L’ASFC amorce une nouvelle phase dans son projet de modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle 

Communiqué de presse

Le 24 septembre 2025          Montréal (Québec)      Agence des services frontaliers du Canada

Les travaux de modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle lancés à l’hiver 2025 progressent à bon rythme et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) souhaite informer les utilisateurs du point d’entrée qu’une nouvelle et importante étape du projet s’amorcera dans les prochains jours.

Construction de la nouvelle ligne d’inspection primaire des voyageurs

Des travaux de réaménagement de la ligne d’inspection primaire du point d’entrée commenceront le 29 septembre 2025, nécessitant la fermeture temporaire de cinq des huit voies de circulation dédiées au traitement des voyageurs. La voie réservée aux membres du programme NEXUS demeure en service.

Les travaux de réaménagement de la ligne d’inspection primaire devraient être complétés pour l’hiver 2027 avec l’ouverture de huit nouvelles guérites de traitement des voyageurs. Le lancement des travaux est effectué à la faveur de l’accalmie d’automne – période lors de laquelle seulement trois voies de circulation sur huit sont généralement utilisées – et dans le contexte d’une diminution d’environ 25% du nombre de voyageurs qui a été observée à ce point d’entrée lors des huit derniers mois, comparativement à la même période en 2024.

Afin d’éviter les temps d’attente au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, l’ASFC encourage les voyageurs à consulter notre site Web pour les temps d’attente des principaux points d’entrée qui se trouvent à proximité.

Les autres travaux en cours sur le site se poursuivent aussi comme prévu :

  • La déconstruction de l’ancien immeuble commercial a été complétée au printemps 2025.
  • Les travaux d’excavation et de préparation des fondations du nouvel immeuble de traitement des voyageurs sont en cours depuis cet été. L’entrepreneur principal pourra ainsi commencer cet automne à ériger la structure hors sol du nouvel immeuble de traitement des voyageurs.

Rénovation des guérites commerciales

Des travaux de rénovation des guérites commerciales du point d’entrée s’amorceront également dans les prochaines semaines et entraîneront la fermeture périodiques de certaines des voies. Ce projet vise à compléter, d’ici la fin de l’hiver, des travaux de génie civil et remplacer les fenêtres principales des guérites.

Dans le contexte de ces travaux, nous encourageons la clientèle commerciale du point d’entrée de transiter au cours des prochains mois, lorsque possible, par le poste frontalier de Saint-Armand/Philipsburg.

Les restrictions en vigueur depuis le printemps concernant l’accès des véhicules commerciaux de dimensions hors normes sont maintenues. Pour plus d’information, veuillez consulter l’Avis des douanes 25-18.

Citations

« Nous remercions les voyageurs et les camionneurs pour leur compréhension et leur collaboration alors que nous réalisons ce projet complexe qui nous permettra de mieux sécuriser notre frontière et soutenir notre économie. »
- Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

Agence des services frontaliers du Canada
Téléphone : 613-957-6500
Courriel : media@cbsa-asfc.gc.ca

X : @FrontiereCan
Facebook :   FrontiereCan
Instagram :  @frontierecan
YouTube :  FrontiereCan

Détails de la page

2025-09-24