La GRC porte des accusations après la saisie par l’ASFC de 233 kilos de cocaïne

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2024       Niagara-on-the-Lake (Ontario)   Agences des services frontaliers du Canada et Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont uni leurs efforts pour protéger nos collectivités en saisissant une cargaison de cocaïne d’une valeur d’environ 6,5 millions de dollars destinée au Canada. 

Le 26 septembre 2023, un chauffeur de camion commercial est arrivé à la guérite d’inspection primaire du point d’entrée du pont Queenston-Lewiston, à Niagara-on-the Lake, en Ontario. Le véhicule et le chauffeur ont été renvoyés à l’examen secondaire, au cours duquel des agents des services frontaliers ont découvert 202 objets en forme de brique. Des tests ont permis de confirmer qu’il s’agissait de cocaïne, dont le poids total s’élevait à 233 kilos. Le chauffeur a été arrêté par l’ASFC et a été confié à la garde du Groupe de l’intégrité des frontières de la GRC, tout comme les présumés stupéfiants.

À la suite d’une enquête approfondie, la GRC a accusé Sukhwinder DHANJU, 35 ans, de Brampton, en Ontario, des infractions suivantes :

• importation de cocaïne, en violation du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

• possession en vue d’en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Sukhwinder Dhanju a été libéré avec des conditions strictes. Une comparution est prévue le 2 février 2024, à 9 h, au Robert S.K. Welch Courthouse, à St. Catharines, en Ontario.

Multimédia supplémentaire

Saisie de cocaïne présumée au point d’entrée du pont Queenston le 26 septembre 2023.

Citations

« La diligence de nos agents des services frontaliers a permis d’effectuer cette saisie importante de cocaïne. Notre collaboration avec la GRC est essentielle pour démanteler les activités de contrebande et empêcher l’entrée de drogues dangereuses dans nos collectivités. »

~Jeff Walters, directeur de district, Opérations du district de Niagara, Agence des services frontaliers du Canada

« Cette enquête est un autre très bon exemple de la collaboration entre la GRC et l’ASFC visant à assurer la sécurité de nos collectivités. Encore une fois, la GRC et l’ASFC ont démontré leur engagement à collaborer de façon continue pour perturber efficacement le commerce de la drogue. »

~Surintendant Rae Bolsterli, officier responsable, Programme de l’intégrité des frontières, Division O de la GRC

Faits en bref

  • Bilan de l'année 2023 : les réalisations en chiffres

  • Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC au 1-800-387-0020 ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.

  • La contrebande de stupéfiants et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires. Dans le cas des ressortissants étrangers, ces infractions peuvent avoir pour conséquence le renvoi du Canada et l’interdiction d’y revenir.

  • Pour les plus récentes statistiques sur la contrebande, consultez la page Web Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.  

  • Si vous avez des renseignements au sujet de certaines activités à la frontière qui vous semblent suspectes, appelez la ligne de surveillance frontalière de l’ASFC au 1 888 502-9060.

Personnes-ressources

Agence des services frontaliers du Canada 
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 or 613-957-6500
Site Web : www.cbsa-asfc.gc.ca
X : @CanBorderSOR
Facebook : CanBorder
Instagram : CanBorder
YouTube : CanBorder

Gendarmerie royale du Canada, Division O
Relations avec les médias
Courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca
X : @RCMPONT
Facebook : /RCMP.Ontario
Instagram : @rcmpont
YouTube : RCMPGRCPOLICE

Détails de la page

Date de modification :