Une saisie de drogue par l’ASFC à l’aéroport international d’Abbotsford aboutit à une peine de six ans d’emprisonnement

Communiqué de presse

Drogues saisies par des agents de l’ASFC le 29 mars 2023, après leur découverte dans le faux côté d’une valise.

4 janvier 2024     Abbotsford CB     Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’engagent à protéger notre pays et à empêcher les drogues illégales et dangereuses d’atteindre nos collectivités. 

Le 29 mars 2023, des agents de l’ASFC à l’aéroport international d’Abbotsford ont saisi 2 kilogrammes de méthamphétamine et 1 kilogramme de cocaïne sur un voyageur mexicain qui cherchait à entrer au Canada en provenance de Puerto Vallarta. Les drogues ont été découvertes dans le faux côté d’une valise après que les agents des services frontaliers ont remarqué des anomalies dans les bagages. Le voyageur a été arrêté et placé en détention par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC.

Le 27 novembre 2023, Martha Alvarado-Lopez a été condamnée à six ans d’emprisonnement pour les accusations suivantes en application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances :

  • Importation d’une substance contrôlée en violation du paragraphe 6(1);
  • Possession d’une substance contrôlée en vue d’en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2).

Citations

« Les agents des services frontaliers sont très bien formés pour détecter les produits de contrebande dissimulés et s’engagent à protéger l’intégrité de la frontière du Canada. Cette saisie et cette condamnation démontrent l’importance du partenariat entre l’ASFC et la GRC alors que nous collaborons pour empêcher les drogues illégales et dangereuses d’entrer dans nos collectivités. »

-       Nina Patel, directrice générale régionale, Région du Pacifique, Agence des services frontaliers du Canada

« Il s’agit d’un excellent exemple des efforts cohérents et soutenus de l’ASFC et du Programme de la police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique pour protéger conjointement la frontière du Canada, par la détection, la dissuasion et la poursuite fructueuse des réseaux criminels. Outre la responsabilité commune de l’ASFC et de la GRC de protéger notre frontière, cela démontre aussi le dévouement de nos agents pour protéger les Canadiens contre les menaces criminelles les plus graves auxquelles notre pays est confronté. »

-       Surintendante par intérim Jillian Wellard, officier responsable du programme des grands projets des Opérations fédérales – Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, GRC en Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Du 1er janvier au 31 octobre 2023, la Région du Pacifique de l’ASFC a effectué 6 389 saisies de stupéfiants illégaux, dont 7 900 kilogrammes de méthamphétamine et 239 kilogrammes de cocaïne. Pour en savoir plus, consultez le Bilan de l’année 2023.

  • La contrebande de stupéfiants et d’autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent donner lieu à des poursuites en justice. Pour les ressortissants étrangers, cela peut signifier l’expulsion du Canada et l’interdiction de revenir au Canada. 

  • Pour obtenir les dernières statistiques en matière de stupéfiants et d’application de la loi, consultez la page Saisies de l’Agence des services frontaliers du Canada.

  • Quiconque possède de l’information sur des activités transfrontalières suspectes est prié de communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060 ou à transmettre des renseignements en ligne.

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

media@asfc-cbsa.gc.ca

1-877-761-5945

Twitter : @FrontiereCanPAC

Détails de la page

Date de modification :