Un individu plaide coupable d’avoir facilité des entrées illégales
Communiqué de presse
Le 10 novembre 2025
Montréal (Québec)
Edgar Gonzalez de Paz, un ressortissant étranger âgé de 37 ans a plaidé coupable, le 6 novembre 2025 au palais de justice de Montréal, d’avoir comploté pour organiser l’entrée illégale de personnes aux États-Unis, c’est-à-dire d’y faciliter l’accès illégal, en vertu de l’article 465(1)d) du Code criminel. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour.
Une enquête de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a démontré que les 27 et 28 janvier 2024, M. Gonzalez de Paz a participé à un complot pour faciliter l’entrée clandestine de sept migrants aux États-Unis. Selon cette enquête, il organisait ce passage clandestin à la frontière en échange d'une rémunération en argent.
M. Gonzalez de Paz avait précédemment été arrêté et accusé en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), le 6 novembre 2024, pour avoir évité le contrôle et être revenu au Canada sans autorisation. Le 21 janvier 2025, il a plaidé coupable à cette poursuite et reçu une peine d’emprisonnement de dix mois.
Selon la LIPR, la criminalité est un motif d’interdiction de territoire au Canada. Lorsque la peine associée à ce plaidoyer de culpabilité aura été purgée, l’ASFC se chargera des mesures administratives prévues par la loi en vue du renvoi de M. Gonzalez de Paz.
En plus des membres de l’équipe des Enquêtes criminelles, différents intervenants de l’ASFC, notamment dans les sections d’Investigation et Renvois, des Audiences et du Renseignement, ont mis en commun de leurs champs d’expertise pour identifier l’accusé et ses activités illégales, le localiser, l’arrêter et le renvoyer du Canada aussitôt que possible.
Citations
« Je salue le dévouement des enquêteurs de l'ASFC, qui ont effectué un travail d'équipe exceptionnel dans cette affaire. Ils ont démontré, une fois de plus, qu'ils ne négligent aucun détail pour assurer l'intégrité de notre frontière. »
- L'honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique
« Les personnes qui enfreignent les lois canadiennes en matière d’immigration s’exposent à de graves conséquences, notamment des accusations criminelles, des amendes imposées par les tribunaux, des peines d’emprisonnement, un casier judiciaire, et le renvoi.»
- Eric Lapierre, directeur général régional, Région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada.
Faits en bref
-
Le Canada investit 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité à la frontière et le système d’immigration, tout en assurant la sécurité des Canadiens. Vous trouverez des renseignements sur le plan frontalier à l’adresse suivante : Le Plan frontalier du Gouvernement du Canada : investissements importants pour renforcer la sécurité des frontières et notre système d’immigration.
-
L’ASFC est chargée d’enquêter sur les allégations d’infractions à la Loi sur les douanes et à la LIPR, en mettant l’accent sur les cas complexes d’activités frauduleuses organisées ou d’antécédents de non-conformité, et en ciblant principalement les organisateurs et les facilitateurs des crimes.
-
Contactez la ligne de surveillance frontalière pour signaler des activités transfrontalières suspectes en utilisant notre formulaire en ligne sécurisé ou notre ligne de téléphonique sans frais au 1-888-502-9060.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945
X: @FrontiereCan
Facebook: FrontiereCan
Instagram: FrontiereCan
YouTube: FrontiereCan