Mise à jour : Modernisation du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle
Communiqué de presse
Le 21 novembre 2025
Montréal (Québec)
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) profite de période hors pointe pour faire avancer le plus rapidement et efficacement possible les travaux de reconstruction de la ligne d’inspection primaire du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Comme il a été annoncé plus tôt cet automne, le point d’entrée fonctionne avec trois voies, ce qui diminue la capacité de traitement des voyageurs. Toutefois en raison de l’achalandage réduit à ce temps-ci de l’année, ces fermetures de voies ne causent pas présentement des temps d’attente inhabituels.
Ouverture d’une voie réservée aux membres NEXUS au poste de Lacolle Route 221
Afin de maintenir un périmètre adéquat autour du chantier, permettant ainsi d’assurer la sécurité des usagers et des employés, la voie réservée aux membres NEXUS à Saint-Bernard-de-Lacolle a été mise hors service pour la durée des travaux qui doivent se poursuivre jusqu’à l’hiver 2027. Pour cette raison, une nouvelle voie temporaire NEXUS a été mise en service au poste frontalier adjacent de Lacolle Route 221, qui se trouve à une dizaine de minutes du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Cette voie, accessible uniquement aux membres du programme NEXUS, demeurera en service sept jours par semaine, de 8h00 à 22h00, jusqu’à la fin des travaux de réaménagement de la ligne d’inspection primaire à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Travaux sur la ligne d’inspection primaire des véhicules commerciaux
Les travaux de rénovation des guérites d’inspection primaire commerciales ont également entraîné une réduction du nombre de voies disponibles, créant ainsi certains délais pour les véhicules commerciaux lors des périodes de pointe. Toutefois la phase des travaux nécessitant la réduction de capacité la plus significative doivent prendre fin pour le 11 décembre 2025. Après cette date, seules des fermetures brèves et ponctuelles des guérites commerciales sont prévues durant le printemps et l’été.
Nous encourageons les conducteurs empruntant les voies commerciales à consulter la page des temps d’attente à la frontière et à modifier leur itinéraire s’il y a lieu.
Faits en bref
-
Lancés à l’hiver 2025, les travaux de construction au point d’entrée de Saint-Bernard-de-Lacolle doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2028. Cet important projet de modernisation donnera accès à de nouvelles infrastructures qui bénéficieront aux voyageurs tout en appuyant les agents des services frontaliers dans leur travail important de sécurisation de notre frontière et de notre pays.
-
NEXUS est conçu pour accélérer le passage frontalier au Canada et aux États-Unis des voyageurs à faible risque et préapprouvés. Le programme est géré conjointement par l'ASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF). Pour plus d’information, veuillez consulter notre site web.
-
Le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle est la porte d’accès principale pour les échanges commerciaux et les voyages entre New York et Montréal. Chaque année, plus de 2 millions de voyageurs et près de 300 000 véhicules commerciaux transitent par ce point d’entrée.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945
X: @FrontiereCan
Facebook: FrontiereCan
Instagram: FrontiereCan
YouTube: FrontiereCan