L’ASFC et la GRC découvrent une présumée tentative de contrebande de stupéfiants et saisissent plus de 265 kilogrammes de stupéfiants présumés

Communiqué de presse

Stupéfiants présumés saisis au pont Blue Water le 13 janvier 2022.

2 mars 2022
Point Edward (Ontario)
Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada

La région du Sud de l’Ontario de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), s’est engagée à empêcher les marchandises illégales d’entrer dans nos quartiers. Le dévouement des agents de ces forces a empêché environ 265 kilogrammes de stupéfiants illégaux présumés d’atteindre nos collectivités et a affaibli l’emprise du crime organisé.

Le 13 janvier 2022, un chauffeur de camion du secteur commercial s’est présenté à la guérite d’inspection primaire du pont Blue Water à Point Edward, en Ontario. Le véhicule a fait l’objet d’un examen secondaire. Lors de l’examen du véhicule, les agents des services frontaliers ont remarqué de grands sacs à ordures et des pneus de rechange. Une inspection plus poussée de ces articles a permis de découvrir des substances que l’on croit être des stupéfiants illégaux présumés. Au total, environ 265 kilogrammes d’héroïne présumée, de 2C-B présumé (communément appelé cocaïne rose) et des méthamphétamines présumées ont été saisis.

La GRC a pris possession des stupéfiants présumés et a porté des accusations contre Arshdeep Singh, 23 ans, de Québec (Québec) :

  • Importation de méthamphétamines, en violation du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Importation d’héroïne, en contravention du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Importation de cocaïne, en violation de l’article 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession de méthamphétamines dans le but d’en faire le trafic, contrairement à l’article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession d’héroïne dans le but d’en faire le trafic, en violation de l’article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession de 2C-B dans le but d’en faire le trafic, contrairement à l’article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

L'affaire est actuellement devant la Cour de justice de l'Ontario, à Sarnia (Ontario). 

Multimédia supplémentaire

Stupéfiants présumés saisis au pont Blue Water le 13 janvier 2022.
Stupéfiants présumés saisis au pont Blue Water le 13 janvier 2022.

Citations

« La sûreté et la sécurité des Canadiens sont la priorité absolue de notre gouvernement. Notre travail pour protéger les Canadiens commence à nos frontières, en empêchant les drogues illicites d'entrer au Canada et en perturbant les activités criminelles. Je tiens à remercier la GRC et l'ASFC de leur action rapide et décisive pour assurer la sécurité des Canadiens. »

~ L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« L’ASFC est fière de cette importante saisie. Les efforts inlassables de nos agents ont permis d’empêcher cet immense chargement de stupéfiants de se retrouver dans les collectivités canadiennes. La sécurité publique étant au premier plan, l’ASFC a fait équipe avec la GRC pour prendre conjointement le contrôle de cette activité illégale. C’est un excellent exemple des forces conjuguées qui collaborent pour servir le public. »

- An Nguyen, directeur de district, Opérations du district de St. Clair, Agence des services frontaliers du Canada

« Cette enquête est un autre excellent exemple de la collaboration entre la GRC et l'ASFC pour assurer la sécurité de nos collectivités. Je félicite l'ASFC et nos agents de la GRC qui, une fois de plus, grâce à un effort conjoint, ont démontré leur engagement continu à travailler ensemble pour perturber efficacement le commerce de la drogue. »

- Surintendant Shawn Boudreau, officier responsable, Programme de l'intégrité des frontières, Division O de la GRC

Faits en bref

  • Pour obtenir les dernières statistiques sur les stupéfiants, visitez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.

  • Toute personne disposant de renseignements au sujet d’activités criminelles est invitée à communiquer avec son service de police local, la GRC au 1-800-387-0020 ou Échec au crime au 1-800-222-TIPS.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500
Site WebTwitter - Facebook - Instagram - YouTube

Gendarmerie royale du Canada, Division O
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
Site WebTwitter - Facebook - Instagram - YouTube

Détails de la page

Date de modification :