L’ASFC saisit plus de 14 kg de cocaïne présumée à l’aéroport international Toronto Pearson

Communiqué de presse

Le 30 novembre 2023        Mississauga (Ontario)         Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) contribue à assurer la sécurité de nos collectivités en freinant le passage de drogues illicites au Canada. L’ASFC a annoncé aujourd’hui avoir saisi plus de 14 kg de cocaïne présumée dans un aéronef commercial à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Le 3 novembre 2023, des agents des services frontaliers de l’Unité spécialisée d’interception à la frontière de la région du Grand Toronto (RGT) ont inspecté un avion en provenance des Caraïbes. Ils ont découvert 12 paquets rectangulaires dans la soute arrière de l’aéronef. Le contenu des paquets a été analysé sur place et la présence de cocaïne présumée a été révélée.

Cette saisie a permis d’empêcher que des stupéfiants d’une valeur estimée à 1,8 million de dollars ne circulent dans les rues. L’ASFC a communiqué avec la Gendarmerie royale du Canada, qui a pris possession des éléments de preuve. 

Multimédia supplémentaire

Citations

« Il s’agit là d’une autre saisie importante effectuée par l’équipe de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’aéroport Pearson de Toronto. Celle-ci travaille jour et nuit pour empêcher que des drogues illicites traversent nos frontières et assure ainsi la sécurité de la population canadienne. »

Lisa Janes, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région du Grand Toronto

Faits en bref

  • Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023, les agents de la RGT de l’ASFC ont effectué 49 saisies de cocaïne. Le poids total de la cocaïne saisie s’élève à près de 245 kg.

  • Afin que ses agents des services frontaliers soient bien outillés pour empêcher l’entrée de substances illicites au Canada, l’ASFC emploie une approche fondée sur le renseignement et se tient au fait des tendances et des modèles mondiaux. Nos agents font preuve de vigilance lorsqu’il s’agit de veiller à ce que nos frontières ne servent pas aux activités illégales, tout en facilitant le commerce et les voyages légitimes.

  • Pour connaître les statistiques les plus récentes sur la contrebande, consultez la page Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Si vous possédez des renseignements sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502‑9060.

Personnes-ressources

Relations avec les médias – Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter : @FrontiereCanGT
Facebook : FrontiereCan
Instagram : FrontiereCan
YouTube : FrontiereCan

Détails de la page

Date de modification :