Annonce concernant le programme d'assurance-récolte de 2017 en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 23 février 2017 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
 
Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, ont annoncé aujourd’hui les modalités du Programme d’assurance-récolte de 2017.  Encore une fois, les producteurs de la Saskatchewan auront accès à un niveau de protection plus élevé que jamais depuis la création du Programme d’assurance-récolte, qui continue de se solidifier et d’offrir aux producteurs et éleveurs de la Saskatchewan une protection efficace contre les risques.
 
En moyenne, les taux de couverture de l’assurance-récolte passent de 216 $ l’acre en 2016 à un sommet de 217 $ l’acre en 2017.  L’amélioration de la couverture est attribuable au fait que les prix des récoltes devraient demeurer élevés et à une augmentation des rendements à long terme. En raison de la hausse de la couverture, la prime par acre est légèrement supérieure, passant de 7,84 $ l’acre en 2016 à une moyenne de 8,51 $ l’acre en 2017.
 
L’efficacité du Programme d’assurance-récolte pour les producteurs de la Saskatchewan n’a fait aucun doute en 2016. Une saison de croissance difficile, en raison des nombreuses tempêtes et de l’humidité excessive à l’échelle de la province, a retardé les récoltes. Dans bien des cas, la qualité des récoltes en a souffert, et près de 1,3 million d’acres de cultures n’ont pu être récoltés l’automne dernier. Le traitement de toutes les demandes d’indemnisation au titre du Programme d’assurance-récolte sera achevé ce printemps, mais déjà on évalue à 650 millions de dollars le montant qui sera versé aux producteurs touchés par des pertes de rendement et de qualité en raison de la saison de croissance difficile de l’an dernier; toutefois, plus de 300 millions de dollars ont été versés avant la fin de 2016.
 
Le Programme d’assurance-récolte prévoit un niveau de couverture adapté à chaque exploitation agricole. La Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC) offre également un éventail d’options en matière de couverture et des caractéristiques de programme permettant à chaque exploitation agricole d’adapter son assurance en fonction de ses besoins. Les producteurs sont invités à visiter le bureau de l’assurance-récolte le plus près avant la date limite du 31 mars pour examiner les options qui leur sont offertes en matière de couverture et faire des choix qui procureront à leur exploitation agricole le niveau de production contre les risques le plus approprié.
 
Les producteurs ont jusqu’au 31 mars 2017 pour modifier leur contrat d’assurance ou pour présenter une nouvelle demande dans le cadre de l’assurance-récolte. Ceux qui préfèrent communiquer par Internet sont invités à utiliser CropConnect pour examiner les niveaux de couverture ainsi que les options offertes et pour faire leurs choix au moyen de leur ordinateur, de leur portable ou de leur appareil mobile. Les producteurs peuvent obtenir de l’information sur les modalités du programme et les coordonnées auprès des bureaux locaux de l’assurance-récolte, ou en composant le 1-888-935-0000.
 
L’assurance-récolte est un programme de gestion des risques de l’entreprise offert dans le cadre de Cultivons l’avenir 2. Aux termes de l’assurance-récolte, les primes de la plupart des programmes sont partagées entre les producteurs participants (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et le gouvernement de la Saskatchewan (24 %). Les frais d’administration sont entièrement financés par les gouvernements du Canada (60 %) et de la Saskatchewan (40 %).

Citations

« L’assurance-récolte demeure l’outil le plus économique à la disposition des producteurs qui veulent protéger leur exploitation agricole contre les dommages que les conditions météorologiques peuvent causer à leurs récoltes. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et territoires afin que les producteurs continuent d’avoir accès’ à un vaste ensemble de programmes de gestion des risques de l’entreprise. »

-  Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Plus que jamais, les producteurs de la Saskatchewan doivent avoir accès à des programmes de gestion des risques pertinents et fiables. Le Programme d’assurance-récolte de 2017 offre la couverture et les options dont les producteurs ont besoin pour protéger efficacement leur exploitation tout en pouvant faire preuve d’innovation et prendre les meilleures décisions pour assurer la rentabilité de leur entreprise. »

-  Lyle Stewart, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
Téléphone : 613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
 
Rae Groeneveld
Saskatchewan Crop Insurance Corporation
Melville (Saskatchewan)
Téléphone : 306-728-7595
Courriel : rae.groeneveld@scic.gov.sk.ca

Détails de la page

Date de modification :