Des agents des services frontaliers de l’ASFC saisissent plus de 1,5 tonne de cocaïne au port d’Halifax

Communiqué de presse

L’ASFC a saisi plus de 1,5 tonne (1 556 kilogrammes) de cocaïne dissimulée dans un conteneur de fret à Halifax, en Nouvelle Écosse après avoir reçu un signalement du service Homeland Security Investigations des États Unis.
L’ASFC a saisi plus de 1,5 tonne (1 556 kilogrammes) de cocaïne dissimulée dans un conteneur de fret à Halifax, en Nouvelle Écosse après avoir reçu un signalement du service Homeland Security Investigations des États Unis.

19 mars 2024 
Halifax (Nouvelle‑Écosse)       
Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et ses partenaires de l’exécution de la loi sont déterminés à empêcher les substances nocives d’entrer dans les collectivités et à perturber les activités du crime organisé.

Au début du mois de mars 2024, des agents des services frontaliers de l’ASFC ont saisi plus de 1,5 tonne de cocaïne présumée à l’installation d’examen des conteneurs à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. La valeur de la contrebande saisie est évaluée à environ 194 millions de dollars.

La réussite de l’opération est attribuable à une collaboration efficace entre les divisions des opérations et du renseignement de l’ASFC dans la région de l’Atlantique, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Halifax, en Nouvelle‑Écosse et le service Homeland Security Investigations des États‑Unis.

L’ASFC et ses partenaires de l’exécution de la loi ont agi rapidement et méthodiquement dans l’affaire en question. L’opération a débuté le 4 mars 2024, lorsque le service Homeland Security Investigations des États‑Unis a signalé la présence possible de contrebande dans un conteneur maritime en provenance de la Californie qui était destiné à l’Europe. À partir de ce moment‑là, les services de renseignement de l’ASFC ont suivi le conteneur jusqu’à ce qu’il soit rendu au Canada.

Le 6 mars, le conteneur a été examiné au port d’Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Des agents des services frontaliers l’ont fouillé en profondeur, ce qui a mené à la saisie de 1 556 kilogrammes de cocaïne trouvés dissimulés dans le conteneur.

Tous les éléments de preuve ont été confiés à la GRC aux fins d’une enquête approfondie. 

Citations

« L’Agence des services frontaliers du Canada collabore étroitement avec ses partenaires de l’exécution de la loi au Canada et à l’étranger aux fins de l’échange de renseignements et de la saisie des drogues nocives. L’intervention rapide et décisive des agents de l’ASFC et de nos partenaires de l’exécution de la loi a permis d’empêcher 1,5 tonne de cocaïne d’entrer dans les collectivités. Il s’agit d’un autre excellent exemple de notre partenariat continu visant à garder nos collectivités en sécurité et à perturber les activités du crime organisé ainsi que le trafic de drogues. »

Julie Brock, directrice intérimaire de la Division des opérations relatives au renseignement et à l’exécution de la loi, Agence des services frontaliers, région de l’Atlantique 

« Nous collaborons avec l’ASFC afin de maintenir la vigilance à nos frontières et d’empêcher ce genre de produits d’entrer au Canada. Allié aux efforts de nombreux partenaires à l’étranger, notre système de surveillance internationale bien établi permet de recueillir les meilleurs renseignements pour empêcher les produits nocifs d’entrer au Canada ou ailleurs. La lutte contre le crime organisé transnational nécessite le déploiement d’efforts considérables, et la GRC est déterminée à poursuivre ses efforts en ce sens. »

Le surintendant Jason Popik, officier responsable des opérations criminelles de la police fédérale, GRC en Nouvelle‑Écosse

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :