Une saisie d'armes à feu par l'ASFC entraîne une condamnation et une ordonnance d'interdiction pour un voyageur américain

Communiqué de presse

3 mars 2025                       Lethbridge, Alberta        Agence des services frontaliers du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s'engage à protéger les Canadiens en veillant à ce que les personnes qui tentent de faire passer en contrebande des armes à feu illégales à la frontière soient tenues responsables.

Le 6 février 2025, Randy Keith Thompson, un citoyen américain, a plaidé coupable devant la Cour provinciale de Lethbridge pour avoir tenté de faire passer en contrebande au Canada une arme de poing Ruger LC 380 chargée. Il a été reconnu coupable des chefs d'accusation suivants :

  • Article 159 de la Loi sur les douanes : contrebande;
  • Article 153(a) de la Loi sur les douanes : fausse déclaration ou déclaration trompeuse.

À la suite de sa condamnation, Thompson a reçu une amende de 8 000 $ et une ordonnance d'interdiction conditionnelle de posséder des armes à feu pendant 10 ans en plus de se voir condamné à la confiscation de l'arme à feu et des chargeurs saisis.

Le 8 septembre 2024, Thompson a tenté de pénétrer au Canada par le point d'entrée de Coutts, en Alberta. Après avoir déclaré correctement deux armes à feu sans restriction, Thompson a été interrogé par des agents et agentes des services frontaliers, et renvoyé pour une fouille secondaire du véhicule, au cours de laquelle il a admis avoir une arme de poing chargée non déclarée cachée dans le véhicule. Les agents et agentes de l'ASFC ont par la suite arrêté Thompson et l'ont accusé d'infractions à la Loi sur les douanes et au Code criminel.

Multimédia supplémentaire

Citations

« Je tiens à remercier l'Agence des services frontaliers du Canada pour son travail permettant de traduire en justice ceux qui enfreignent sciemment les lois canadiennes sur les armes à feu. En mettant fin à la contrebande d'armes à feu illégales et en demandant des comptes à ceux qui en sont responsables, nous assurons la sécurité des collectivités canadiennes. »

    – L'honorable David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique

« Empêcher les armes à feu interdites d'entrer au Canada fait partie de l'engagement de l'ASFC à protéger nos collectivités. Cette condamnation démontre l'importance du travail effectué à nos frontières et les conséquences auxquelles s'exposent les contrebandiers. L'ASFC continuera de retirer les armes à feu illicites de nos rues et d'enquêter sur ceux qui enfreignent les lois du Canada. »

    – Janalee Bell-Boychuk, directrice générale régionale, Agence des services frontaliers du Canada, région des Prairies

Faits en bref

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada

media@cbsa-asfc.gc.ca

1‑877‑761‑5945

Twitter : @FrontiereCanPRA

Détails de la page

2025-03-03