pas le voyageur, vous pouvez soumettre des renseignements au nom d'autres personnes qui ne peuvent pas utiliser ArriveCAN en vous connectant en ligne.

Vous devrez soumettre dans ArriveCAN :

  • l’adresse de quarantaine ou informations sur le plan
  • les coordonnées du voyageur et les renseignements sur son voyage

Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur.

Vous pourrez alors imprimer ou envoyer par courriel le reçu au voyageur. Le voyageur peut remplir son rapport post-frontière en appelant au 1-833-641-0343 chaque jour pendant sa quarantaine de 14 jours. Les renseignements qu'il fournira alors doivent correspondre à ceux que vous aurez saisis dans ArriveCAN en leur nom.

Vous devez envoyer le reçu à la personne qui voyage pour qu’elle puisse la présenter à l’agent des services frontaliers canadiens à son arrivée au Canada. La personne qui voyage est responsable de veiller à respecter les exigences d’entrée au Canada.

Travailleurs essentiels et transfrontaliers exemptés de l’obligation de quarantaine

Vous pouvez être exempté de l'obligation de quarantaine si vous arrivez au Canada dans certaines conditions, notamment si vous fournissez des services essentiels ou assurez la circulation continue des biens ou des personnes.

Si vous êtes exempté de l'obligation de quarantaine, vous n'avez pas à entrer de plan de quarantaine dans ArriveCAN. Cependant, vous devez tout de même fournir vos coordonnées, les renseignements sur votre voyage et vos symptômes, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de faire rapport chaque jour par ArriveCAN après votre arrivée au Canada.

Vérifier si votre voyage est exempté.

ArriveCAN ne confirmera pas votre exemption. Un reçu d'ArriveCAN indique que vous avez fourni vos renseignements de manière satisfaisante. ArriveCAN ne valide pas votre admissibilité à entrer au Canada ni votre exemption de quarantaine. Celle-ci sera déterminée à la frontière.

Si vous avez des problèmes lorsque vous utilisez l'application ou lorsque vous ouvrez une session en ligne, obtenez de l'aide pour ArriveCAN.

Obtenir votre reçu d’ArriveCAN

Une fois que vous avez fourni vos renseignements par ArriveCAN :

L’application mobile ArriveCAN sauvegarde vos coordonnées (nom, date de naissance, renseignements des documents de voyage) pour des voyages ultérieurs.

Si vos renseignements de voyage changent avant votre entrée au Canada

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et que vous avez un reçu d’ArriveCAN, refaites le processus au complet dans ArriveCAN. L’application effacera les renseignements précédents.

Après votre entrée au Canada

Si vous êtes admissible à l’exemption pour les personnes entièrement vaccinées

Vous pourriez recevoir des avis d’ArriveCAN pour vous demander de remplir vos rapports, mais vous n’aurez pas à les envoyer.

Si vous n’êtes pas admissible à l’exemption pour les personnes entièrement vaccinées

Le lendemain de leur arrivée au Canada, tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent utiliser ArriveCAN pour :

  • confirmer que vous êtes arrivé à un hôtel autorisé par le gouvernement ou à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine ou d’isolation
  • remplir une auto-évaluation quotidienne de vos symptômes de COVID-19 jusqu’à la fin de votre période de quarantaine ou jusqu’au moment où vous indiquez des symptômes

Les fonctionnaires du gouvernement du Canada vous appelleront pour s'assurer que vous respectez votre quarantaine ou votre isolement obligatoire. Vous devez répondre aux appels du 1-888-336-7735 et répondre à toutes les questions de manière véridique pour démontrer que vous respectez la loi. Vous pourrez également recevoir la visite d'un agent de contrôle désigné pour confirmer que vous respectez l'ordre de quarantaine ou d'isolement.

Si vous êtes dirigé vers une installation de quarantaine désignée, vous n'aurez pas à faire de déclaration via ArriveCAN. Cependant, vous serez soumis aux exigences de déclaration de l'installation.

Si vous êtes exempté de la quarantaine, vous n'êtes pas tenu de vous présenter après votre entrée.

Façon de faire vos déclarations après votre arrivée au Canada

La déclaration dépend de votre situation :

Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d'entrer au Canada, vous recevrez une notification par téléphone mobile ou par courriel le deuxième jour de votre quarantaine. C'est-à-dire le lendemain de votre arrivée au Canada. La notification vous avisera de confirmer ce qui suit :

  • votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement ou dans un hôtel autorisé par le gouvernement
  • le début du signalement de vos symptômes quotidiens par ArriveCAN

Vous pourrez terminer votre déclaration obligatoire en moins d’une minute.

Lorsque vous ouvrez l’application ou que vous vous connectez en ligne, des messages vous aident à confirmer et à compléter votre inscription quotidienne. Vous recevrez également un courriel chaque jour.

Au neuvième jour de votre quarantaine, on vous demandera si vous avez effectué votre test de dépistage de la COVID 19 du huitième jour et si vous l'avez envoyé au laboratoire.

Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN après votre entrée au pays, composez le 1-833-641-0343 chaque jour pendant votre période de quarantaine.

Si vous n'avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez soumis vos renseignements verbalement à un agent des services frontaliers du Canada ou sur papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour effectuer votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir votre déclaration quotidien.

Votre vie privée est protégée

ArriveCAN :

Les renseignements personnels communiqués au moyen d'ArriveCAN sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de confidentialité d'ArriveCAN.

Utilisation et divulgation des renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN

Le gouvernement du Canada utilise et divulgue les renseignements transmis au moyen d'ArriveCAN pour :

  1. vérifier ou faire respecter les décrets d'urgence de la Loi sur la quarantaine
  2. le suivi de la santé publique, y compris par les provinces et territoires
  3. aider à déterminer les nouvelles mesures frontalières et appuyer la réponse sanitaire à la pandémie de COVID-19

Lorsque vous entrez au Canada, vous recevrez des explications sur :

  • la façon dont le respect des exigences est vérifié
  • les conséquences potentielles d'un non-respect des exigences, comme les mesures d'application de la loi et les sanctions

Le gouvernement du Canada communiquera avec vous durant votre période de quarantaine ou d’isolement obligatoire pour vérifier si vous respecter les mesures. Vous devez répondre aux appels de :

  • GOV/GOUV CANADA
  • 1-888-336-7735

Répondez en toute vérité aux questions posées.

Nous pouvons partager vos informations avec des partenaires chargés de l'application de la loi et de la sécurité pour des activités de suivi de la conformité et de l'application de la loi.

Vidéos, affiches et documents à distribuer

Obtenez ArriveCAN

Se connecter ou créer un compte avec ArriveCAN en ligne

Se connecter à ArriveCAN en ligne

Téléchargement de l'application mobile ArriveCAN

Pour télécharger et installer l'application mobile, vous aurez besoin de l'un des deux types d'appareils suivants :

Disponible sur App Store

Disponible sur Google Play

Obtenez de l'aide avec ArriveCAN

Découvrez comment créer votre compte ArriveCAN, résoudre les problèmes et communiquer avec nous sur la page d'aide ArriveCAN.

De quels renseignements avez-vous besoin au sujet de la COVID-19

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :