L’ASFC saisit une importante quantité d’armes à feu lors d’une perquisition à St-Anicet

Communiqué de presse

Le 20 août, 2025      Montréal (Québec)            Agence des services frontaliers du Canada

Le 6 août 2025, les enquêteurs de l’Équipe intégrée de lutte contre la contrebande d’armes à feu (EILCA) de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), assistés par la Sûreté du Québec, ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de St-Anicet. Sur les lieux ils ont trouvé, entre autres :

·         180 armes à feu longues;

·         1 arme de poing;

·         Plusieurs carcasses inférieures et supérieures d’armes;

·         7 silencieux et plusieurs chargeurs à haute capacité (35);

·         4 armes prohibées;

·         Des milliers de munitions;

·         169,000$ CAD et 30,000$ USD;

·         11 appareils électroniques.

Un homme de 65 ans a été arrêté et l’enquête ainsi que l’analyse des marchandises saisies se poursuit. Un dépôt d’accusations sera recommandé au Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) dès la fin de l’enquête.

Cette enquête a été initiée en mai 2025 suite à l’interception par l’ASFC de pièce d’armes à feu prohibées dans un colis postal à l’Établissement Léo-Blanchette de Montréal. Des recherches ont permis d’identifier l’importateur comme étant un résident de St-Anicet relié à une saisie douanière antérieure pour un dispositif prohibé, soit un silencieux en août 2024.

L’ASFC est déterminée à protéger la population canadienne en empêchant la circulation d’armes à feu, d’armes prohibées et de dispositifs prohibés dans nos collectivités et mène des enquêtes sur ceux qui commettent des infractions criminelles à la législation frontalière.

Citations

« Cette opération illustre notre détermination à protéger nos communautés. Nous félicitons nos agents et enquêteurs des services frontaliers pour leur travail exceptionnel dans cette perquisition. Grâce à leur travail diligent, nous retirons des armes à feu illégales de nos rues et nous renforçons la sécurité de nos concitoyens. »

- L'honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique

« Cette perquisition démontre, une fois de plus, les efforts déployés par l’Agence des services frontaliers du Canada en matière de contrôle des importations d’armes à feu et de dispositifs prohibés. Nous travaillons en collaboration avec les corps policiers afin de combattre la contrebande et le trafic d’armes au Canada et au Québec et ainsi protéger nos collectivités. »

Eric Lapierre, Directeur général régional, Région du Québec, Agence des service frontaliers du Canada.

Faits en bref

  • L’ASFC mène des enquêtes sur des signalements effectués par ses agents dans les points d’entrée du pays et utilise les preuves recueillies lors de perquisition afin d’intenter des poursuites criminelles à l’endroit des contrevenants.

  • Toute personne détenant des informations sur des activités transfrontalières douteuses est invitée à appeler la Ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations Média

Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500

Suivez-nous sur X (@FrontiereCanQUE), Instagram (@FrontiereCan) et joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

2025-08-20