Un résident d’Edmonton accusé d’importation de drogues
Communiqué de presse
31 juillet 2025 Calgary (Alberta) Agence des services frontaliers du Canada/ Gendarmerie royale du Canada
Le 28 juillet 2025, alors qu’ils procédaient au contrôle secondaire d’un camion commercial en provenance des États-Unis au point d’entrée de Coutts, des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont trouvé un sac de sport contenant près de 67 kg de cocaïne. Le conducteur a ensuite été arrêté.
L’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) en Alberta, une opération policière conjointe entre la Police fédérale de la région du Nord-Ouest de la GRC, l’ASFC et le Service de police de Calgary, a été avisée; une enquête criminelle a été ouverte sur le conducteur et les drogues, saisies.
Trieu Thanh Ngoc Le (49 ans), résident d’Edmonton, a été arrêté et accusé des infractions suivantes :
- importation d’une substance désignée, au titre du paragraphe 6(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic, au titre du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
- contrebande : introduction au Canada, au titre de l’article 59 de la Loi sur les douanes.
M. Le comparaîtra devant la Cour de justice de l’Alberta à Lethbridge le 31 juillet 2025.
Citations
« Cette saisie au point d'entrée de Coutts démontre l'efficacité des moyens de détection de l'ASFC et le rôle important que jouent nos agents pour assurer la sécurité de nos collectivités. Nous restons déterminés à sécuriser et à protéger notre frontière en collaboration avec nos partenaires chargés de l'application de la loi. »
- Janalee Bell-Boychuk, directrice générale régionale, région des Prairies, Agence des services frontaliers du Canada
« Un organisme ne peut pas venir à bout du trafic de drogues illicites à la frontière à lui seul; l’union fait la force. Ensemble, nous envoyons un message clair : le crime n’a pas sa place au Canada. »
- Surintendant Sean Boser, officier responsable du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé et de l’intégrité des frontières – Alberta, Police fédérale de la GRC, région du Nord-Ouest
« Nous avons pu interrompre cette activité criminelle directement grâce à la collaboration inébranlable que nous avons établie avec nos organismes partenaires. Ensemble, nous protégeons les collectivités de l’Alberta. Nous sommes plus que jamais résolus à assurer la protection et le bien-être de tous les Albertains. »
- Surintendante intérimaire Shanon Scott, Division des enquêtes criminelles et du renseignement, Service de police de Calgary
Faits en bref
-
L’EIPF a le mandat de renforcer l’intégrité et la sécurité de la frontière entre les points d’entrée désignés en identifiant et en interceptant les personnes, les organisations ou les marchandises impliquées dans des activités criminelles et en menant des enquêtes à leur sujet.
Personnes-ressources
Relations avec les médias – Police fédérale de la GRC dans la région du Nord-Ouest
fp.nwr_media-pf.rno_medias@rcmp-grc.gc.ca
Agence des services frontaliers du Canada
1-877-761-5945