L'ASFC rappelle aux amateurs de plein air les exigences en matière de déclaration à leur arrivée au Canada

Communiqué de presse

Le 9 mai 2024
Ottawa (Ontario)

Avis à tous les randonneurs, coureurs, cyclistes, chasseurs, pêcheurs, campeurs, cavaliers, conducteurs de VTT et plaisanciers! Avec le retour du temps chaud, l'ASFC veut vous rappeler vos responsabilités lorsque vient le temps pour vous de passer la frontière au Canada. Que vous veniez au Canada par voie terrestre ou maritime, le respect des directives vous aidera à passer un été agréable et en toute sécurité :

  • prenez connaissance de toutes les exigences d'entrée au Canada avant de partir en voyage. Pour en savoir davantage, consultez la page Aide-mémoire pour passer la frontière;
  • présentez-vous à un point d'entrée officiel, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. L'amende minimale si vous ne vous présentez pas à l'ASFC en entrant au Canada est de 1 000 $. Si vous êtes un ressortissant étranger, le non-respect des exigences en matière de déclaration peut avoir une incidence sur votre admissibilité et votre capacité à entrer de nouveau au Canada à l'avenir;
  • assurez-vous d'avoir en main toutes les pièces d'identité et tous les documents de voyage requis;
  • vous entrez au Canada par une région éloignée du pays? Il existe des permis spéciaux auxquels vous pourriez être admissible :
    • Les titulaires du permis pour le Passage des frontières dans les régions éloignées peuvent franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis (É.-U.) dans les régions éloignées suivantes : Pigeon River jusqu'au lac des Bois inclusivement, la rive canadienne du lac Supérieur, l'île Cockburn, Sault Ste. Marie (système d'écluses supérieur) et la région de l'Angle Nord-Ouest.
    • Le Pacific Crest Trail (PCT) est un sentier de randonnée pédestre et équestre de longue distance situé sur la côte du Pacifique entre le Canada et les É.-U. Pour entrer au Canada par le PCT, vous devez obtenir l'autorisation de l'ASFC et avoir en permanence sur vous une copie numérique ou papier de votre permis d'entrée pendant votre séjour au Canada.

Chasseurs

Campeurs: Il est interdit d'apporter du bois de chauffage provenant de l'étranger étant donné qu'il peut contenir des insectes envahissants ou des maladies. Aidez à protéger nos forêts; achetez du bois local et brûlez du bois local.

Conseils pour tous les voyageurs entrant au Canada par voie maritime, y compris les pêcheurs et les plaisanciers :

Vous n'êtes pas sûr? Demandez à un agent de l'ASFC. La meilleure chose à faire pour gagner du temps est d'être ouvert et honnête avec l'agent de l'ASFC. Assurez-vous de suivre toutes les instructions qu'il vous donne. Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez déclarer, n'hésitez pas à demander. Nos agents sont là pour vous aider! Vous pouvez également appeler la ligne du Service d'information sur les frontières (SIF) sans frais au Canada au 1-800-461-9999 pour obtenir davantage d'information.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec un représentant de l'ASFC, veuillez communiquer avec les :

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945

Détails de la page

Date de modification :