Une saisie effectuée par l'ASFC mène à une arrestation par le Service de police de Saskatoon

Communiqué de presse

Le 27 septembre 2022        Saskatoon, SK     Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service de police de Saskatoon luttent contre le crime en réprimant les infractions liées aux armes à feu. Aujourd'hui, l'ASFC et le Service de police de Saskatoon ont annoncé qu'ils avaient saisi plusieurs armes à feu et armes dans une maison de Saskatoon, ce qui a mené à l'arrestation d'un jeune de 16 ans.    

Le 2 septembre 2022, les agents des services frontaliers du Centre international de courrier de Vancouver ont intercepté un colis suspect destiné à une adresse à Saskatoon. Les agents ont examiné le colis et découvert deux canons d'armes à feu et deux chargeurs de 9 mm à surcapacité interdits au Canada en vertu du Code criminel et de la Loi sur les armes à feu. Les articles étaient emballés comme un outil de construction d'usage courant avec d'autres pièces d'armes à feu, expédiés depuis les États-Unis. Les agents ont saisi l'envoi et ont communiqué avec les Enquêtes de l'ASFC à Regina.

Le 8 septembre 2022, les Enquêtes de l'ASFC ont transmis le cas au Service de police de Saskatoon où l'Unité des armes à feu et des gangs (l’Unité) a poursuivi l'enquête. Le 13 septembre 2022, un mandat de perquisition a été autorisé et exécuté au 2500, avenue Block Albert par des membres de l'Unité et de l'ENSALA. Pendant l'exécution du mandat, un fusil de calibre .22 chargé et à canon scié a été trouvé ainsi que des munitions.

À la suite de la saisie et du mandat de perquisition, l'Unité a saisi les articles suivants :

1)    un canon de 83 mm;

2)    un canon de 102 mm;

3)    2 chargeurs d'une capacité de 15 cartouches;

4)    un aérosol anti-ours;

5)    un fusil à canon scié de calibre .22;

6)    des munitions.

Un jeune homme de 16 ans a été arrêté sur les lieux et accusé de ce qui suit :

  • utilisation ou entreposage négligent d'une arme à feu, paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions, article 95(1) du Code criminel;
  • possession d'une arme à des fins dangereuses, article 88(1) du Code criminel;
  • port d'une arme dissimulée, article 90(1) du Code criminel;
  • possession non autorisée d'une arme à feu, article 91(1) du Code criminel;
  • importation d'un dispositif prohibé au Canada 104(1)a) x 3, article 104(1) du Code criminel.  

L'accusé a été libéré sous conditions et l'enquête se poursuit.

Citations

essentielle de ces mesures a lieu à nos frontières, où l'ASFC combat la contrebande et empêche les armes à feu d'entrer au Canada. Je tiens à remercier les employés de l'ASFC et les agences locales d'exécution de la loi de leur travail rapide et décisif pour tenir les armes à feu loin de nos rues et protéger les Canadiens ».

- L'honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique

« Saskatoon, comme de nombreuses autres collectivités du pays, a constaté une augmentation du nombre d'armes à feu liées à des activités criminelles. Les partenariats avec des agences comme l'ASFC offrent à la police une plus grande possibilité d'être proactive dans le retrait de ces armes à feu de la collectivité ».

- Randy Huisman, chef adjoint, Service de police de Saskatoon

« Les agents et le personnel de l'ASFC sont résolus à détecter et à intercepter les armes à feu et les pièces d'armes à feu prohibées, ainsi que d'autres armes et marchandises dangereuses, avant qu'elles n'entrent au Canada. La saisie annoncée aujourd'hui est un excellent exemple de la façon dont nos agents travaillent ensemble dans toutes les compétences et avec les partenaires locaux de l'exécution de la loi pour assurer la sécurité des Canadiens ».

- Brad Wozny, directeur général régional, région des Prairies de l'ASFC  

Faits en bref

    • La contrebande d'armes à feu et d'armes prohibées et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites devant un tribunal.
    • Pour en savoir davantage sur les lois canadiennes reliées aux armes à feu, consultez Importer et exporter une arme à feu ou une arme au Canada
    • L'ASFC examine les marchandises, y compris le courrier international et les articles envoyés par messagerie qui entrent au Canada, et vérifie de façon plus approfondie celles qui peuvent constituer une menace à la sécurité des Canadiens.
    • Pour obtenir les dernières statistiques sur les saisies, consultez la page des Saisies effectuées par l'Agence des services frontaliers du Canada.
    • Si vous avez de l'information sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca

Ligne téléphonique des médias : 1-877-761-5945 ou 613-957-6500
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter :  @CBSANOR
Facebook : FrontiereCAN
Instagram : FrontiereCAN

Détails de la page

Date de modification :