Kaslo Sourdough met au point Pasta Fermentata grâce à un soutien fédéral et provincial

Communiqué de presse

Le 14 février, 2018 – Kaslo, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Kaslo Sourdough, une boulangerie familiale qui utilise une ancienne technologie de fermentation au levain pour créer des pâtes, fait partie des 11 organisations qui ont reçu du financement pour de nouveaux projets liés à des produits novateurs dans le secteur des boissons et des aliments transformés et le secteur de l’agriculture de la Colombie-Britannique.

L’entreprise familiale prépare son pain au levain pour ses clients depuis 1993, dans la région de Kootenay, et maintenant, elle démontre que les pratiques traditionnelles peuvent mener à l’innovation. Son projet étudiera les bienfaits pour la santé de sa nouvelle pâte fermentée au levain et fera des essais pour déterminer si elle favorise la diminution du glucose dans le sang, influence les niveaux d’insuline, et s’il y a un avantage pour le microbiome intestinal (microorganismes dans un milieu particulier).

L’entreprise indique que ses pâtes fermentées ont des caractéristiques uniques qu’on ne retrouve pas dans des pâtes de blé conventionnelles, comme une meilleure digestibilité, une meilleure absorption des nutriments, une saveur rehaussée et un temps de cuisson plus rapide. L’entreprise prépare ses pâtes végétaliennes et sans allergènes dans 6 formes différentes et à l’aide de 12 combinaisons de farine différentes, offrant une variété d’options pour son produit novateur.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans la promotion des produits agricoles et agroalimentaires novateurs. Les producteurs canadiens pourront ainsi prendre de l’expansion et rester compétitifs, ce qui créera de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Un produit aussi créatif et unique que Pasta Fermentata démontre bien comment les Britanno Colombiens changent les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire et bénéficient d’une plus grande reconnaissance. Le programme de Cultivons l’avenir 2 soutient l’innovation, la compétitivité et le développement des marchés dans les secteurs de la transformation alimentaire et de l’agriculture de la Colombie-Britannique, appuyant ainsi les producteurs dans leur parcours vers le succès.»

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la C.-B.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette aide financière du programme de Cultivons l’avenir 2. Sans celle-ci, notre petite entreprise familiale aurait eu bien du mal à entreprendre ce projet de recherche de haut calibre pour déterminer les avantages de nos pâtes au levain. Nous aurons dorénavant de solides preuves scientifiques pour faire valoir que la fermentation – c’est-à-dire le mode de préparation de nos graines et céréales – est vraiment importante pour nos produits alimentaires. Nous comptons produire des pâtes uniques de qualité supérieure pour les familles pendant de nombreuses années. »

- Heidi Lettrari, directrice générale, Kaslo Sourdough

Faits en bref

  • Kaslo Sourdough reçoit jusqu’à 75 000 $ en financement grâce au Programme d’innovation agricole Canada–C.B. en vertu de Cultivons l’avenir 2 pour étudier les bienfaits potentiels pour la santé de la pâte fermentée au levain.

  • Le Programme d’innovation agricole Canada–C.B. a octroyé 12,7 millions de dollars pour 152 projets afin de soutenir la commercialisation et l’adoption de projets novateurs en vertu de Cultivons l’avenir 2, un accord quinquennal (2013-2018) représentant un investissement fédéral, provincial et territorial de 3 milliards de dollars dans l’innovation, la compétitivité et le développement de marchés. Le Programme d’innovation agricole Canada–C.B. est géré par l’Investment Agriculture Foundation of B.C.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’Agriculture ont conclu une entente sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans qui créera une assise solide sur laquelle reposera l’avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continueront à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer. Le Partenariat sera lancé le 1er avril 2018.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jill Milne
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
778-676-4460

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :