Une enquête conjointe de l’ASFC et de la GRC mène à une arrestation pour des infractions liées aux armes et aux douanes 

Communiqué de presse

Source de la photo : ASFC – Armes prohibées saisies lors de l’exécution d’un mandat de perquisition le 10 août 2022 à Amherst, en Nouvelle Écosse

Le 1 septembre 2022    Amherst (Nouvelle‑Écosse)   Agence des services frontaliers du Canada et Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont déterminées à protéger la population canadienne en empêchant les armes non déclarées et prohibées de se retrouver dans nos collectivités.

Une arrestation a eu lieu pour des infractions liées aux armes et aux douanes dans le cadre d’une enquête menée conjointement par la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC à Halifax, en Nouvelle‑Écosse et la GRC dans le district du comté de Cumberland.

L’enquête a débuté au milieu du mois de juillet 2022, lorsque des agents de l’ASFC au Centre de traitement du courrier international à Toronto ont saisi un colis contenant une arme prohibée qui était destiné à une adresse à Amherst, en Nouvelle‑Écosse.

Le 10 août, un mandat de perquisition a été exécuté à une résidence de Parkwood Drive à Amherst, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention de la GRC de la Nouvelle‑Écosse, d’agents du renseignement de l’ASFC, du Groupe intégré de répression des crimes de rue du comté de Cumberland et du Service de police d’Amherst. Durant la fouille de la résidence, des agents de l’ASFC et de la GRC ont trouvé et saisi deux téléphones cellulaires et 15 armes prohibées, dont un coup de poing américain, un couteau à ouverture automatique, deux couteaux papillons, un couteau « griffes de tigre », un pistolet à fléchettes balistique et neuf dagues de doigt.

Un homme de 32 ans d’Amherst a été arrêté et emmené au Détachement de la GRC d’Amherst. Il fera face à divers chefs d’accusation reliés aux armes et à la contrebande et il comparaîtra devant la cour provinciale à Amherst à une date ultérieure.

Citations

« Cette saisie est un autre exemple de la grande collaboration entre nos organismes d’exécution de la loi. Je tiens à remercier les membres de l’ASFC, de la GRC et nos partenaires du domaine de l’exécution de la loi pour leur engagement constant à protéger nos collectivités. »

L’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Nous sommes fiers du travail exceptionnel accompli par tous les employés de l’ASFC qui ont participé aux efforts dans ce dossier. Nous collaborons avec nos partenaires en matière d’exécution de la loi afin de faire de la sécurité publique une priorité absolue et afin d’empêcher les armes et les dispositifs prohibés de se retrouver dans nos collectivités. »

Dominic Mallette, directeur, Division des opérations relatives au renseignement et à l’exécution de la loi, ASFC, région de l’Atlantique

« Ces armes illégales n’ont pas leur place dans nos collectivités. Chaque fois que nous parvenons à les retirer de la rue, nous aidons à accroître la sécurité de nos collectivités en empêchant de telles armes de se retrouver entre de mauvaises mains. Je tiens à remercier bien sincèrement l’ASFC, le Groupe tactique d’intervention de la GRC et le Service de police d’Amherst pour leur aide dans le cadre de cette enquête conjointe. C’est un autre exemple de notre capacité de collaborer avec des partenaires en matière d’exécution de la loi afin de maintenir la sécurité publique. »

Sergent d’état‑major Craig Learning, chef du district du comté de Cumberland de la GRC

« Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons en collaboration avec nos partenaires en matière d’exécution de la loi. Nous entretenons d’excellents rapports avec la GRC de Cumberland, l’ASFC et le Groupe tactique d’intervention de la GRC, ce qui nous permet de nous concentrer sur ce qui est important pour notre collectivité. Cette intervention proactive a permis de retirer des armes dangereuses de notre collectivité, ce qui constitue une priorité constante pour tous les organismes d’exécution de la loi, quel que soit leur uniforme ou leur territoire de compétence. Nous travaillons tous ensemble vers des objectifs communs afin que nos collectivités soient sécuritaires et saines. »

Chef Dwayne Pike, Service de police d’Amherst

Faits en bref

  • Les armes prohibées sont des produits à risque élevé et leur interception en vue de les empêcher de se retrouver au Canada constitue une priorité en matière d’exécution de la loi pour l’ASFC.

  • L’ASF, la GRC et les autres partenaires en matière d’exécution de la loi jouent un rôle clé dans la protection de la sécurité des Canadiens et des Canadiennes partout au pays.

  • L’ASFC contrôle les marchandises, y compris les expéditions internationales par la poste ou par messagerie, qui arrivent au Canada et soumet à un examen approfondi celles qui pourraient constituer une menace pour la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

  • Si vous avez des renseignements au sujet d’activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec l’ASFC en appelant la ligne téléphonique sans frais de la surveillance frontalière au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations avec les médias, Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne pour les médias : 613-957-6500 ou 1-877-761-5945

Cap. Chris Marshall
Agent d’information
GRC de la Nouvelle‑Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :