De nouveaux investissements dans la recherche Aideront l’industrie laitière du Manitoba

Communiqué de presse

Le 16 août 2017 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Il est essentiel de réaliser des progrès dans le domaine de la science et de l’innovation afin d’accroître la compétitivité globale du secteur agricole et de générer de meilleures possibilités pour les agriculteurs, les entreprises et les Canadiens.  

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba vont s’associer pour investir plus de 1,4 million de dollars en vue d’accroître la capacité de mener des recherches scientifiques sur les produits laitiers à l’étable laitière de la station de recherche de Glenlea, à l’Université du Manitoba.  

Cette aide financière permettra à l’Université du Manitoba de créer une nouvelle partie de ses installations de recherche laitière en transformant une ancienne porcherie et d’installer un nouveau système de traite automatisée, des logettes pour les bovins laitiers, des stalles spécialisées pour les veaux, des réservoirs à lait, des réservoirs de stockage en surface du fumier, de nouveaux revêtements de sol et de l’équipement de laboratoire connexe. 

Les ministres ont indiqué que le nouvel équipement permettra aux installations de recherche laitière de répondre aux normes de l’industrie et d’appuyer la croissance de la transformation à valeur ajoutée des produits laitiers au Manitoba. Un appel d’offres sera lancé plus tard cette année pour ce projet.

 

Citations

« Notre gouvernement comprend l’importance capitale de la science et de la recherche sur les aliments pour garder notre secteur agricole à la fine pointe. Cet investissement permettra de créer une industrie laitière dynamique et aidera à répondre à la demande d’aliments de grande qualité produits de façon durable, tout en renforçant la classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les rénovations et la modernisation de l’équipement à la station de recherche de Glenlea permettront à l’université de poursuivre son important travail dans les domaines de la nutrition, de la santé et du bien‑être des animaux. Nous sommes fiers d’être associés à cet investissement, grâce auquel la faculté et les étudiants pourront approfondir leur compréhension de l’industrie laitière tout en contribuant à la viabilité et à l’avancement du secteur de l’élevage du bétail du Manitoba. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« Cet investissement améliorera la capacité de nos chercheurs de mettre au point des pratiques holistiques permettant de produire des aliments salubres, abordables et sains pour les Canadiens. De plus, il permettra de donner à des étudiants une expérience d’apprentissage pratique de haut niveau dans des installations exceptionnelles. Grâce à l’aide fournie à la station de recherche de Glenlea, les chercheurs de l’Université du Manitoba peuvent poursuivre des travaux qui sont utiles aux producteurs, aux consommateurs et à l’économie. Il s’agit d’un important investissement, et nous invitons le public à visiter la station pour en apprendre plus sur les recherches qui y sont menées. »

- Digvir Jayas (Ph. D.), professeur distingué et vice-président (recherche et international), Université du Manitoba

« Les Dairy Farmers of Manitoba sont fiers d’investir dans la rénovation de l’étable laitière de la station de recherche de Glenlea afin d’appuyer les recherches scientifiques sur les produits laitiers au Manitoba. Nous avons compris il y a longtemps la valeur d’investir dans la recherche pour faire évoluer notre industrie en fournissant systématiquement du lait de qualité supérieure, en faisant preuve d’excellence dans le soin des animaux et en améliorant la gérance de l’environnement. »

- Henry Holtmann, vice-président, Dairy Farmers of Manitoba

Faits en bref

  • L’industrie laitière du Manitoba génère plus de 250 M$ en revenus à la ferme.

  • Ce projet sera financé sous le régime du volet Développement des capacités et des connaissances du programme Cultivons l’innovation de Cultivons l’avenir 2 (CA 2).

  • Le volet Développement des capacités et des connaissances du programme Cultivons l’innovation de CA 2 fournit de l’aide financière pour diriger et concrétiser l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la transformation des produits agricoles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne 

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059 

Kalen Qually
Attaché de presse
Cabinet du ministre Ralph Eichler
204-945-0590
kalen.qually@leg.gov.mb.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :