Importante somme d’argent saisie au poste frontalier de Woodstock

Communiqué de presse

L'argent saisie au poste frontalier de Woodstock au Nouveau-Brunswick et le chien détecteur de l'ASFC Keo.

Le 27 avril 2022                                  Woodstock (Nouveau-Brunswick)  Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à lutter contre le crime financier et le crime organisé, et à protéger l’économie canadienne.

Le 4 avril 2022, les agents de l’ASFC ont saisi 292 950 $ CA en espèces qu’ils soupçonnent d’être des produits de la criminalité d’un voyageur cherchant à rentrer au Canada par le point d’entrée de Woodstock (Nouveau-Brunswick).

La saisie a été effectuée à la suite d’un examen secondaire détaillé du véhicule au moyen de divers outils et avec l’aide du chien détecteur de l’ASFC Keo. Lors de la fouille, les agents ont découvert un compartiment dissimulé dans le véhicule où l’argent était caché. Un homme de 43 ans de Hopewell Cape (N.-B.) a été arrêté au point d’entrée. Il a plus tard été livré à la GRC puis relâché pendant que les policiers poursuivent l’enquête.

Les membres du Groupe de l’intégrité des frontières de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC ont depuis pris les commandes de l’enquête pour déterminer l’origine de l’argent. 

Citations

« Cette saisie d’une somme importante est un autre exemple de collaboration entre l’ASFC et la GRC pour lutter contre le crime aux frontières et au-delà. C’est grâce à de tels efforts de la part des organismes d’application de la loi que nous allons continuer à détecter et à combattre les menaces complexes et changeantes pour l’économie du pays, et à protéger les intérêts du Canada en matière de sécurité nationale. »

 

L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique

Faits en bref

  • Selon la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, les espèces et instruments monétaires de plus de 10 000 $ CA doivent être déclarés à un agent des services frontaliers à l’entrée au Canada ou à la sortie du pays. Conformément à la Loi, il n’y a aucune restriction quant au montant d’argent que les voyageurs peuvent apporter au Canada ou sortir du pays. Par contre, les espèces et instruments monétaires de 10 000 $ CA ou plus doivent être déclarés. Le non-respect de cette exigence pourrait entraîner la saisie des espèces et instruments monétaires ou l’imposition d’une sanction civile allant de 200 $ à 5 000 $. Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

  • Le public joue un rôle important pour aider à réduire, à prévenir et à élucider les crimes. Quiconque ayant de l’information sur une activité illégale, ou soupçonne une telle activité, est prié de communiquer avec son service de police local. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS (8477), télécharger l’application mobile sécurisée P3 Tips ou remplir le formulaire sécurisé à l’adresse www.crimenb.ca

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Relations avec les médias du Nouveau-Brunswick (Division J)
Gendarmerie royale du Canada
506-452-4252 

Détails de la page

2022-04-27