Vous voyagez pendant les vacances de mars? L’Agence des services frontaliers du Canada vous donne des conseils pour faciliter votre voyage

Communiqué de presse

29 février 2024
Ottawa (Ontario)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs ce à quoi ils doivent s’attendre quand ils traversent la frontière pendant les vacances de mars.

Chaque jour, l’ASFC travaille fort pour protéger les Canadiens, soutenir l’économie et assurer la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises à nos frontières. En 2023, nous avons accueilli 86 575 393 voyageurs et intercepté plus de 72 200 kg de drogues interdites, de cannabis, de stupéfiants et de produits chimiques, ce qui représente une augmentation de plus de 29 % par rapport à 2022.

L’ASFC investit des efforts importants dans la planification et la préparation des périodes de pointe, y compris les longues fin de semaine et les jours fériés. Nous surveillons le nombre de voyageurs et travaillons fort pour réduire au minimum les temps d’attente aux points d’entrée, y compris dans les aéroports internationaux, sans compromettre la sécurité et la sûreté du pays.

Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre voyage :  

  • Planifiez à l’avance, attendez-vous à des retards et vérifiez les temps d’attente à la frontière. Les voyageurs qui franchissent la frontière par voie terrestre sont encouragés à le faire en dehors des heures de pointe, notamment tôt le matin.
  • Lorsque vous voyagez avec des enfants, il est recommandé que l’adulte accompagnateur ait une lettre de consentement l’autorisant à voyager avec l’enfant s’il en a la garde partagée ou s’il n’est pas le parent ou le tuteur légal. Les agents des services frontaliers sont toujours à l’affût des enfants disparus et, en l’absence de lettre, ils pourraient poser des questions supplémentaires. 
  • Ayez en mains vos documents de voyage. Que vous voyagiez par voie terrestre, aérienne ou maritime, vous pouvez contribuer à accélérer les processus en vous présentant avec vos documents de voyage.
  • Gagnez du temps avec la Déclaration faite à l’avance. Vous pouvez faire votre déclaration de douane et d’immigration jusqu’à 72 heures avant votre arrivée au Canada dans les aéroports internationaux de Toronto, Vancouver, Montréal, Winnipeg, Halifax, Québec, Ottawa, Billy Bishop, Calgary et Edmonton. Les données montrent que l’utilisation de cet outil permet de réduire jusqu’à 50 % le temps passé à une borne ou à une porte électronique.
  • Préparez-vous à faire une déclaration. Tous les voyageurs doivent déclarer leurs marchandises à leur entrée au Canada. Les résidents de retour au pays doivent avoir, à portée de mains, leurs reçus pour les biens achetés ou reçus à l’étranger. Les voyageurs doivent savoir tout ce qui se trouve à l’intérieur de leur véhicule et sont responsables de son contenu. Nous vous encourageons à ne pas voyager avec des armes à feu, mais si vous choisissez de le faire, assurez-vous de consulter le site Web de l’ASFC pour connaître les règles relatives à l’importation d’armes à feu et d’autres marchandises réglementées et prohibées, notamment les vaporisateurs de gaz poivré et certains couteaux.
  • Connaissez vos limites d’exemption. Les résidents de retour au pays qui prévoient d’effectuer des achats ou de récupérer des achats en ligne de l’autre côté de la frontière doivent connaître leurs limites d’exemptions personnelles, y compris pour l’alcool et le tabac. On vous encourage à utiliser l’estimateur des droits et des taxes de l’ASFC pour vous aider à calculer les sommes dues.
  • Cannabis : ne l’introduisez pas, ne le sortez pas. Le transport transfrontalier de cannabis sous quelque forme qui soit, y compris des huiles contenant du tétrahydrocannabinol (THC) ou du cannabidiol (CBD), sans permis ou exemption autorisé par Santé Canada demeure une infraction criminelle grave passible d’arrestation et de poursuites judiciaires, malgré la légalisation du cannabis au Canada. Une prescription médicale d’un médecin n’est pas considérée comme une autorisation de Santé Canada.
  • Vous apportez des médicaments traditionnels autochtones ou des objets de cérémonie au Canada? Les médicaments tels que la sauge, le cèdre, le foin d’odeur, le peyotl et le tabac sont reconnus comme des objets sacrés et peuvent être apportés de l’autre côté de la frontière par les peuples autochtones du Canada. Toutefois, les matières végétales sont soumises à des réglementations et à des inspections.
  • Si vous voyagez avec un animal de compagnie ou si vous prévoyez d’importer un animal au Canada, vous aurez besoin des bons documents à la frontière pour répondre aux exigences du pays en matière d’importation.

Vous n’êtes pas sûr? Demandez à un agent de l’ASFC. La meilleure chose que vous puissiez faire pour gagner du temps à votre arrivée au Canada est d’être ouvert et honnête avec l’agent de l’ASFC. Suivez bien toutes les instructions qu’ils vous donneront. Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n’hésitez pas à demander. Nos agents des services frontaliers sont là pour vous aider!

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour d’autres informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l’ASFC, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :